
Ulla 03/07 - Ohjeet - Pohjan neito Sain ystävältä lankaa pitkää villatakkia varten syntymäpäivälahjaksi vuosi sitten, ja marraskuussa neuloin Louhi-takin. Ajatus Louhin neulomisesta uudelleen lyhyempänä versiona syntyi pian neuleen valmistumisen jälkeen ja tuloksena oli Pohjan neito -takki. Pehmeästä ja kuohkeasta langasta neulottu Louhi on paljon pidetty, lämmin villatakki kylmiin talvi-iltoihin. Pohjan neito on ryhdikkäämpi, ja vuoritettuna tiivis neule palvelee myös syyskauden ulkotakkina. Molempien takkien ohje on olennaisilta osiltaan sama. Palmikkokuvioiden neulomiseen verryttelyprojekteiksi sopii hyvin vaikkapa Brego-setti. Lanka ja langan menekki KnitPicks Telemark Drift (100% villa; 50 g = n. 94 m), 950 g Korvaavan langan valinnasta: Telemark on hyvin tiivis, lähes nyörimäinen lanka. Neuletiheys 23 s ja 36 krs pohjaneuletta = 10 cm Pohjaneule 1. ja 3. krs (OP): kaikki s:t o. 2. krs: 2 n, 2 o 4. krs: 2 o, 2 n. Puikot 3 mm pyöröpuikko ja sukkapuikot Muut tarvikkeet Koko Lue ohje huolellisesti läpi ennen aloittamista. Hihat ja
5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. DES LIVRES À SA "POINTURE" On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. LES TABLEAUX D'ANCRAGE Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie.
Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Marie Courbon montre par ailleurs combien cette pratique facilite la régulation : Like this:
Dominos sur le sens des préfixes et suffixes Par mallotine dans Français le 5 Novembre 2012 à 15:43 Un jeu de dominos pour travailler sur le sens des préfixes et suffixes et s'initier à l' étymologie. une vision du portfolio d’apprentissage Yves Morin présente dans son blog un article très pertinent sur le portfolio où il indique comment il l’utilise pour évaluer le travail de ses étudiants. Je vous en propose une synthèse en deux citations et un graphique. "[Utiliser le portfolio] pour faire travailler les étudiants significativement et leur apprendre à s’assumer comme apprenant, à se responsabiliser, à s’autoréguler, à s’impliquer et à être autonome." "Le cahier d’apprentissage fournit l’occasion à l’étudiant de se développer au travers son cheminement personnel. L’étudiant est celui qui bâtit son cahier, il exerce ses choix et son droit sur le contenu, il représente ce qu’il est comme apprenant et ce qu’il devient." Enfin, Morin présente comment le portfolio permet d’agir sur la personne, les tâches, les stratégies cognitives, métacognitives et motivationnelles, les objectifs visés et les représentations initiales. Une adaptation graphique du cahier d’apprentissage (ou portfolio), d’après Y.Morin Like this:
Portfolios créatifs Présenter ses créations en ligne n’est pas toujours une mince affaire… Dois-je utiliser une plate-forme ou créer ma propre vitrine ? Nous allons parler ici des designers qui ont choisi la seconde option avec 16 portfolios créatifs pour votre inspiration. « Un designer est souvent son pire client » : Cette phrase résonne souvent sur les réseaux sociaux ou dans les conversations de webdesigners telle une vielle rengaine. Réaliser son portfolio demande du temps, de la réflexion et de l’énergie. Qui suis-je d’ailleurs pour vous parler de portfolio, avec mon site web perso qui traine sa page temporaire depuis presque 2 ans ? Réfléchissez bien à l’objectif principal de votre portfolio. Ce sont des particularités que j’ai trouvées sur les sites présentés ci-dessous. Thirty Dirty Fingers Fitz Fitzpatrick Rich Brown Jan Mense Nick Jones Lisher Denis Chandler Black Negative Vaclavkrbusek Kyle Steed Sick Designer Ryan Scherf Beta Takaki Casey Britt Vito Salvatore Harry Ford
Implantation du portfolio en classe Graphique "Textes littéraires et textes courants" pour la classe. Il serait intéressant d'agrandir ce fichier afin d'en faire une affiche sur laquelle les élèves du groupe pourraient répertorier tout ce qui est lu et/ou écrit en classe afin d'en reconnaître la variété. Conception : Liette Ménard-Demanche, conseillère pédagogique. Voici le même graphique "Mes textes littéraires et mes textes courants" mais qui servira personnellement à l'élève. Cet outil pourra être inséré dans son portfolio afin qu'il puisse comparer la variété de ses choix de lecture et d'écriture à ce qui est fait par le groupe-classe.
Le patron des moufles de Bella enfin disponible en ligne ET en français ! Subliminal Rabbit m’a gentillement donné l’autorisation de publier la traduction du patron des moufles de Bella (Twilight) que j’avais traduit en début d’année. Désormais, vous n’aurez donc plus besoin de m’écrire pour obtenir le patron ! Le chapitre 2 de la saga, New Moon, ne va pas tarder à sortir au cinéma alors ce patron tombe à pic pour que chaque fan de Twilight qui sommeille en vous ou dans votre entourage puisse se tricoter les fameuses moufles ! ^^ Perso, j’ai seulement vu le premier chapitre et je ne suis pas hyper enthousiaste, mais bon, il faudrait peut-être que je lise les livres pour mieux apprécieur l’oeuvre ! MATERIEL : – Cascade 109 (100% Peruvian Highland Wool; 109 yards pour une pelote de 100g) couleur « Pewter », 2 pelotes. – 1 aiguille circulaire n°5 de 60 cm de long ou plus – 1 jeu d’aiguilles double pointes n°5 – marqueurs de mailles – un reste de laine ECHANTILLON : Jersey : 16 m. / 24 rgs = 10 cm / 10 cm Torsade en fer à cheval : 20 m. / 24 rgs. = 10 cm / 10 cm
Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Qu'il soit conscient de ce que l'on essaie de lui faire comprendre et pourquoi.Qu'il soit conscient de " comment " il apprend.Qu'il ait envie d'apprendre. Enseigner, c'est aider l'enfant à apprendre, à construire un savoir. Ce qui est essentiel avant / pendant / après l'enseignement : Connaître la façon dont l'enfant apprend.Vérifier qu'il ne construise pas une " fausse compréhension ". LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE de HOUSSAYE : Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye, aujourd'hui professeur de Sciences de l'Education à l'université de Rouen, définit tout acte pédagogique comme l'espace entre trois sommets d'un triangle : l'enseignant, l'apprenant et le savoir. Selon Houssaye, toute pédagogie est articulée sur la relation privilégiée entre deux des trois éléments (les sujets actifs) et l'exclusion du troisième (qui fait le fou, ou le mort)
Méthode Montessori - La pédagogie Montessori, c’est quoi © Jupiter Favoriser la confiance en soi, l’autonomie, tout en permettant à l’enfant d’évoluer à son propre rythme et en toute liberté. Telles sont les promesses de la pédagogie Montessori, que certains jugent trop débonnaire et permissive. En quoi consiste ce mode d’éducation qui se veut placer l’enfant au centre de la pédagogie ? Eléments de réponses avec Charlotte Poussin, éducatrice et directrice d’une école Montessori. Anne-Laure Vaineau « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Les principes de la pédagogie Montessori La libertéC’est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori.