
Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :
Les cartes mentales source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L. Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images
Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale Le diaporama en formation, voilà un sujet largement débattu, dont nous nous sommes souvent fait l'écho sur Thot Cursus et qui continue d'être alimenté par de nombreux conseillers Tice et autres spécialistes de la communication orale. Globalement, on s'accorde aujourd'hui à dire que le diaporama n'est pas un livre debout, que les diapos doivent être regardées plutôt que lues, soutenir l'attention de l'apprenant plutôt que de la détourner de l'essentiel du message, porté par la parole du formateur. Fort bien. Mais en dépit de toutes ces améliorations, le diaporama conserve une limite indépassable : sa linéarité. D'où ma tendance, depuis quelques mois, à privilégier lors de présentations publiques ou de sessions de formation, la carte mentale comme support de mon exposé. La carte mentale, une structure non-linéaire La carte mentale présente en effet l'avantage de déployer graphiquement la structure de l'exposé de manière non-linéaire, chaque partie étant présentée indépendamment des autres.
Geva-sco : formulaire d'informations pour la MDPH (Réexamen) Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE I) : apprendre à tout âge Le Mind Mapping est une nouvelle compétence qui peut être enseignée à l'école, dès le plus jeune âge. Dès que l'élève maîtrise l'outil et la technique, il devient plus actif et plus autonome lors des séquences d'apprentissage. Il comprend et mémorise mieux les concepts. Quelles sont les aptitudes fondamentales qui permettent d’apprendre à l’école comme dans la vie? Mais il existe un technique particulière, bien différente et pourtant tout aussi pertinente qui permet d'organiser et de fixer les connaissances à tout âge : le Mind Mapping. Représenter ce que nous pensons sous une forme simple et structurée, avec quelques mots, quelques dessins, des liens et des couleurs, c’est possible et cela peut devenir très vite un moyen supplémentaire pour apprendre davantage, différemment. Ce constat est basé sur des expériences concrètes menées par Philippe Packu et l’asbl « Dessine-moi une idée » depuis 2013 dans les écoles francophones de Belgique.
Apprentissage des langues : utilisez une mindmap sonore – Formation 3.0 Comment aider les apprenants à bien prononcer des expressions dans une langue étrangère ? Utilisez une carte mentale sonore. La fonction « enregistrer » de Mindomo vous permet d’enregistrer votre voix. La carte mentale sonore, une aide complète à la mémorisation et à la prononciation Comment aider les étudiants en langues étrangères à acquérir une bonne prononciation et à mémoriser des expressions ? La carte mentale est un excellent moyen de mémoriser des expressions étrangères : l’image jointe aux mots-clés renforce la mémorisation. Ajoutez-y du son et vous aurez un instrument parfait pour associer visuel, écrit et prononciation correcte des expressions en langue étrangère. Démonstration. Une mindmap sonore avec la fonction « enregistrer » de Mindomo Le logiciel de Mindmapping « Mindomo » offre une fonction « enregistrer » qui vous permet d’ajouter, en quelques clics, des enregistrements de votre voix à une carte mentale. La carte terminée Vous avez aimé cet article ? WordPress:
Carte conceptuelle et temps non-linéaire | Chroniques médiatiques Cette note est un compte rendu du brainstorming concernant la carte conceptuelle du projet Archiver à l’époque du numérique, CRIalt, le 1er octobre 2012. Elle a été rédigée par Claudia Polledri (doctorante en Littérature comparée à l’Université de Montréal). Comment représenter le déroulement d’un projet de recherche ? C’est autour de cette question que les membres étudiants du CRIalt et du projet Archiver à l’époque du numérique se sont réunis le lundi 1er octobre 2012 sous la coordination des post-doctorants Rémy Besson et Nathalie Casemajor et la supervision de Éric Méchoulan. L’objet de cette réunion était de réfléchir ensemble à la mise en place de la carte conceptuelle du projet Archiver, projet qui a pour objectif principal, la conception de l’archive numérique de la troupe de théâtre Dora Wasserman. Étant donné la complexité du cadre, comment en aborder la représentation ? Pour sortir de cette “impasse”, il a été nécessaire de comprendre comment nous y étions parvenus.
OUTILS et SUPPORTS pour aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages Logiciel de traitement de textes adapté pour élèves dys | Commentaires : 3 09 septembre 2014 Ces vidéos montrent comment deux élèves souffrant de trouble des apprentissages utilisent un traitement de textes adapté. Lire la suite FRAMAKEY DYS, boîte à outils pour élèves nomades!! 17 décembre 2012 Une Framakey est une compilation de Logiciels Libres, prêts à l’emploi sur clef USB qui facilite la vie des utilisateurs nomades. Lire la suite Logiciels pour les élèves dys | Commentaires : 5 01 février 2011 Ce document recense et analyse des logiciels et du matériel particulièrement adaptés aux élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages. Lire la suite Adapter les documents. | Commentaires : 5 25 mai 2010 Il est souvent nécessaire d’adapter les documents de la classe pour les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Lire la suite Test de stylos numériques | Commentaires : 1 24 mai 2010 Qu'est ce qu'un stylo numérique? Lire la suite Base de donnée sur la fréquence des mots...
Dessine-moi une idée - Le Mind Mapping à l'école (PARTIE II) : apprendre dans toutes les disciplines En partant du principe qu’il s'agit d’un mode d'expression qui permet de structurer et de représenter ce que nous pensons ou devons apprendre, la réponse est « oui ». Cependant, pour les enseignants qui désirent l'appliquer en classe, cela exige une certaine maîtrise de la technique mais surtout, une démarche intellectuelle profonde et une approche pédagogique adaptée. En effet, aucune discipline scolaire ne devrait être enseignée avec le Mind Mapping sans que l’enseignant ait identifié, au préalable, les concepts simples (pour ne pas dire très simples) qui seront abordés lors de la séquence didactique. Déjà assimilées ou non par l'élève, ces notions fondamentales qui seront évoquées par des mots-clés et des symboles sur la Mind Map sont à la base de la compréhension générale. Enfin, au-delà de la structure, l'enseignant doit aussi s'assurer que les Mind Maps respectent quelques règles de construction élémentaires.
Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. Pour consulter l’intégralité de ce scénario pédagogique proposé par Pierre Travers, professeur de français au collège Paul Bert d’Auxerre, cliquez sur les liens ci-dessous : file_download Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques