
Typographie : 10 définitions à connaître Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. Ligne de base (baseline) La ligne invisible sur laquelle reposent les lettres. Hauteur de capitale (cap height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre en majuscule. Œil, hauteur d’X (X-height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre minuscule (hors ascendante). Contrepoinçon (counter) L’espace « emprisonné » totalement ou partiellement au sein d’une lettre. Ascendante (ascender) La partie supérieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (au-dessus). Descendante (descender) La partie inférieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (en dessous).
Vasco de Gama Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de Vasco de Gama par Gregorio Lopes. Le contournement de l'Afrique par Vasco de Gama. Premier voyage (1497-1499). Souffrant de la double concurrence de ses contemporains illustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa vie a longtemps fait l'objet d'une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d'être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime alors que des explorateurs comme Pêro da Covilhã l'ont précédé par voie terrestre et que les marchands vénitiens commerçaient avec ce pays depuis des décennies. Jeunesse Vasco de Gama est né soit en 1460 soit en 1469 à Sines, sur la côte sud-ouest du Portugal, probablement dans une maison près de l'église de Nossa Senhora das Salas. On connaît peu de choses sur la jeunesse de Vasco da Gama. Vers 1480, Vasco de Gama suit son père qui rejoint l'Ordre de Sant'Iago de l'Épée. Les expéditions en Inde La première expédition Semi-retraite
L'épave du Nau Esméralda, navire de Vasco de Gama révèle peu à peu ses trésors Le 15 mars 2016 dernier le ministère de l’Héritage et de la Culture (MHC) du sultanat d’Oman et la société britannique Blue Water Recoveries Ltd (BWR) ont publiquement annoncé la découverte et l’excavation archéologique de l'épave du Nau Esméralda de l'armada de Vasco de Gama. L'épave retrouvée suite aux fouilles sous-marines de la société Blue Water a été confirmée comme étant celle du navire Nau Esméralda qui faisait partie de l'expédition portugaise vers les Indes de 1502-1503. Le navire aurait sombré en 1503 après une tempête, près de l'île Al-Hallaniyah, dans la région de Dhofar, à Oman. Le Nau Esméralda est le premier navire de l'époque des grandes découvertes a être découvert. C'est donc une mine d'informations inédites qui viennent d'être mises à jour. Le site du naufrage (au large des côtes d'Oman) est en réalité connu depuis 1998 mais les relevés archéologiques et l'excavation de l'épave par le ministère de l'Héritage et de la Culture du sultanat n'ont pas commencé avant 2013.
Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques. Une observation rapide permet de se rendre compte que cette carte représente : la côte occidentale de l'Afrique, la côte orientale de l'Amérique du Sud et surtout, chose étrange, tout en bas, le début des côtes atlantiques de l'Antarctique. Piri Reis l'explique dans les commentaires qui accompagnent sa carte. De plus, il faut souligner le fait que ce ne sont pas seulement des cartes côtières, car on y trouve également les chaînes montagneuses à l'intérieur des continents avec leurs altitudes !
Vasco da Gama | biography - Portuguese navigator Vasco da Gama, Portuguese Vasco da Gama, 1er conde da Vidigueira (born c. 1460, Sines, Port.—died Dec. 24, 1524, Cochin, India), Portuguese navigator whose voyages to India (1497–99, 1502–03, 1524) opened up the sea route from western Europe to the East by way of the Cape of Good Hope. Da Gama was the third son of Estêvão da Gama, a minor provincial nobleman who was commander of the fortress of Sines on the coast of Alentejo province in southwestern Portugal. Little is known of his early life. <ul><li><a href="/EBchecked/media/10933/Knight-of-the-Order-of-Christ-detail-identified-as-Vasco?
Virginia Woolf, le souffle vif Son oeuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans "La Pléiade". LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Virginie Despentes, écrivain Virginia Woolf affirme qu'elle ne serait jamais devenue écrivain si son père n'était pas mort quand elle avait 22 ans. On croit beaucoup de choses fausses à propos de Virginia Woolf. Virginia Woolf, cette femme que le mariage n'hétérosexualise pas, que le mariage ne transforme pas en mère, que l'amour lesbien n'homosexualise pas. 1941. Le suicide est à l'écrivain ce que l'overdose est au rocker - une façon de partir qui va avec l'oeuvre. Il y a dans les textes de Virginia Woolf une forte conscience de l'irréversible. Austen, Brontë, Colette, Duras, Sand, Sarraute, Sévigné, Yourcenar. Je préfère l'utopie, je préfère imaginer que les pro-woolfiens et pro-woolfiennes se rassembleront, dès ce printemps, devant la maison Gallimard, pour réclamer le troisième tome.
Doc.1 - Quand Vasco de Gama « découvre » l’Inde Journal du premier voyage de Vasco de Gama aux Indes, 1497−1499 - Bibliothèque numérique mondiale Ce manuscrit est l'unique copie connue d'un journal vraisemblablement écrit à bord de l'un des navires durant le premier voyage de Vasco de Gama aux Indes. L'original du journal, qui fut perdu, est le plus souvent attribué à Álvaro Velho. Ce dernier accompagna Vasco de Gama aux Indes de 1497 à 1499, mais il ne rentra pas au Portugal avec le reste de l'expédition et resta huit ans en Gambie et Guinée.
Les conditions des grandes découvertes Des hommes audacieux découvrent le monde | Motivations géopolitiques | Révolution technique et scientifique | Recherche scientifique | Esprit missionnaire | Esprit d'aventure et courage | Nommer et représenter ce nouveau monde | - Des motivations économiques : On parlait d'îles fabuleuses au sud de la Chine où poussaient à profusion le clou de girofle et la noix de muscade. Mais seuls les Arabes y avaient accès. " La paix mongole "(Chantal Lemercier-Quelquejay) L'invasion mongole du XIIIème siècle a pour effet d'unifier les steppes de l'Eurasie et de rouvrir la route de la soie qui relie l'Europe à la Chine à travers l'Asie centrale. Des marchands occidentaux audacieux en profitent aussitôt. | La lecture des récits de Marco Polo | Le manque d'or : L'or qui est à la base de l'activité économique de la Renaissance, n'est plus produit en quantité suffisante en Europe. Le mythe des cités d'or qui remonte au XIIème siècle, exacerbe cette recherche de l'or. - Des motivations géopolitiques :
VASCO DE GAMA AUX INDES Entre le 8 juillet 1497 et la fin d'août 1499, Vasco de Gama établit la première liaison directe entre l'Europe et les Indes. Dix ans se sont écoulés depuis que Bartolomeu Dias a doublé, en 1487, le cap de Bonne-Espérance. Ce délai est lié aux événements de l'époque : le retour de Colomb et le traité de Tordesillas en 1494. Photographie Vasco de Gama (vers 1469-1524) Portrait du navigateur portugais Vasco de Gama, premier Européen à atteindre l'Inde par la voie maritime (1498).
Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. Pourtant, leur utilisation est un véritable atout pour professionnaliser votre veille Twitter. 1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Mais rassurez-vous ! 2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? Cet opérateur est également précieux pour surveiller des messages de people ou de marques lors de programmes TV. 3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources Vous avez aimé cet article ?
Doc.3 -Comment Vasco de Gama a gagné l'Inde [ressource] Dix ans après l'exploit de Bartolomeu Dias, le voyage de Vasco de Gama, en 1497, récompensa quatre-vingts années d'efforts portugais pour rejoindre les Indes par la mer. Les circonstances différaient notablement du projet un peu fou et terriblement personnel de Christophe Colomb. Le capitaine avait été ici soigneusement choisi par le souverain dans le cadre d'une expédition officielle qui avait demandé deux ans de préparatifs. Rien n'avait été laissé au hasard. Gama, qui remplaçait son père décédé, offrait à la fois des qualités de navigateur et de diplomate, car on savait pertinemment qu'il lui faudrait négocier sa présence dans les eaux musulmanes.Il emmenait 170 hommes d'équipage, bien rodés lors de précédents voyages, certains ayant été les compagnons de Dias. La détermination du capitaine se manifesta dès le départ. En savoir + avec Gallica
grandes découvertes Les grandes découvertes désignent un vaste mouvement de reconnaissance entrepris par les Européens aux xve et xvie s. Cependant, les hommes n'ont pas commencé à découvrir le monde depuis seulement cette époque. Dès la préhistoire, ils ont exploré et peuplé tous les continents, se sont séparés pour se découvrir à nouveau. 1. 1.1. Les hommes se sont déplacés depuis le berceau africain originel pour occuper, en vagues successives, presque toutes les terres émergées (Asie, Europe, Australie, Amérique), à l'exception du continent antarctique, trop hostile. Des voyages d'exploration vers l'inconnu, nous ne savons le plus souvent presque rien avant l'Antiquité, à cause de l'absence de documents témoins (ainsi, aucune relation de voyage ne nous est parvenue des très audacieuses navigations des Mélanésiens et des Polynésiens qui sillonnèrent le Pacifique, le plus vaste océan du monde, pour en peupler la plupart des îles). 1.2. 1.3. 2. Les mobiles religieux sont également importants. 2.1. 2.2. 3.