
7 conseils pour déjouer les rumeurs Les intox et les fausses informations se multiplient rapidement sur Internet ou par SMS après des événements angoissants. Comment s’en prémunir. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter Partager Tweeter fermer A chaque événement angoissant (attentat, explosion), les informations arrivent au compte-gouttes et sont parfois contradictoires selon les sources. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés.
Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile. A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ce genre de méprise arrive très souvent. Mieux vaut aussi se méfier des propos rapportés par un tiers. Pour retrouver l'origine d'une phrase, on peut tenter de la taper dans Google en la mettant entre guillemets.
Complots et conspirations : apprendre à reconnaitre les vrais des faux : apprendre à reconnaître les vrais des faux Paul Moreira est journaliste d’investigation. Il travaille pour l’agence Premières lignes. Cette vidéo vise à déconstruire les théories du complot. Il ne s’agit pourtant pas de dire que les complots n’existent pas. Des complots il y en a eu, il y en aura encore. Un exemple : un des plus gros complots de l’histoire du 20e siècle est celui des industriels du tabac. 1994, au Parlement américain. Pourtant ils mentent. Mais commet sait-on que c’était un complot ? Nous le savons parce que des employés de l’industrie du tabac ont eu le courage de dénoncer les mensonges de leurs employeurs. Une défiance dans les médias traditionnels Si les complots existent, sur Internet de faux complots existent pourtant. Pour cela, il y a les journalistes d’investigation. Paul Moreira, explique qu’il constate que de plus en plus de personnes ne croient plus vraiment ce qu’ils voient à la télé ou entendent à la radio. L’exemple de Charlie Hebdo Ces images ont été diffusées sur toutes les chaînes.
La Terreur fabriquée, Made in USA 11 Septembre : le mythe du XXI° siècle. L'auteur : Webster G. TARPLEY Historien spécialisé dans le terrorisme après la seconde guerre mondiale, journaliste, Webster G. Tarpley, s’est fait connaître en 1978 par son enquête sur l’assassinat d’Aldo Moro, à la demande de parlementaires italiens. Résumé Révolutionnaire, d’une écriture brillante, La Terreur fabriquée : made in USA révèle comment fonctionne le terrorisme sous faux pavillon. La Terreur fabriquée sidère le lectorat par son modèle de travail impliquant un réseau de taupes, de lampistes, de professionnels paramilitaires et de médias corrompus. Cet ouvrage radical n’est pas un livre de plus sur le 11 Septembre : c’est une analyse en profondeur des relations géopolitiques internationales, mais aussi du comportement de l’oligarchie au pouvoir, par un spécialiste d'une immense érudition. - Gerhard WISNEWSKI, journaliste et producteur de télévision allemand, auteur de Operation 9/11, de Mythos 9/11, et de Les Dessous du TERRORisme.
8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. #1 Promesse de vérité De manière générale, les théories du complot prétendent vous donner une version officieuse d’un fait, d’un événement, différente de la version officielle, qui, elle, serait mensongère. #2 Tape à l'œil Dès les premières secondes, votre œil est attiré par un article, une page Web ou une vidéo enrobés de couleurs "flashy". #3 Invérifiable Vous remarquerez que les coupables dénoncés par les complotistes sont souvent dans des sphères inaccessibles, comme les extraterrestres ou les illuminati. #4 Pas de hasard Le hasard n’existe pas pour les complotistes. #5 Des chiffres et des mots qui parlent #6 Une seule cause #7 Comme dans un roman policier
Webster G. Tarpley démasqué Notes : (1) La librairie Résistance est animée par la militante antisioniste Olivia Zemor, fondatrice d’EuroPalestine. Le 28 juin 2007, Thierry Meyssan a été invité par la librairie pour y faire la promotion de son dernier livre. Plus récemment, la librairie Résistance a organisé une conférence autour d’Isabel Pisano, auteure d’un livre (publié chez Demi-Lune, voir note 2) dont le seul intérêt est de soutenir que Yasser Arafat a été assassiné par un complot américano-sioniste. Le livre est préfacé par Tariq Ramadan et postfacé par Thierry Meyssan. Le Réseau Voltaire en a d’ailleurs assuré la publicité en France.
Effet Buzz : Film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) – une association qui dispose d’un EPN – avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18 minutes qui relate l’expérience. Il s’agit d’un projet d’éducation aux médias soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et accompagné désormais d’un livret pédagogique. Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors… le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation. « Effet Buzz » est sorti en janvier 2014 en DVD et est également à visionner sur Internet (cf. ci-dessous). Le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles. 4 livrets pédagogiques d’éducation aux médias 1. Descriptif du projet participatif Le film Effet Buzz Licence :
LES MEDIA SONT-ILS FIABLES ? | Stop Intox On va dire « oui, globalement », avec de grosses nuances. C’est vrai que nous sommes de parti pris, car nous sommes des journalistes et que nous croyons dans notre travail. Mais nous avons eu, à plusieurs reprises dans nos carrières respectives, des moments où il fallait se battre avec notre hiérarchie pour ne pas trahir la réalité d’un reportage ou d’une enquête. Il nous est même arrivé de perdre un emploi suite à ce genre de conflit. Une chose est sûre, le citoyen qui veut s’informer doit toujours garder un œil et une écoute critique, car les journalistes peuvent aussi relayer de fausses informations données par des sources qu’ils pensent fiables. Lorsque Colin Powell a expliqué à la tribune de l’ONU le 5 février 2003 que l’Irak faisait partie de « l’axe du mal », et qu’il prétendait que Saddam Hussein détenait « des armes de destruction massive », il mentait. → Lire l’analyse Acrimed du traitement médiatique du décès de Zyed et Bouna Pourquoi les media se trompent-ils parfois ?