background preloader

Utiliser Storify pour conserver des tweets

Utiliser Storify pour conserver des tweets
Storify est un outil très pratique pour conserver des tweets avant qu’ils soient devenus très difficiles à retrouver dans le flux. Conversations, live-tweets… peuvent ainsi être mis de côté pour un travail ultérieur ou simplement pour mémoire. Un Storify sera plus facile à faire s’il y a une balise, d’où l’intérêt d’en prévoir une si vous pensez vouloir retrouver les tweets. J’ai fait un tuto vidéo (mon premier !) Il est très important de faire le Storify très rapidement, attendre quelques jours -et parfois même quelques heures quand il y a eu beaucoup de tweets- rend la tâche plus difficile. Dans le tuto, toutes les fonctionnalités ne sont pas détaillées (et je ne les connais pas intégralement) donc n’hésitez pas à poser des questions en commentaire et aussi à nous faire part de vos astuces. Une nouvelle fonctionnalité permet maintenant d’exporter son Storify en format pdf ce qui permet de le conserver et de l’archiver facilement. Crédit image : ~Ilse via photopin cc WordPress:

Astuce : Imprimer à l’école depuis chez soi ! Encore une idée saugrenue ? Pas tant que ça. Je vous explique le pourquoi du comment. Lundi, journée de rentrée après les vacances de Noël, j’arrive, comme chaque lundi environ 1h15 à l’avance pour tout mettre en place afin de bien démarrer la période ainsi que la semaine. Cela implique pas mal d’impressions : - les plans de travail périodiques - les bons de commandes/PDT hebdomadaires - les fiches élèves pour les dictées négociées - les listes de mots outils pour mes CE1 - Les dictées négociées pour les CE2 etc… (Oui, je sais, moi aussi j’aimerais pouvoir mettre tout ça sous format numérique et ainsi faire une belle économie de papier supplémentaire mais bon, pour le moment ce n’est pas possible…) Donc j’imprime tout ça et voilà qu’entre ça, répondre au téléphone, mettre de l’ordre dans les affichages (etc.) arrive l’heure d’aller accueillir les élèves. Et là, je me suis dit : « Pffff… Si j’avais pu lancer l’impression depuis chez moi hier soir, j’aurais gagné un temps fou… ». 1. 2. 3. 4.

2.7- L'entretien de deuxième partie de carrière Qu'est ce que l'entretien de seconde partie de carrière ? L’entretien de seconde partie de carrière est un moment privilégié, qui permet au salarié et à l’entreprise de préparer et de mieux gérer sa deuxième partie de vie professionnelle. Ce n’est pas un entretien professionnel annuel, mais un instant-clé dans le parcours professionnel d’un individu, qui lui permet à mi-parcours de faire un état des lieux de ses expériences professionnelles passées et de réfléchir aux orientations qu’il veut prendre dans l’avenir. Il est destiné à éviter toute discrimination à l’égard de la population senior de l’entreprise. Qui est concerné par l'entretien de seconde partie de carrière ? Tout salarié ayant au minimum 2 ans d’ancienneté a droit à l’occasion de l’entretien professionnel qui suit son 45ème anniversaire à un entretien de seconde partie de carrière avec son employeur. Qui reçoit le collaborateur en entretien ? Qui est à l'initiative de l'entretien ? Quand doit-il être renouvelé ? 1. 2. 3. 4.

50 raccourcis clavier ALT pour insérer un caractère spécial Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Insérer une majuscule accentuée ALT+128 : Ç (ç cédille majuscule)ALT+143 : Å (å majuscule diacrité d’un rond en chef)ALT+144 : É (é accent aigu majuscule)ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)ALT+165 : Ñ (eñe, le n espagnol en majuscule)ALT+212 : È (è accent grave majuscule)ALT+0140 : Œ (oe collés)

2.6- Le bilan de compétences Quel est l'objet du bilan de compétences ? Le bilan de compétences a pour objet de permettre au salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations et de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Quelles sont les modalités de réalisation d'un bilan de compétences ? Ayant pour objectif de définir un projet professionnel, le bilan de compétences peut notamment être réalisé à l’initiative du salarié, en dehors du temps de travail ou dans le cadre d’un congé pour bilan de compétences. Tout salarié peut en effet décider d’effectuer un bilan de compétences. Pour cela, il peut, s’il en remplit les conditions, demander à son employeur un congé de bilan de compétences. Le salarié peut également décider de réaliser son bilan de compétences hors temps de travail sans en informer son employeur. Le salarié peut également utiliser son Dif pour effectuer un bilan de compétences. Télécharger la fiche 2.6

La boite à outils du veilleur 2.0 Qui peut saisir le Défenseur et pourquoi ? Toute personne peut saisir directement et gratuitement le Défenseur des droits. La saisine est possible quelle que soit votre nationalité ou votre résidence, dès lors que le litige est né sur le territoire national. Ainsi, le Défenseur des droits est compétent : si vous êtes Français résidant en France ;si vous êtes Français résidant à l’étranger dès lors que votre litige est né en France, y compris dans les ambassades et consulats français à l’étranger ;si vous êtes étranger résidant en France dès lors que votre litige est né en France. En revanche, le Défenseur des droits ne peut pas être saisi si vous êtes étranger résidant hors de France, sauf si le litige est né en France. Dans quels cas pouvez-vous faire appel au Défenseur des droits ? Le Défenseur des droits et tous ses collaborateurs sont soumis au secret professionnel. Comment ?

Site de François Jourde | Portfolio d'un enseignant de philosophie au secondaire Radio France : Accueil Passle un outil de curation à utiliser seul ou en groupe by Jérôme Deiss Les outils de #curation se multiplient sur le Web, effet de mode : réel engouement de jeunes entrepreneurs pour cette thématique ? Il n’empêche que certains outils sortent du lot ! C’est le cas de Passle, un outil de curation en ligne à utiliser seul ou en groupe. Cet article met l’accent sur les fonctionnalités les plus intéressantes de ce service Web. Passle va vous permettre de partager un contenu existant et d’effectuer une veille seul ou en groupe en mode public ou privé. Une inscription en un clic L’inscription est très simple et elle est encore facilitée par les « connect button » présents sur la page d’accueil. Facebook,LinkedIn,Google+ Créez une veille publique ou un think tank Passle vous donne le choix entre deux types de curation, une ouverte à l’ensemble du Web ou une veille réservée à un groupe de personnes (invitation par e-mail). Facilitez la curation par une extension chrome ou le bookmarklet Vos premiers pas sur Passle Comment créer votre premier Passle ? Conclusion

Mural.ly Un mur de liege virtuel et collaboratif Mural.ly est un outil collaboratif qui permet de créer des murs virtuels sur la toile permettant les échanges et le travail collaboratif. Mural.ly est un service qui se prête merveilleusement bien au brainstorming des équipes dans le domaine du visuel, du graphisme et de la création. Il saura aussi intéressant de l’utiliser dans le cadre de l’éducation. La richesse de Mural.ly permet d’envisager un nombre quasi illimité d’utilisations possibles. L’utilisation de ce tableau d’affichage dans les nuages est intuitive et ne pose aucun problème de prise en main. Vous démarrez avec un tableau vierge sur lequel vous allez glisser des documents, fichiers, images vidéos ou liens. Vous allez pouvoir ensuite disposer les éléments à votre guise et si vous le souhaitez les lier entre eux façon mindmapping ou carte heuristique. Mural.ly sauvegarde à intervalles réguliers vos tableaux vous permettant de ne rien perdre. Un bon outil, souple, léger et performant dans ses fonctions collaboratives.

LucidPress. Creer des documents multimedia en mode collaboratif LucidPress est un étonnant système éditorial en ligne qui permet de créer des documents multimédia pour le print et pour le web en mode collaboratif. LucidPress a de faux airs de Pages le logiciel d’Apple ou encore de InDesign pour vous permettre de créer simplement une foule de documents de toute sorte. Brochures, invitations, newsletters, si vous êtes un habitué des outils de la PAO vous ne serez pas en terrain inconnu. Un des points forts du système LucidPress réside dans les nombreux modèles proposés. L’autre point fort de LucidPress c’est la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur un même document multimédia et d’échanger en mode collaboratif. Le tableau de bord de l’application est bien pensé. Lien : LucidPress

3 outils pour etudier ou reviser en groupe Le début de l’année lance traditionnellement la période de préparation des examens de fin d’année. Voici trois outils en ligne qui vont permettre à un groupe d’élèves ou d’étudiants de réviser ou de travailler en mode collaboratif. Think Binder est un bon outil pour travailler en groupe entre étudiants. Il offre plusieurs moyens pour communiquer entre membres d’un même groupe. Par tchat écrit ou par vidéo. ExamTime est un service en ligne qui va permettre à un étudiant ou un groupe d’étudiants de se préparer à des tests ou des examens. Google+ est une des solutions les plus sérieuses et immédiatement opérationnelles quand il s’agit d’organiser un travail en groupe. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez ou que vous conseillez à vos étudiants ?

Related: