
Apprenez à créer avec GIMP 2.8 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués. Mais dans les faits, pour un débutant qui n'a jamais touché à un logiciel de graphisme, l’adaptation sera la même, quel que soit le logiciel qu’il choisit pour faire du graphisme ou de la retouche. Vous voulez apprendre le graphisme 2D, que ce soit pour pouvoir faire de la retouche photo, du webdesign ou des montages ou encore de la peinture numérique ? Vous cherchez un cours structuré pour apprendre pas à pas ? Et tout ça, à partir de zéro ! Des tutoriels séparés où on apprend un outil ou un truc, c’est bien, mais un cours structuré à jour pour apprendre pas à pas, c’est mieux et d’ailleurs, les besoins pour ce type de cours sont criants. Qu’apprendra-t-on dans ce big-tuto ? Historique
Transformer Gimp en Photoshop L’Open source a l’avantage de fournir bon nombre d’alternatives libres mais parfois ces dernières ne sont pas toujours intuitives pour l’utilisateur lambda. Les ex-windowsiens habitués à Adobe Photoshop peuvent se retrouver déroutés, au premier abords, par GIMP (GNU Image Manipulation Program). Nous allons voir comment donner à GIMP, une apparence et un comportement se rapprochant de ceux de Photoshop. Martin Owens a crée une modification de GIMP facile à installer car il suffit juste de télécharger une archive et de remplacer un dossier dans votre dossier Home. La modif a été crée pour GIMP v2.8 et inclus les icônes, raccourcis, dialogues, couleur de fond… qu’on trouve avec Photoshop. Passons à l’installation Déjà il faut pas avoir GIMP ouvert. Sur ce lien, télécharger l’archive zip sur DeviantArt (lien sur la droite en haut) et placez le dans votre dossier home. Faisons une sauvegarde de votre configuration actuelle de GIMP: Avec le terminal mv ~/.gimp-2.8 ~/.gimp-2.8.bak Et voilà !
Débuter dans l'infographie avec GIMP ! "Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le graphisme, de pouvoir retoucher vos photos ratées, d'être capable de réaliser de belles images comme celles que l'on peut voir sur le forum Graphisme ou tout autre site ?" Alors ce tutoriel est pour vous ! Ne cherchez plus, j'ai ici tout ce qu'il vous faut pour y arriver. Pourquoi GIMP et pas un autre ? Il existe des tas de logiciels de 2D que vous pourrez facilement trouver sur Internet. Néanmoins, j'ai choisi GIMP car il est gratuit, disponible dans plusieurs langues dont le français et car il est puissant. Qu'allons-nous apprendre dans ce big-tuto ? Tout d'abord, je consacrerai beaucoup de chapitres à l'apprentissage de GIMP, le tout agrémenté de TP (Travaux Pratiques) car, si vous êtes ici, c'est que vous ne savez pas vous servir du logiciel. Cette introduction vous a mis l'eau à la bouche ?
Relooking : céruser un meuble basique La céruse, qu'est-ce que c'est ? Commençons par un petit rappel : la céruse est une technique décorative destinée à faire ressortir les veines du bois en les blanchissant et les vieillisants. Elle consiste à creuser les veines les plus tendres et les garnir d'une pâte blanche (la céruse) qui par contraste les souligne. Bien choisir son meuble Mélaminé, stratifié, neuf ou ancien... La préférence de la bloggeuse Louloupi va vers les meubles en bois massifs. " Plus faciles à travailler, ils vieillissent mieux et sont souvent de meilleure qualité, et pas forcément plus chers que leurs équivalents premier prix >> Lire aussi : Peindre soi-même : les 10 pièges à éviter Liste des courses pour céruser Du papier de verre à grain fin et moyenQuelques pinceauxUne sous-couche blanche adaptée à tous les supports (les sous-couches pour stratifiés sont un excellent choix)Une peinture légèrement foncée (lin ou taupe par exemple)Un verni mat incolorePâte à ceruserChiffons La céruse, mode d'emploi Phase 1.