
A Berlin, l'affaire qui inquiète le monde entier Les conséquences matérielles de la guerre Le bilan matériel de la Seconde Guerre mondiale en France apparaît plus dramatique encore que celui de la guerre de 1914-1918. La France a souffert considérablement de la guerre et des combats qui se sont déroulés sur son sol. La reconstruction du pays constitue dans ces conditions un véritable défi. Ce sont surtout les ravages de l'année 1944 qui ont eu les effets les plus destructeurs, en raison de la violence des combats, de l'importance de la guerre aérienne, des sabotages menés par la Résistance et des destructions opérées par l'occupant allemand au moment de son départ. Le pillage opéré pendant cinq années par l'occupant allemand (réquisitions forcées, politique de prélèvement agricole et industriel...) a également contribué à affaiblir considérablement l'économie française. Face à l'ampleur des dégâts, la reconstruction apparut comme une priorité nationale et mobilisa l'ensemble du corps social.
Vocabulaire Episode 56 : Le Mur de Berlin Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
La découverte des camps de la mort Proposé par Institut national de l’audiovisuel Date de diffusion : 10 juin 1945 | Date d'évènement : 11 avr. 1945 Contexte historique Lors des offensives lancées contre l'Armée allemande en 1945, les troupes alliées, découvrent avec effroi les camps de concentration et d'extermination construits par les nazis. L'Armée Rouge, la première, pénètre dans le camp d'extermination de Majdanek, près de Lublin, que les Allemands avaient tenté d'incendier dans la précipitation de leur retraite, afin de dissimuler les preuves de l'extermination d'environ 200 000 personnes. Le 27 janvier 1945, elle entre dans le camp d'Auschwitz-Birkenau dans lequel elle ne trouve que quelques milliers de prisonniers. De leur côté, les troupes américaines pénètrent dans le camp de concentration de Buchenwald, situé près de Weimar en Allemagne, le 11 avril 1945, soit quelques jours après son évacuation par les Allemands. Éclairage média
Le Mur de Berlin Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Nombre de visiteurs venus du monde entier s’étonnent de la quasi-disparition de l’ouvrage considéré autrefois comme le plus symbolique de la ville. Aujourd’hui, les restes du dispositif frontalier de la RDA, conservés pour la postérité, ont perdu leur terrifiante connotation. Les lieux commémoratifs consacrés aux victimes du mur de Berlin forcent au recueillement pour être mieux compris. Le présent site constitue une aide à l‘orientation. Bien que le mur de Berlin ait disparu depuis longtemps, il reste présent dans les mémoires de la ville réunifiée. Le Plan Marshall ou la relance après la seconde guerre mondiale L’Europe se demande actuellement quelle voie adopter : la relance ou l’austérité. En matière de relance, un plan fait figure de modèle : le plan Marshall. Lancé par les Américains à la sortie de la seconde guerre mondiale, beaucoup estiment qu’il a permis à l’Europe de se relever économiquement. Petit rappel historique. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × 1945. Un plan à la fois économique et politique Le 5 juin 1947, le général Georges Marshall présente à l’université d’Harvard le plan d'aide qui gardera son nom. Evidemment, cette aide n’est pas désintéressée. Car en 1947, c’est déjà une autre guerre qui se prépare : la guerre froide. Quel impact réel? A la suite du plan Marshall apparaissent les trente glorieuses. Pivot ou pas, le plan Marshall est devenu 65 ans après son lancement un modèle de relance économique.
Mémorial du Mur de Berlin La guerre froide Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. INA Jalons : Berlin enjeu de la Guerre Froide Présentation Trois documents marquant les temps forts de l'histoire de Berlin après-guerre permettent d'évoquer plus largement les grandes phases de la guerre froide. Place dans le programme Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La Guerre froideTerminale > S > Histoire : Les relations internationales depuis 1945 > La guerre froide (1947-1991)Terminale > Bac Pro > Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle > Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésCAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > Le conflit Est-OuestPremière > STG > Histoire : Guerres et paix > L'Europe au coeur des grands affrontements Objectifs pédagogiques Durée de l'activité 3 heures : 1 heure par document vidéo, pour visionner le document et répondre aux questions. Chronologie