background preloader

299 sources Python, Py, Scripts, codes, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux, etc...

299 sources Python, Py, Scripts, codes, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux, Programmation, Cours , Tutorial, Tutoriaux, etc...

PageD'Accueil - IPython Python (langage) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Python. Il est également apprécié par les pédagogues qui y trouvent un langage où la syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation[3]. Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses comme un script qui récupérerait la météo sur Internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives. On l'utilise également comme langage de développement de prototype lorsqu'on a besoin d'une application fonctionnelle avant de l'optimiser avec un langage de plus bas niveau. Guido van Rossum, créateur de Python, à la OSCON 2006. Andrew M.

Python - Le cyberblog du coyote Quelles règles les programmeurs débutants devraient-ils toujours respecter ? Un développeur expérimenté livre ses 7 règles d'or A ses débuts, le programmeur inexpérimenté a tendance à fixer son attention sur la fonctionnalité à produire, quelque soit la quantité de ligne de code, les procédures et les fonctions utilisées pour produire le résultat final. Et ceci sans comprendre (parfois) ce qu'il fait vraiment ou les spécificités du langage. Paul Vick, un développeur reconnu et spécialisé dans les bases de données et les langages, a travaillé sur plusieurs produits Microsoft dont SQL Server, Visual Basic ou le runtime .NET. Dans un billet de blog, il s'est inspiré des « sept règles pour les écrivains débutants » pour en proposer une version aux jeunes développeurs et leur éviter de faire trop d'erreurs. Règle numéro 1, le programmeur débutant ne doit pas écrire de longues procédures. Deux, chaque procédure doit avoir un objectif clair. Sources : Developpez.com, Blog de Paul Vick

Bonnes pratiques et astuces Python Ça faisait un moment que je n'avais pas parlé des bonnes pratiques Python mais l'approche de Pycon fr (où je présenterai Django : le pourquoi et le comment le 18 mai), l'événement Python incontournable avec un programme des plus alléchants, m'a bien motivé pour effectuer la traduction de l'une des meilleures présentation par David Goodger que je connaisse qui remet les bonnes pratiques Python à plat, ce qui est toujours bon avant d'aller plus loin. La lisibilité est importante Les programmes doivent être écrits pour être lus par des gens et accidentellement exécutés par les machines.-- Abelson & Sussman, Structure and Interpretation of Computer Programs Essayez de rendre vos programmes faciles à lire et évidents. PEP 8 : Style Guide pour le code Python Une lecture immanquable : (PEP = Python Enhancement Proposal) La communauté Python a ses propres standards sur ce à quoi doit ressembler le code, codifiés dans le PEP8. Whitespace 1 Whitespace 2 Nommage #!

Apprendre à programmer avec Python/Utilisation de fenêtres et de graphismes Un livre de Wikilivres. Jusqu'à présent, nous avons utilisé Python exclusivement « en mode texte ». Nous avons procédé ainsi parce qu'il nous fallait absolument d'abord dégager un certain nombre de concepts élémentaires ainsi que la structure de base du langage, avant d'envisager des expériences impliquant des objets informatiques plus élaborés (fenêtres, images, sons, etc.). Interfaces graphiques (GUI)[modifier | modifier le wikicode] Si vous ne le saviez pas encore, apprenez dès à présent que le domaine des interfaces graphiques (ou GUI : Graphical User Interface) est extrêmement complexe. Avec Python, la bibliothèque graphique la plus utilisée jusqu'à présent est la bibliothèque Tkinter, qui est une adaptation de la bibliothèque Tk développée à l'origine pour le langage Tcl. Dans le cadre de ces notes, nous nous limiterons cependant à Tkinter, dont il existe fort heureusement des versions similaires (et gratuites) pour les plates-formes Linux, Windows et Mac.

Python et Django, retour d'expérience après deux ans Il y a un poil moins de deux ans, j'écrivais ici-même un billet dans lequel j'expliquais pourquoi j'avais décidé de laisser tomber Symfony premier du nom pour voguer vers de plus vertes terres pythonesques. La bataille qui fit rage dans les commentaires ferait passer la plus épique scène du Seigneur des Anneaux pour une querelle dans un jardin d'enfants, et ce billet reste à ce jour l'un des plus vus sur Miximum. Le temps a passé, et j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de proposer un petit retour d'expérience sur cette migration. Alors, Python, Django, c'est bien, ou c'est très bien ? Avertissement : j'en vois déjà parmi vous qui salivent à l'odeur d'une bonne grillade de troll. Je partirai du principe que les lecteurs du billet sont novices en Django et / ou Python. Python, un langage qui a du mordant Lorsque j'ai décidé de donner sa chance à Django, je n'avais que superficiellement testé Python. À première vue, Python ressemble à un jouet. Je ne suis pas sectaire.

python game development Votre Python aime les pip A partir des versions 2.7.9 et et 3.4, pip est fournit automatiquement avec Python. Si c’est votre cas, vous pouvez sauter la partie installation et aller directement à la partie usage de cet article. Pip install par-ci, pip install par là. “Pour installer cette lib, il vous suffit de faire pip install”. Mais merde, c’est quoi pip ? Python et les libs externes La beauté avec Python, c’est qu’on peut prendre une lib, la balancer dans le répertoire courant, et l’importer. Mais. Car oui, il y a toujours un mais (souvent après le mois de mars). Quand il faut mettre à jour ses libs, c’est chiant. Mais surtout, quand on a une lib qui a des parties en C à compiler comme les libs de crypto, d’accès à la base de données, de traitement XML, de parsing ou de sérialisation, de calculs scientifiques, etc. ça ne marche tout simplement pas. Là, il y a deux écoles. Et les mecs qui utilisent setuptools (et qui se retrouvent avec encore d’autres problèmes, mais c’est mieux parce que je le dis).

Blender : programmation python, index L'API python qui accompagne blender a subi un certain nombre de modifications depuis son intégration au logiciel. On en compte au moins 4 versions différentes. Chacune possède des modules et des fonctions que les autres n'ont pas. Dans l'état actuel des choses, depuis Blender 2.28 et suivants, l'API a été entièrement revue et corrigée de certains problèmes mais la compatibilité avec les versions antérieures reste relativement bonne. Dans certains cas, les scripts peuvent être lancés mais ne donnent pas le résultats attendu ou gèlent le logiciel d'accueil . Pour résumer le problème: le plus souvent, il est encore possible d'utiliser les anciens scripts compatibles avec la version 1.80 de blender mais plus du tout ceux qui l'étaient avec les versions 2.10 à 2.12. import Blender210 Ce module ayant été définitivement supprimé dans Blender2.28. Avec Blender 2.44, l'API se dédouble.

Related: