
http://www.uqac.ca/pminier/act1/graph1.htm
Related: Neurosciences / Sciences cognitives et éducation • RECURSOSLes 5 grandes théories de l'apprentissage Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme. Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. La loi de l'exercice (inspirée par Ebbinghaus) : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée.
scénario pédagogique Bonjour, Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques : - méthode démonstrative- méthode analogique - méthode magistrale ou expositive- méthode interrogative- méthode découverte Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC : Six chapeaux de la réflexion d'Edward de Bono, Les Format: Article court - Résumé et commentaires générauxAuteure: Nicole Cournoyer Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005 Un guide pratique pour apprendre à réfléchir Les six chapeaux de la réflexion, la méthode de référence mondiale d’Edward de Bono, Paris, traduit de l’anglais (Six Thinking Hats) par Michèle Sauvalle, Éditions Eyrolles, 2005. Le livre «Les six chapeaux de la réflexion» d’Edward de Bono (Six Thinking Hats) est un guide pratique pour apprendre à réfléchir en suivant une approche exploratoire selon six modes de pensée. Ces six modes de pensée sont symbolisés par six chapeaux de couleurs différentes.
7 modèles d'apprentissage Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget. Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Théories de l apprentissage. Pourquoi les connaître? 1 Théories de l apprentissage Pourquoi les connaître? 2 La psychologie au service des pratiques pédagogiques La psychologie, une discipline ressource qui fournit des outils, des concepts, des modèles Pour quoi? Pour mieux gérer la pratique professionnelle Comment?
Les tableaux blancs interactifs: fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Résultat: ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Taxonomie de Bloom Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle pédagogique proposant une classification des niveaux d'acquisition des connaissances[1]. Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] La taxonomie organise l'information de façon hiérarchique, de la simple restitution de faits jusqu'à la manipulation complexe des concepts, qui est souvent mise en œuvre par les facultés cognitives dites supérieures[4].
Une collaboration avec l'IFE : les styles d'apprentissage - Sydo Le 16 avril 2013 En tant qu’agence de conseil en pédagogie, Sydo s’intéresse tout particulièrement à la façon dont apprennent les individus. Cette problématique est relativement complexe puisque chacun met en place une stratégie spécifique et apprend différemment. Pedagogie de la maitrîse La pédagogie de maîtrise est une stratégie pédagogique, développé par Benjamin Bloom en 1968, qui repose sur l'hypothèse que tout apprenant peut arriver à une maîtrise totale ou du moins de 85 à 90% des notions et des opérations enseignées si on lui laisse suffisamment de temps et qu'on utilise des moyens adéquats. Inspiré sur les travaux des Caroll (1963), Bloom affirme qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais étudiants mais plutôt des étudiants qui apprennent plus rapidement ou plus lentement que les autres. Le degré d'apprentissage dépend du temps laissé pour apprendre et cela varie d'un individu à l'autre. La procédure classique de la pédagogie de maîtrise est la suivante : l'enseignement est découpé en une séquence d'unités et les objectifs de chaque unité sont soigneusement définis.
Différence entre « pédagogie » et « didactique » du français – EDU 1022 Au début des années 1980, alors qu’une confusion existe entre les termes « pédagogie » et « didactique », le mot « pédagogie » est le plus couramment employé. Les deux termes sont aussi souvent utilisés comme synonymes ou comme étant légèrement différents pendant cette période. Par contre, il est maintenant possible de réellement distinguer ces deux concepts (pédagogie et didactique). Qu’est-ce que la pédagogie? Il s’agit d’une « [d]iscipline éducationnelle normative dont l’objet concerne les interventions de l’enseignant dans des situations pédagogiques réelles » (Legendre, 2005, p. 1007).
documentation La pédagogie actualisante a pour but de favoriser l'actualisation du potentiel humain de chaque apprenant et de chaque apprenante (Landry, 2002, Vienneau et Ferrer, 1999). Son application exige donc des conditions d'apprentissage susceptibles de promouvoir cette actualisation. Le volet de la pédagogie actualisante dont il est ici question, celui de la pédagogie de la maîtrise de l'apprentissage et du dépassement de soi, traite de la mise en oeuvre de certaines de ces conditions. Cette pédagogie exige des croyances positives à l'égard des capacités des apprenants et des apprenantes.