
Le gender marketing, entre clichés et progrès 1/2 – Alerti Lors de notre article sur les femmes numériques et l’attention que leur portent les marques, nous avions évoqué le gender marketing en nous questionnant sur son hypothétique fin à venir. Nous vous avions promis que nous nous y intéresserions de plus près et… le moment est venu ! L’art de segmenter les consommateurs par genre et de créer des produits ou des stratégies marketing différenciés semble se développer de plus en plus en France, à l’instar des États-Unis. « Le genre est une construction culturelle » – Judith Butler 1. Le genre est un concept de sciences humaines et sociales d’origine anglo-saxonne (“gender”) qui permet de rendre compte de la construction sociale de la différence des sexes. Les caractéristiques de genre sont donc considérées comme acquises culturellement. Le concept de gender est né dans les années 70 dans le cadre de l’émergence des gender studies qui sont un champ d’étude et de recherche interdisciplinaires autour du sexe et des rapports hommes / femmes. 2. 3.
Comment devenir une icône lesbienne? Le sondage, auquel ont répondu plus de 5000 spécimens homos mâles, et british, précisons-le, a élu les vingt personnalités les plus représentatives de la culture gay. Dix hommes, dix femmes et les grands gagnants dans leur catégorie: Elton John et Judy Garland. Pas des perdreaux de l’année donc! Sur les dix lauréats mâles, on retrouve un seul hétéro – David Beckham, et sur les dix élues féminines, neuf hétéros et un personnage drag queen, Lily Savage. A part peut-être Jésus et Cristiano Ronaldo, il n’existe pas beaucoup d’autres hommes susceptibles de figurer sur cette liste: tous y sont déjà, de Freddy Mercury à George Michael en passant par Oscar Wilde. Certaines célébrités, par leur attitude gay friendly, par des chansons ambigues, par des scènes explicites, en public ou au cinéma, accèdent facilement au statut d’icône gay. Chacune cherche son icône On ne peut pas être une icône tout court, on doit l’être pour quelqu’un ou pour un type de public.
Cibler les consommateurs en fonction de leur sexe : cliché ou progrès 2/2 – Alerti Nous avons décidé au mois d’août de vous proposer un dossier sur un sujet qui provoque souvent la colère des féministes et qui s’étend pourtant à tous les domaines de consommation : le marketing genré. Dans la première partie de ce dossier nous avons défini ce type de marketing en vous proposant des exemples concrets et représentatifs. Nous avons notamment évoqué le marketing genré à destination des hommes et constaté que certains secteurs, habituellement réservé à l’un des deux sexes, s’étaient ouvert au second. Dans ce second et dernier volet, nous vous présenterons le marketing à destination des femmes (marketing to women) et nous verrons pourquoi cette discipline est considérée comme un frein à l’évolution des mœurs de notre société pour certains, alors qu’elle est un progrès pour les autres. Pour les raisons que nous avons déjà évoquées, le marketing to woman se retrouve aujourd’hui dans presque tous les secteurs. 1. 2. Les États-Unis sont pionniers dans le domaine. 3. 1. 2. 3. N.
The Danish Girl (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Danish Girl est un film biographique américano-britannique-allemand coproduit et réalisé par Tom Hooper, sorti en 2015. Il s'agit de l'adaptation du roman du même nom publié en 2000 par David Ebershoff. Dans les années 1930 au Danemark, le destin de la première femme transgenre de l'histoire à avoir obtenu des opérations de réassignation sexuelle, l'artiste Lili Elbe et de sa femme Gerda. Divers lieux figurant le Paris de la Belle Époque sont en fait situés à Bruxelles.
Gendered Marketing Really Gets on My Tits – @unfortunatalie Update: A version of this post also appeared here in the Independent As we all know, life as a women is spent mostly worrying about being bloated, and shoving endless tubs of yoghurt into our faces in an effort to remove said bloat. Women bloody love yoghurt. Chocofelatio But sometimes I think advertising marketed at men is even more patronising than advertising marketed at women. (I think my favourite product name for Gillette razors has to be the Gilette Fusion Power Phantom. The most hilariously over-the-top version of man-marketing is on products “traditionally” seen as appealing to women. Personally, I shower because it’s socially unacceptable for me to be mucky and smell weird, but I guess that’s a pretty radical stance. In the shower today I used an exfoliating scrub (not mine, I hasten to add) for men, which was called ROCKFACE. Here’s the blurb for the exfoliating scrub: Exfoliation is not just for girls! EXFOLIATION IS NOT JUST FOR GIRLS. A monthly man blog. For men. MACHO MUESLI.
Nous sommes tous bisexuels On ne naît pas hétéro, on le devient. On connaît tous des homos; certains d’entre nous le sont. On connaît tous des hétéros; si ça se trouve, il y en a parmi vous. La différence entre les deux est tellement évidente qu’elle n’appelle pas d’explication. Où que l’on se place dans le débat (vive la liberté d’expression), j’estime que le fait d’avoir le droit en France d’être homosexuel et de choisir de le revendiquer (ou pas) sans se faire lapider est un signe de progrès social et d’évolution de l’humanité. Tout comme il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, on a tendance à naturellement cataloguer les êtres en les identifiant selon leur orientation sexuelle. C'est pour donner un peu plus de visibilité à cette communauté qu'est, d'ailleurs, organisée une marche à Paris ce mercredi 23 septembre 2015, à l'occasion de la Journée de la bisexualité. La bisexualité, je n’y avais jamais réfléchi jusqu’au jour où, au détour d’une terrasse, je suis tombée amoureuse d’une fille. Norme Mais.
Rose pour les filles, bleu pour les garçons : une invention récente – Sophie Gourion Une princesse bleue ça n'allait pas à ma fille, qui l'a donc relookée en rose. Pfff... Rose pour les filles, bleu pour les garçons : ce code couleur est si puissant et universellement répandu qu’on en oublierait presque qu’il est une invention récente. C’est en effet ce qu’a démontré l’historienne américaine Jo B. Paoletti dans son livre paru en 2012 « Pink and Blue : Telling the Girls from the Boys in America ». Dans la première moitié du 20ème siècle, des règles ont commencé à apparaître pour le rose et bleu, mais elles étaient peu rigides, certains attribuant le bleu aux filles en raison de son rapport avec la Vierge Marie par exemple. Dans les années 50, le rose était fortement associé à la féminité, mais les garçons le portaient toujours souvent tandis que dans les années 70, les deux couleurs ne dominaient pas le marché de jouet. Le triomphe du bleu et du rose s’explique notamment par l’apparition de l’échographie, au milieu des années 80.
Genre : état des lieux La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. Au-delà de cette approche en termes de champ [3], on peut définir les études sur le genre en adoptant une grille de lecture plus théorique, fondée sur un certain nombre de critères analytiques. Le deuxième élément que nous avons retenu, dans notre manuel, pour définir les études sur le genre, est l’adoption d’une perspective relationnelle.
Genre à vendre – 360°, Diane Suva Vous êtes-vous sentis soudainement plus viril en achetant votre dernier rasoir? Plus féminine en choisissant des yaourts? Pas de panique, vous avez plongé dans le marketing genré. Le marketing genré est un pur produit de l’économie de marché. Le but est de faire consommer plus en proposant des produits de plus en plus spécialisés. Comment? Et alors? S’il n’est pas nouveau que les publicités ciblent les femmes ou les hommes (yaourt 0 % pour mettre sa robe d’été et steak pour devenir le maître du barbecue), désormais le genre s’affiche de plus en plus en toutes lettres sur le produit. Hypertendance Le marketing genré est à la mode. At last, celebrity women in lesbian relationships are no big deal | Hannah Jane-Parkinson When is a lesbian relationship between two high profile celebrities not cause for salacious and intrusive press coverage? When the couple in question present such a low-key, blasé attitude to their pairing – neither denying it, nor sharing intimate details – while going about their everyday lives as two adults in a loving relationship, who just happen to be of the same sex. Model and actor Cara Delevingne and musician St Vincent, aka Annie Clark, sat on the front row at a Burberry show for London fashion week holding hands and looking adoringly into each other’s eyes. It’s conspicuous that a lesbian relationship involving a famous woman – two famous women, no less – is treated in such an inconspicuous manner, especially by the tabloid press and gossip magazines. It seems as though the media might be growing up when it comes to women in the public eye dating other women. Celebrities, such as Delevingne and Clark (with long hair and make-up and dresses!)
Être une femme coûte 1400$ de plus par an – Sophie Gourion A part l’emballage rose bonbon, la composition était strictement identique au laxatif classique, la seule différence résidait dans le prix, plus élevé dans la version pour femme. (25,99$ pour 90 tablettes versus 22,99$ pour 100 tablettes) On comprend ici aisément l’intérêt du marketing genré pour les marques : doubler les intentions d’achat du ménage là où auparavant un seul produit neutre suffisait, tout en proposant aux femmes des versions genrées plus coûteuses. Ce « gender marketing » très lucratif semble s’attaquer à tous les segments de la consommation puisqu’après le laxatif pour femmes, je découvre aujourd’hui le lubrifiant genré commercialisé par la marque « Empowered products ». Voici la version femme, en flacon pompe, imprimée rose bonbon. Et la version homme, en forme de munition, aux lettres imprimées camouflage. Là encore, la composition des 2 produits est strictement identique, seuls l’emballage et le discours marketing diffèrent.
Dans ce village reculé, les petits garçons grandissent sans pénis Ils naissent sous l'apparence d'une femme, avant de changer littéralement de sexe à l'adolescence, En République Dominicaine, on les appelle les "Guevedoces". Autrement dit, les "pénis à 12 ans". Dans le cadre d'une nouvelle série pour la chaîne britannique BBC ("Countdown to Life : the extraordinary making of you", diffusé le 14 septembre dernier) le journaliste Michael Mosely s'est rendu à Salinas, un village situé dans le sud-ouest de la République Dominicaine, pour rencontrer ces adolescents élevés comme des petites filles, et dont la vie bascule au moment de la puberté. "Quand ils naissent, ils n'ont pas de testicules et ressemblent à des petites filles avec ce qui apparaît être un vagin, raconte Michael Mosely dans un article publié sur le site de The Telegraph. C'est seulement quand ils approchent de la puberté que le pénis et les testicules se développent." À partir de la puberté, sous l'effet des poussées hormonales, ils retrouvent soudainement leurs attributs.
Le rose pue – Crêpe Georgette On m’a fait passer sur twitter cet article concernant l’initiative de deux femmes anglaises au sujet de la sexuation des jouets et plus précisément du rose. Les campagnes Pinkstinks servent à démontrer combien sont néfastes les jouets genrés et combien les jouets pour filles les poussent à être jolies, passives, passionnées de shopping, maquillage et mode. La plupart des jouets pour filles sont roses d’où le nom de la campagne qui signifie « le rose pue ». Je suis allée chez Jouéclub et ai relevé quelques exemples. Des dessins à colorier. « CREE TON TOP MODEL » : Le monde canin est à l’honneur ! COFFRET MAQUILLAGE BARBIE : Livré avec de véritables produits cosmétiques et des accessoires de beauté. J’ai eu un vague espoir devant quelque chose ressemblant à un petit chimiste.. c’était pour fabriquer des boules de bain : « Crée des boules de bain effervescentes et relaxantes, de jolis volcans pétillants, des sels de bain multicolores et découvre les réactions acides bases. » ) .