
Marco Polo - LAROUSSE Voyageur vénitien (Venise 1254-Venise 1324). Accompagnant son père et son oncle, négociants à Venise, Marco Polo prit dès 1271 la route de Pékin à travers l'Asie centrale et arriva en 1275 à Shangdu, résidence de l'empereur Kubilay Khan. Celui-ci lui ayant confié diverses missions, il parcourut le pays pendant seize ans. Rentré à Venise (1295), il fit le récit de son voyage dans le Livre des merveilles du monde (dit encore Il Milione, ou le Devisement du monde), extraordinaire description de la Chine mongole. 1. D'origine dalmate, les Polo s'établissent à Venise au début du xie siècle et y deviennent de prospères négociants. Dès 1271, les deux frères repartent avec Marco (né le 15 septembre 1254). Le voyage reprend en 1275, lorsque le Grand Khan envoie une escorte pour convoyer les visiteurs jusqu'à sa résidence d'été, à Shangdu (aujourd'hui Kaiping), au nord-est de la capitale Khanbalik. Mais le désir de revenir à Venise se fait finalement sentir. 2. 3.
Typographie : 10 définitions à connaître Les pros du numérique ont parfois un langage… particulier. Quand le community manager regrette « la baisse du reach de ses posts organiques », le graphiste t’explique que ta créa ne convient pas car « les descendantes de la première ligne chevauchent les jambages supérieurs de la seconde ». Creative Market l’a bien compris et publie un petit lexique illustré de la typographie, en 10 définitions. Ligne de base (baseline) La ligne invisible sur laquelle reposent les lettres. Hauteur de capitale (cap height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre en majuscule. Œil, hauteur d’X (X-height) La distance (verticale) entre la ligne de base et le haut d’une lettre minuscule (hors ascendante). Contrepoinçon (counter) L’espace « emprisonné » totalement ou partiellement au sein d’une lettre. Ascendante (ascender) La partie supérieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (au-dessus). Descendante (descender) La partie inférieure d’une lettre qui dépasse de l’œil (en dessous).
Vasco de Gama explorateur du XVe siècle - Armée de l'Histoire Vasco de Gama, explorateur portugais du XVe siècle. Il est connu pour avoir découvert la route des Indes Le globe terrestre est si vaste que pendant longtemps il fut très mal connu; Jusqu’au XV siècle on ne pouvait préciser que la forme et l’extension de l’Europe. On savait bien qu’il existait deux autres continents, l’Asie et l’Afrique, mais avec des données très imparfaites; il était pratiquement impossible de dire quelles en étaient la forme et les dimensions. On imaginait l’Afrique plus courte qu’elle n’est en réalité, et l’on croyait que ses cotes occidentales tournaient brusquement vers le sud-est. Toutefois, on était certain que les eaux de l’océan Atlantique communiquaient avec celles de l’océan Indien: en suivant les cotes occidentales de l’Afrique, on devait donc parvenir jusqu’aux Indes, le fameux pays des épices (poivre, cannelle, noix de muscade, gingembre…), ces produits si recherchés en Occident.
Hernán Cortès, le conquérant du Mexique Medellin, Espagne (1485) - Castilla de la Cuesta, Espagne (1547) Christophe Colomb n'a jamais foulé les terres du Mexique et ce n'est qu'en février 1519 - 27 ans après la découverte du nouveau monde - qu'Hernán Cortès et son armada touche enfin le sol de cet immense territoire encore largement inconnu... Et qu'il se chargera de conquérir... Hernán Cortès est un homme de la noblesse. Il faut mener désormais des expéditions d'envergures et bénéficier de l'effet de surprise. En 1519, Cortès débarque au Yucatán avec 600 hommes, quelques canons, 13 mousquets et 16 chevaux. Leur arrivée n'est pas passée inaperçue. « Ils avaient de tout temps planifié les événements à suivre, prévu la future histoire. Pino Cacucci Les prophéties racontent que le retour de Quetzalcoátl précédera de peu la fin du cycle du « 5ème Soleil », la fin du monde. C'en est fini de l'Empire Aztèque. La situation n'a jamais été aussi dramatique pour les Espagnols. Cortès réussit à s'enfuir. El Marques del Valle de Oaxaca
Christophe Colomb en italien Cristoforo Colombo espagnol Cristóbal Colón - LAROUSSE Navigateur génois, découvreur de l'Amérique (Gênes 1450 ou 1451-Valladolid 1506). Colomb est considéré, à juste titre, comme l'initiateur des Temps modernes, et son voyage de 1492 fait incontestablement de lui le plus grand navigateur de tous les temps. Famille Son père est tisserand puis marchand de vin. Formation Il reçoit une éducation de navigateur et acquiert un solide bagage cartographique grâce à la connaissance des travaux de Ptolémée et de Marin de Tyr. Début de carrière Il voyage en Méditerranée, pour le compte de maisons de commerce génoises. Premiers succès Après avoir plaidé sa cause sans succès auprès du roi Jean II de Portugal, il se rend en Espagne en 1485 et monte une expédition financée par les Rois Catholiques. Gloire Parti d'Espagne le 3 août 1492, il atteint les Antilles le 12 octobre 1492, puis débarque à Cuba et à Haïti, avant son retour triomphal en Espagne. Consécration Dernières années 1. 2. 2.1. 2.2. 3. 4. L'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde Traduction A.
Virginia Woolf, le souffle vif Son oeuvre romanesque fait de chaque pensée un événement sensuel. La grande Britannique entre dans "La Pléiade". LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Virginie Despentes, écrivain Virginia Woolf affirme qu'elle ne serait jamais devenue écrivain si son père n'était pas mort quand elle avait 22 ans. On croit beaucoup de choses fausses à propos de Virginia Woolf. Virginia Woolf, cette femme que le mariage n'hétérosexualise pas, que le mariage ne transforme pas en mère, que l'amour lesbien n'homosexualise pas. 1941. Le suicide est à l'écrivain ce que l'overdose est au rocker - une façon de partir qui va avec l'oeuvre. Il y a dans les textes de Virginia Woolf une forte conscience de l'irréversible. Austen, Brontë, Colette, Duras, Sand, Sarraute, Sévigné, Yourcenar. Je préfère l'utopie, je préfère imaginer que les pro-woolfiens et pro-woolfiennes se rassembleront, dès ce printemps, devant la maison Gallimard, pour réclamer le troisième tome.
grands explorateurs - LAROUSSE L'Antiquité nous a fourni les premiers récits d'explorateurs égyptiens, carthaginois (Hannon) et grecs (Pythéas). Au cours du Moyen Age, les voyages se multiplient. A l'Ouest, les Scandinaves atteignent le Groenland et le Labrador. 1. Vers - 330 : Pythéas voyage dans le nord de l'Europe et atteint peut-être les îles Féroé. Ie siècle après J. 1786 : Paccard et Balmat sont les premiers à escalader le mont Blanc. 2. 2.1. Ve siècle avant J. 1434 : pour le compte d'Henri le Navigateur, le Portugais Gil Eanes franchit le cap Bojador. 1441 : le Portugais Nuno Tristão atteint le cap Blanc (Mauritanie). 1445 : le Portugais Dinis Dias pénètre dans l'estuaire du Sénégal et double le cap Vert. 1455-1456 : au service d'Henri le Navigateur, le Vénitien Alvise Ca' da Mósto visite les côtes du Sénégal et de la Gambie. Vers 1460 : le Portugais Pedro de Sintra atteint le littoral de la Sierra Leone. 1471 : le Portugais Pêro de Escóbar franchit l'équateur. 1483 : le Portugais Diogo Cam atteint l'estuaire du Congo.
Francisco Pizarro Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. Fils naturel d'un officier espagnol, il doit gagner sa vie dès l'enfance, comme gardien de porcs, dit-on. Adolescent, il suit la voie normale des déshérités en quête d'un emploi et s'engage dans l'armée ; totalement illettré, il restera simple soldat. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence En janvier 1531, Pizarro part pour son troisième voyage, avec trois navires, 183 hommes et 27 chevaux. Une apparence de pouvoir va être conservée au souverain inca. Résistance inca et divisions chrétiennes
Fernand de Magellan en portugais Fernão de Magalhães - LAROUSSE Navigateur portugais (dans le nord du Portugal 1480-îlot de Mactan, près de l'île de Cebu, Philippines, 1521). Famille Sa famille est de petite noblesse portugaise. Début de carrière Il participe à l'expédition vers les Indes orientales de Francisco de Almeida en 1505 puis à la conquête de la route des épices par les Portugais. Premiers succès Projetant d'atteindre les Moluques (aujourd'hui Indonésie), par l'ouest, en contournant l'Amérique, il reçoit le soutien du roi espagnol Charles Ier, le futur Charles Quint. Aboutissement Parti de Séville en 1519, il réussit, après avoir traversé le détroit qui portera son nom puis l'océan Pacifique, à atteindre les Philippines, où il est tué par des indigènes en 1521. Gloire posthume Il est relayé par Juan Sebastián de Elcano, qui parvient aux Moluques en novembre 1521. Magellan appartenait à la petite noblesse, mais l'on ne sait presque rien sur son enfance : il fut sans doute page à la cour de Lisbonne. 1. 2. 3. 4.
Twitter : 5 astuces de recherche à connaitre Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Twitter pour réaliser votre veille. Mais vous également (trop) nombreux à être dépassé par le volume d’informations qui transite sur le réseau social. Voici 5 astuces de recherche qui devrait améliorer votre quotidien Je mets ma main à couper que moins de 10 % d’entre vous connaissent les 5 fonctions suivantes. 1. min_retweets pour rechercher les tweets les plus populaires Pour certains hashtags, la veille peut rapidement devenir un enfer. Mais rassurez-vous ! 2. verified pour filtrer les tweets émis par des comptes officiels Combien de fois êtes-vous tombé sur des tweets comportant une information fausse, non recoupée ou même manipulée ? Cet opérateur est également précieux pour surveiller des messages de people ou de marques lors de programmes TV. 3. list pour surveiller les sujets abordés par une liste de sources Début janvier, j’écrivais un article spécifique pour présenter l’utilisation de l’opérateur list. Vous avez aimé cet article ?
Vasco de Gama Contexte L'exploration de la côte d'Afrique par les Portugais (1434-1487) Après la mort d'Henri le Navigateur en 1460, le roi Alphonse V de Portugal montre moins d'intérêt pour la poursuite de ces expéditions et en 1469 afferme le trafic avec l'Afrique à un groupe de commerçants mené par Fernão Gomes. Lorsque la charte pour le renouvellement de cette concession avec Gomes prend fin en 1474, l'infant Jean demande à son père de récupérer cette concession. L'exploration se poursuit sous le règne de Jean II : les navigateurs portugais atteignent le fleuve Congo, puis la Namibie (Diogo Cão), puis en 1487, le cap de Bonne-Espérance (Bartolomeu Dias). Le projet d'atteindre les Indes sous le règne de Jean II (1481-1495) L'étape suivante consiste à atteindre les Indes orientales (Inde, Chine, Japon, etc.), alors centre économique et commercial de l'ancien monde (épices, pierres précieuses, textile et riz), par la voie maritime pour briser le monopole de la république de Venise. Biographie Postérité
Hernán Cortés Conquérant espagnol du Mexique (Medellín 1485-Castilleja de la Cuesta, près de Séville, 1547). Colomb avait ouvert la voie d'un monde nouveau, mais il avait échoué dans la quête de l'or, qui était l'un de ses grands objectifs ; un autre de ses buts, la conquête des âmes, sera de courte durée, puisque les Antillais disparaîtront à peu près complètement après l'occupation de leurs îles par les chrétiens. Cortés, lui, trouvera de l'or en quantité appréciable et des âmes nombreuses à sauver dans cette immense Terre-Ferme qui barre le chemin de l'Orient et que Colomb aurait tant voulu percer lors de son dernier voyage. Mais lui aussi, malgré son œuvre qui égale presque celle du Découvreur, sera la victime d'une certaine disgrâce : ses conquêtes ne suffiront pas non plus à répondre aux immenses besoins de son souverain ; d'autres conquistadores devront chercher plus loin encore de quoi nourrir la grandeur de l'Espagne. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.
Francisco Pizarro en français François Pizarre - LAROUSSE Conquistador espagnol (Trujillo vers 1475-Lima 1541). Les débuts Plus âgé que Cortés, le conquérant de l'Empire inca ne connaîtra la gloire que très tardivement : il lui aura fallu, en effet, franchir les innombrables obstacles que son origine des plus modestes avait accumulés sous ses pas. En 1522, l'un d'eux, Pascual de Andagoya, s'est avancé vers le sud, sur le littoral du nouvel océan. Pizarro part de Panamá avec un navire, deux canots et quatre-vingts hommes. La conquête de l'Empire inca Une victoire acquise par la ruse et la violence En janvier 1531, Pizarro part pour son troisième voyage, avec trois navires, 183 hommes et 27 chevaux. Au milieu de plus de quarante mille ennemis, les cent cinquante soldats de Pizarro ne peuvent en effet, malgré leurs armes supérieures et leurs mystérieux chevaux, que recourir à la félonie pour forcer le destin. Une apparence de pouvoir va être conservée au souverain inca. Résistance inca et divisions chrétiennes