background preloader

Intelligent Transport Systems : innovation collaborative et système d’information - Stéphane Buonnano

Intelligent Transport Systems : innovation collaborative et système d’information - Stéphane Buonnano

http://www.cgi.fr/accueil

Les données nécessaires à la multimodalités seront partagées volontairement ou recréées par les usagers Allons droit au but. Le rôle clé des données est connu, déjà abordé dans ce blog (voir MétaNote N°7, la donnée). Les données publiques se libèrent plus ou moins, et il est pensable, dès à présent, d'avoir accès directement ou indirectement à ces informations essentielles. Par contre les données produits ou gérées par des structures privées restent elles majoritairement protégées car jugées stratégiques. Ainsi, par exemple, les horaires temps réel des trains, de nombreux bus ou cars ne sont pas accessibles, pénalisant les usagers. Aucun outil de multimodalité porte à porte temps réel ne peut être développé, renforçant l'usage de la voiture particulière...

The Enterprise Data Cloud: Why Information Power Is The Future of Business As organizations take a close hard look at cloud computing and how it can help them with their businesses, some are coming away unimpressed by the maturity or with concerns about risk, control, and privacy. Yet others are beginning to notice that there a number of significant but previously unrelated threads in IT that are coming together to drive a compelling new cloud agenda. I'm calling this confluence of factors the "Enterprise Data Cloud", and most organizations already have one, even if they aren't aware of it. The Enterprise Data Cloud is an ad hoc and evolving combination of: Existing network resources and new cloud delivery models (in particular the ability to seamlessly transition between public and private clouds and the shades of grey in-between.)Increasingly open high-value business data typically delivered up via SOA.The rapid expansion of business information in machine-readable form.

Afterwork recrutement pour la cybersécurité industrielle, 10 octobre - Groupe AREVA Créez la sécurité informatique de demain ! 10 octobre 2013 Que diriez-vous d’être recruté(e) autour d’un verre ? Euriware, pour allier l’utile à l’agréable, organise un Afterwork, le jeudi 10 octobre, à partir de 19h, dans un lieu chic et branché parisien. Terminé le recrutement conventionnel, et le stress de l’entretien ! Aujourd’hui appréciez le « costard-cravate » décontracté !

Gaz - électricité - énergie renouvelable - GDF SUEZ Hacker la ville : une bonne idée ? Arthur Devriendt, doctorant en géographie spécialisé sur les dimensions spatiales des TIC, revient sur l'intervention de Saskia Sassen consacrée aux « villes intelligentes » lors de Lift 2011 et met en garde contre une lecture trop rapide. Dès sa mise en ligne, le compte-rendu, écrit par Hubert Guillaud, de la communication réalisée par Saskia Sassen lors de la Lift 2011 qui s’est tenue à Marseille le 7 juillet dernier, a connu un grand succès, fortement relayé (retweeté en l’occurence) par les « geeks », « explorateurs du web » et autres technophiles en tous genres. Face à cet engouement, j’ai bien sûr eu envie de jouer les empêcheurs de tourner en rond… L’objectif de ce petit article n’est évidemment pas d’émettre un jugement catégorique sur la réflexion que mène actuellement S. Une nouvelle forme de ségrégation ? Deuxièmement, il ne faut pas oublier que les compétences informatiques et numériques ne sont nullement partagées et réparties également au sein de la population.

Détail d'un texte Chapitre III : La commission d'accès aux documents administratifs. La commission d'accès aux documents administratifs est une autorité administrative indépendante. Elle est chargée de veiller au respect de la liberté d'accès aux documents administratifs et aux archives publiques ainsi qu'à l'application du chapitre II relatif à la réutilisation des informations publiques dans les conditions prévues par le présent titre et par le titre Ier du livre II du code du patrimoine. Elle émet des avis lorsqu'elle est saisie par une personne à qui est opposé un refus de communication d'un document administratif en application du chapitre Ier, un refus de consultation ou de communication des documents d'archives publiques, à l'exception des documents mentionnés au c de l'article L. 211-4 du code du patrimoine et des actes et documents produits ou reçus par les assemblées parlementaires, ou une décision défavorable en matière de réutilisation d'informations publiques.

Offres d'emploi en banque, finance, assurance - Société Générale recrutement Les déplacements intelligents à l'heure de l'Open Data ciblés par OBS et la Société Générale le 17/09/2012, par Quentin Renard, Terminaux et Systèmes, 689 mots ALD Automotive, filiale de la Société Générale, s'associe à Orange Business Service afin de proposer un assistant de mobilité personnel et intelligent. L'application permet aux salariés de gagner du temps de trajet ou de réduire l'impact écologique de leurs déplacements en puisant aux meilleures sources de données. ALD Automotive, la filiale de la Société Générale dédiée à la location de parc automobile à destination des entreprises, a présenté le lundi 17 décembre 2012 la solution Aldo, développée en partenariat avec l'opérateur télécoms Orange Business Service (OBS). Selon François Estrabaud, Marketing Manager chez OBS, le but d'Aldo est de « simplifier la vie des gens. »

ZOOM SUR L’OPEN DATA : UNE MARCHANDISATION DES DONNÉES PUBLIQUES ENCADRÉE JURIDIQUEMENT Après Rennes, c’est la capitale qui vient de se lancer dans la mise à disposition d’une multitude de données publiques en vue de l’optimisation de l’utilisation de ses services et de la stimulation de l’innovation. L’occasion de revenir sur le concept très en vogue mais également quelque peu controversé de l’OPEN DATA. Les administrations et services publics brassent une multitude de données sous divers formes (rapports, études, registre, cartes, photographies, etc.) et dans de nombreux domaines (social, juridique, financier, géographique). Le concept d’open data ou données ouverte vise à organiser la réutilisation de ces données et informations non seulement pour informer les citoyens mais également pour favoriser le secteur de l’innovation. L’idée n’est pas forcément nouvelle. Il s’agit là d’une première source de controverse tant les enjeux éthiques et juridiques attachés à la diffusion de telles données sont exacerbés.

Montpellier Unlimited, Métropole Numérique, candidate au label French Tech Rendez-vous le jeudi 27 février à 18hà la médiathèque Emile Zola Le label French Tech est un grand mouvement de mobilisation collective lancé par le gouvernement pour booster les écosystèmes numériques en région, accélérer la croissance des start-ups et renforcer l'attractivité de la France. Montpellier a tous les atouts pour participer à cette équipe de France des pôles numériques : un creuset de matière grise, des success stories, un bouillonnement d'initiatives, des projets et des ambitions. Autour des 14 parrains, directeurs de grands groupes, patrons de start-ups et agitateurs de l'écosystème, c'est le territoire tout entier qui s'investit pour porter haut et fort les valeurs et les atouts de sa filière digitale.

MyData : renverser la relation consommateur, concrètement Par Daniel Kaplan le 20/09/11 | 14 commentaires | 5,961 lectures | Impression En 2010, dans l’ouvrage Informatique, Libertés, Identités, nous posions la question : “Que pourrais-je accomplir, moi, si je disposais, sous une forme réellement exploitable, des informations sur mes trajets et mes communications des années passées ? Pas seulement pour contrôler ce que d’autres en font, mais pour les utiliser à mes propres fins ?” Début 2011, en présentant les résultats de l’expédition de la Fing sur la Confiance numérique, nous allions plus loin : “A terme, la règle doit être simple : si vous savez quelque chose sur moi, je dois posséder la même information et pouvoir l’exploiter.” Le 13 avril 2011, le gouvernement britannique a transformé ce qui n’était encore qu’une perspective hétérodoxe, fragilement appuyée sur un projet de recherche américain et une petite communauté d’innovateurs, en un programme d’ampleur nationale : MyData. “Consumer Empowerment” : nous l’avions rêvé, ils le font

Related: