
RASPBERRYPI Par X. HINAULT - Octobre 2012 Le RaspberyPi est une carte électronique tout juste un peu plus grande qu'une carte de crédit, d'un poids de 45g, et qui intègre un véritable PC miniature (base ARM), alimentable en 5V / 400mA, intégrant une carte son, une carte graphique, un port éthernet, deux ports USB 2.0.... le tout pour un coût avoisinant les 30€ seulement ! A découvrir : Pyduino la librairie qui vous permet de programmer votre miniPC comme une carte Arduino... et bien plus encore ! 1. 2. 3. L'intérêt majeur du RaspberryPi, c'est sa petite taille... et il est dommage de perdre cet atout en utilisant les nombreux périphériques d'un PC...! 4. Programmer le RaspberryPi aussi facilement qu'Arduino, çà vous tente ? Intro Quel langage choisir pour programmer le RaspberryPi? Programmer les broches E/S du pcDuino en Python tout en utilisant les instructions Arduino Pour approfondir le langage Python Développer des interfaces graphiques sur le pcDuino 5. 6. S'installer Bases Sorties Numériques Console
Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? | Épinglé Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Serveur webcam avec fswebcam fswebcam est le moyen le plus simple et rapide de capturer avec votre webcam des images uniques. # sudo apt-get install fswebcam Il n'y a rien d'autre à faire, fswebcam est installé. La commande peut bien sûr être détaillée de paramètres personnalisés, par exemple : Ma première ligne de commande ressemblait à cela : C'est relativement "long" à taper et source d'erreur. # nano .fswebcam.conf Simple et efficace.
Le Raspberry Pi se met Hackable… Ou encore Hackable se met au Raspberry Pi… Dans ce N°4 de Hackable Magazine vous allez trouver plusieurs articles consacrés à la framboise. C’est en tout une quarantaine de page que le magazine consacre au Raspberry Pi. Bien entendu il y a d’autres articles dans ce numéro de Hackable… Vous pourrez monter un testeur à base d’Arduino pour vos accumulateurs, ou encore en savoir plus sur les alimentations stabilisées de laboratoire, souvent méconnues du grand public mais très prisées par les électroniciens de tout calibre. Je vous invite à une visite de ces différents articles Cliquez pour agrandir… Alors là c’est la question à 2 euros… Arduino ou Raspberry Pi ? Une dizaine de pages pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux familles. Microcontrôleur ou nano-ordinateur ? Programmation en direct ou système d’exploitation??? va savoir… Enfin, sans vouloir vendre la mèche, je dirai simplement… Les deux mon général ! Cliquer pour agrandir… Conclusion
Fabriquer un émetteur FM pirate avec un Raspberry Pi Saviez-vous qu'il était possible de fabriquer une radio FM pirate à avec un Raspberry Pi ? C'est ce que propose le site Make avec ce tuto qui dispense tous les bons conseils et les étapes à suivre pour lancer votre station FM à moindre coût. Je rappelle quand même que ce n'est pas autorisé par les lois divines en vigueur dans notre pays (enfin, je ne crois pas), donc ce tuto s'adresse uniquement aux étrangers qui me lisent. Pour ce faire, vous avez besoin d'un Raspeberry Pi, du logiciel PiFM et d'une simple antenne filaire. Il suffit tout simplement de fixer ce fil sur le connecteur 4 du GPIO et de booter sur la carte SD avec PiFM. C'est une bidouille hyper simple à réaliser qui vous permettra de balancer de la musique sur tous les postes FM de chez vous (ou du taf...) + d'infos ici. Edit: Et le tuto en français est dispo ici. Source Rejoignez les 54734 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..
Une installation hi-fi de qualitay avec le Raspberry Pi (Arch, Pulseaudio, Shairport, trolls inside) Bonjour, Aujourd'hui on va s'amuser avec le Raspberry Pi pour en faire une petite borne audio qui fera de nombreux jaloux dans vos soirées mondaines. Mais pas que ça, et c'est bien l'intérêt de la baser sur Arch, vous aurez en parallèle toute la flexibilité pour installer les autres projets qui vous chantent (au hasard : XBMC, Retropie, etc). Comprendre : vous pourriez obtenir plus ou moins la même chose avec plusieurs cartes SD flashées avec différentes iso spécialisées sous Raspbian, sauf que là vous avez tout sur un seul système, en bleeding edge (désolé pas de traduction) sans avoir besoin de redémarrer pour changer d'activité. Ainsi Volumio ou PiMusicBox sont de bonnes alternatives pour qui veut écouter de la musique avec son RPi sans se prendre la tête, et donc sans suivre ce tuto. Notez que ces distributions proposent un serveur MPD, ce qui n'est pas abordé dans ce tuto (il faut bien que Pulseaudio serve à quelque chose). J'ai quoi à la fin ? Le matos On installe Arch En root : Puis
Son et image avec la Sony PS3 Eye On sait déjà connecter une webcam standard sur la Raspberry Pi (voir cet article). Mais il existe une petite caméra très intéressante pour cette carte, c’est l’accessoire de la console Sony Playstation, la Sony PS3 Eye. Pourquoi intéressante ? La caméra PS3 eye Plus qu’à faire rentrer tout ça dans la tête à Nono ! Ce n’est pas la première fois que nous nous intéressons à un accessoire de jeu vidéo. La vidéo Rien de bien compliqué, on applique les commandes apprises dans l’article sus-cité. pi@raspberrypi $ v4l-info /dev/video0 ### v4l2 device info [/dev/video0] ### general info VIDIOC_QUERYCAP driver : "ov534" card : "USB Camera-B3.04.06.1" bus_info : "usb-bcm2708_usb-1.2.4.1" version : 3.2.27 capabilities : 0x5000001 [VIDEO_CAPTURE,READWRITE,STREAMING] standards inputs VIDIOC_ENUMINPUT(0) index : 0 name : "ov534" type : CAMERA audioset : 0 tuner : 0 std : 0x0 [] status : 0x0 [] Test réussi ! Le son On a déjà traité le son dans cet article. Ensuite on réécoute. Et on joue le fichier enregistré :
Installer une vidéosurveillance avec motion et une simple webcam : L'odyssée de Servus Les fêtes de fin d’années sont passées, avec les nombreuses absences, les cambriolages sont fréquents. Sans empêcher les problèmes, une surveillance vidéo en notre absence permet au moins de savoir ce qui s’y passe. C’est également un bon moyen de garder des traces de tous les mouvements détectés. Nous utiliserons ici le logiciel motion, qui enregistre des images à intervalle régulier lorsqu’un mouvement est détecté et permet une diffusion du flux vidéo via un mini serveur http. Cet article présentera comment exploiter motion pour recevoir par mail les images de tout mouvement repéré dans la zone de surveillance tout en ayant la possibilité de consulter le flux de la webcam via un accès sécurisé. L’installation d’une vidéosurveillance implique quelques prérequis: Une webcam traînant au fond d’un tiroir. Pour obtenir toutes les images par mail à chaque détection de mouvement, il faut ajouter les éléments suivant: L’installation du paquet ‘sharutils’, pour l’usage de uuencode. sudo motion
Plus de 50 idées pour votre Raspberry Pi Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade... C'est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu'avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ? Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection que j'ai rassemblée au cours des derniers mois. En attendant, j'espère que ceux-ci vous donneront de l'inspiration... On peut donc en faire : Et si vous cherchez un moyen rapide et pas cher de faire un boitier de protection pour vos Raspberry Pi, pensez aux LEGO. Bon, je pourrai continuer comme ça toute la journée, mais va bien falloir que je m'arrête. Amusez-vous bien ! Rejoignez les 60492 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..