
Conseils pour réaliser une bonne veille technologique grâce à la revue de presse Depuis mes études d’ingénieur en informatique, l’idée de me retrouver dépassé me hante. On a tous croisé des gens qui prenaient fréquemment de mauvais choix car ils ignoraient les solutions qui s’offraient à eux. Le monde de l’informatique évoluant très vite, on peut très rapidement perdre le fil et se retrouver has been. Alors j’ai décidé, il y a 3-4 ans maintenant, de prendre les devants. Assez rapidement je me suis aperçu que la veille m’apportait beaucoup, personnellement et professionnellement. Heu… Camille, c’est quoi la veille technologique? J’aime bien la définition de Wikipédia qui est assez large : Plus simplement, la veille technologique consiste à se tenir au courant de l’actualité afin d’être à même de faire de meilleurs choix, d’innover, de créer… OK, mais ça sert vraiment? La veille apporte tout d’abord de la culture et de la connaissance. Comme disait Pablo Picasso, « Les grands artistes copient, les génies pillent ». Comment faut-il s’y prendre pour faire une bonne veille?
Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Qu’est-ce que la veille sur Internet ? Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages). Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts. Partie 1 : La Veille Qu’est-ce que la veille ? Partie 2 : La veille et Internet Rechercher – sources – valider – surveiller – stocker – diffuser Mieux chercher pour mieux trouver sur Google Faire des recherches sur les réseaux sociaux Rechercher des informations sur Twitter Licence :
Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :
Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ? Scoop.it est un service de curation et de partage de veille de contenus web sur un sujet ou une thématique ciblés, présenté sous la forme d'un journal en ligne actualisable en temps réel. Son fonctionnement s'articule en trois étapes : Pour quels professionnels et quels usages ? Il peut-être utilisé : Notre vidéo Ouvrir un compte Scoop.it, choisir un sujet et créer son journal Dans tous les cas :
Les réseaux sociaux de demain Pour la majorité des internautes, les réseaux sociaux se résument à Facebook et Twitter. La réalité ne pourrait être plus fausse en ces temps de sociabilité et de partage exacerbés. Le développement des technologies mobiles entraine, dans une belle grappe d’innovation, celui de réseaux sociaux plus spécialisés. Le succès explosif du réseau Instagram en témoigne largement et d’autres semblent lui emboiter le pas. Comme à son habitude, l’excellent site Mashable, spécialiste américain entre autres du social media, a sélectionné quelques réseaux sociaux à surveiller. Path Path est un agenda online sur lequel vous pouvez poster vos photos, votre actualité quotidienne comme vos check-in, ou la musique que vous écoutez. Highlight De nombreux réseaux sociaux axent leur développement sur la fonction de géolocalisation des smartphones. Sonar L’application Sonar pousse la sociabilité à la limite de la surveillance. Banjo Fancy Forecast Gogobot
Delicious: 26 méthodes pour élaborer une veille technologique Au départ on utilise delicious comme un outil de gestion de favori, on trouve un site qui nous plait et hop on bookmarque, mais derrière cette machine à bookmarquer, il est possible d’exploiter les informations et de faire de cet outil un outil de veille internet sophistiqué! Au fur et à mesure de mes recherches j’ai noté 26 manières d’utiliser le site de delicious pour de la veille. Ayant écrit ce tutoriel en 2009, j’ai ajouté cinq méthodes qui sont marquées NEW Abonnez vous à vos tags favoris Si vous avez un lecteur de flux rss, comme google reader ou netvibe vous allez surement aimer lire les tags sur votre lecteur pour une veille sur twitter. Mieux que les tags : les fresh et les popular Les tags sont idéals pour une veille de fond, mais les populars vous donnent encore plus de fraicheur. vous fournira l’information “chaude” de l’actualité wordpress. Abonnez vous à la fraicheur par RSS
Débuter sur Twitter Vous avez entendu parler de Twitter et souhaitez découvrir le réseau social ou peut-être avez-vous lu notre article 4 Raisons de se Plonger dans l’Univers Twitter et voulez franchir le pas et explorer Twitter. Voici donc un petit guide pour vous aider à faire vos premiers pas sur Twitter, étape par étape nous allons voir ensemble les différents paramètres de configuration de votre compte afin de rendre votre découverte de Twitter la plus plaisante et facile possible. Avant de rentrer dans les détails, si vous avez encore du mal à comprendre ce qu’est Twitter, je vous conseille de lire notre description de Twitter, cela devrait devenir un peu plus clair, vous apprendrez notamment les particularités du réseau telle que la limitation des messages à 140 caractères. L'intérêt de la veille pour les recruteurs et les candidats La veille peut jouer un rôle important en matière d’emploi, que ce soit du côté des candidats ou de celui des entreprises. Pour que l’offre et la demande se rencontrent, il est en effet important que l’information circule, soit traitée rapidement et arrive à destination des personnes concernées. Les problématiques se ressemblent finalement des deux côtés de la barrière. Recruteurs comme chercheurs d’emploi ont beaucoup à gagner dans la mise en place d’une veille efficace. Responsable Marketing Web et RH 2.0 à la DRH corporate du groupe Société Générale, Franck La Pinta a pour mission d’installer le positionnement RH 2.0, de développer l’attractivité de la marque employeur auprès des candidats et des collaborateurs sur les médias numériques et sociaux. La veille, à quoi cela peut-il bien me servir ? Côté recruteurs (Franck La Pinta) Côté candidats (Flavien Chantrel) L’expression “être en veille sur le marché de l’emploi” prend tout son sens sur le web. Côté recruteurs (Franck La Pinta) :