
Intégration d'animations flash : SwfObjet, Embed, Object » Flash et Actionscript Quelle méthode d'intégration choisir : en effet, il existe diverses méthodes pour intégrer du contenu flash dans les pages , elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients : cet article se propose d'en fait la synthèse. La méthode classique, utilisant la balise L'intégration préconisée par le est simple, la balise object est recommandée. Je précise que la balise embed est dépréciée. <! C'est très simple, et cela permet de rester valide aux normes . Une méthode alternative : SwfObject C'est la méthode que nous avons choisi pour afficher le bandeau Flash de notre page d'accueil. L'intégration se fait de la manière suivante avec la dernière version de SwfObject : Inclusion du script : On place un calque qui va accueillir l'animation : Ensuite on fait l'appel au script SwfObject, il faut que le calque "animation" soit chargé, c'est à dire que : soit il faut placer le code Javascript en dessous de l'élément dans lequel on va charger le flash, soit on fait cet appel dans le body.onload.
Flash Techniques | Techniques for WCAG 2.0 The objective of this technique is to control the Flash Movie's reading order and tab order by assigning tabIndex values to its elements. The tab order is the order in which objects receive input focus when users press the Tab key. The tab order does not necessarily contain the same elements as the reading order does, as the reading order can also contain elements that are not focusable. However, both the reading order and tab order can be controlled using tab index values. Flash Player uses a default tab index order from left to right and top to bottom. To create a custom reading order, assign a tab index value to every instance on the stage, either through action script or through the Accessibility Panel. You can create a custom tab-order index in the Accessibility panel for keyboard navigation for the following objects: Dynamic textInput textButtonsMovie clips, including compiled movie clipsComponentsScreens Tab focus occurs in numerical order, starting from the lowest index number.
Flash et l'accessibilité (Partie 1) » Flash et Actionscript La question revient régulièrement aux lèvres de nombreuses personnes : est il possible de faire du flash accessible ? Sans être Normand, je resterai extrêmement mitigé sur le sujet.Je vais essayer ici d'exposer mes doutes quant à l'utilisation de Flash dans le cadre d'un site accessible. Mise au point : Je ne fais ni du prosélytisme pour Flash, ni pour l'accessibilité : j'essaie, bien qu'étant valide, de me placer du point de vue d'une personne ayant besoin d'un dispositif particulier pour avoir accès aux informations. Etat des lieux Il existe des sites internet, notamment de grands groupes Français accessibles et labellisés utilisant la technologie d'Adobe. Le fait est que la mise en place d'un site internet accessible dont le contenu serait en Flash pose forcément problème : impossible d'avoir accès au contenu flash sans navigateur graphique, ce qui impose d'ores et déjà d'avoir une alternative textuelle. Le contenu du Flash Méthode d'insertion pour les développeurs Et c'est tout !
L'accessibilité du Web menacée par le droit d'auteur - Le bloc-notes d'Armony Certains le savent, à titre professionnel, je conseille, forme et accompagne les personnes souhaitant prendre en compte l'accessibilité dans leurs sites web. Des règles pour permettre l'accessibilité des personnes handicapées aux contenus web (les WCAG) sont élaborées par une institution internationale, le W3C, et plus particulièrement par l'un de ses groupes de travail, l'Initiative pour l'accessibilité du Web (WAI). Or, en France, bien que cela soit venu tardivement, une loi demande aux services de communication publics en ligne de respecter ces règles internationales d'accessibilité. Pour vérifier que les règles sont appliquées, on peut utiliser deux référentiels au choix (AccessiWeb ou RGAA), chacun permettant avec sa méthodologie propre de vérifier si les règles internationales sont appliquées ou non. Pour une accessibilité applicable dans le monde réel : règles et cas particuliers Ces exceptions d'accessibilité peuvent aussi avoir des motifs techniques.
L'accessibilité en cas de handicap mental ? Un guide dédié Aménager un plan incliné, a priori c'est facile ! Installer une boucle magnétique, on comprend ! Coller un cheminement podotactile, c'est envisageable ! Faciliter la vie et l'usage des personnes ayant handicap moteur, auditif ou visuel, c'est un concept qui, même s'il peine à se généraliser, reste assez compréhensible par le grand public et par tous ceux qui mettent en œuvre une accessibilité qui, à terme, se veut universelle. Eviter les obstacles Les textes réglementaires font souvent, eux-mêmes, l'impasse sur ce domaine, pourtant prévu par la loi. 56 pages humoristiques Ce guide offre donc de nombreuses pistes pour améliorer le repérage et le cheminement au sein des espaces ouverts au public, mais pas seulement car l'accessibilité porte aussi sur les services, les prestations, les produits ou les documents disponibles pour tout autre citoyen.
Bien utiliser le texte alternatif Par WebAIM Donner aux images un texte alternatif est la première chose à faire pour l'accessibilité. C'est également l'une des plus difficiles à bien faire. Les images au texte alternatif absent, incorrect, ou mal choisi sont malheureusement légion sur le web. Et comme beaucoup d'autres points concernant l'accessibilité, c'est un domaine où l'interprétation personnelle compte pour beaucoup. Cet article présente des exemples et, pour chaque exemple, le texte alternatif approprié tel que nous le dicterait notre expérience personnelle. Contenu de l'article Les bases du texte alternatif Le texte alternatif offre une alternative textuelle au contenu non textuel d'une page web. Le texte alternatif a plusieurs rôles : Il est annoncé par les logiciels de revue d'écran, à la place de l'image, rendant le contenu ou la fonction de l'image accessibles aux utilisateurs ayant des troubles visuels ou cognitifs. Le texte alternatif peut être présent de deux manières : Dans l'attribut alt de la balise img.
Handicap : une appli pour faciliter l'accès au théâtre Comment une appli permet aux personnes souffrant de handicaps d’accéder à la culture, et notamment à des pièces de théâtre ? Une appli pour faciliter l’accès au théâtre C’est certain, les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités aux personnes ne souffrant d’aucun handicap. Et tout cela s’apparente finalement à de jolis gadgets pour geeks. Mais elles peuvent aussi améliorer considérablement la vie de personnes souffrant de handicaps. C’est ainsi qu’une société a eu la bonne idée de créer une application mobile permettant à des personnes malvoyantes ou malentendantes de se rendre dans une salle de spectacle pour y suivre une pièce de théâtre. Les personnes souffrant de surdité peuvent ainsi lire le texte sur l‘écran de leur smartphone au fil de la pièce. Les personnes souffrant de cécité totale et personnes malvoyantes peuvent egalement bénéficier de cette innovation grâce à un système décrivant les mouvements des acteurs, les décors, les costumes… En savoir plus
Transformer un document scanné en PDF balisé - Accesbilis - Conseil formation Web et accessibilité numérique Vous avez récupéré un document papier que vous souhaitez mettre à la disposition des internautes. Mais vous ne disposez pas du document d’origine en format numérique. Comment obtenir un fichier PDF balisé ? Scanner le document papier Pour obtenir une image exploitable, il faut prévoir une résolution supérieure à 200 dpi, ce qui permettra une reconnaissance du texte. Extraire le texte d’une image Pour extraire le texte de l’image obtenue, il est nécessaire de faire appel à un OCR (Optical Character Recognition). Corriger le texte extrait L’OCR reconnaît difficilement les fontes particulières. Rendre le texte accessible Le texte doit pouvoir être accessible par tous, y compris par les personnes vieillissantes, les non-voyants utilisateurs de lecteurs d’écran, les personnes handicapées moteur qui ne peuvent pas utiliser de souris et se déplacent à travers le document uniquement grâce au clavier, les personnes souffrant de handicap cognitif qui doivent pouvoir lire et comprendre le texte.
L’accessibilité est-elle soluble dans la qualité? Avant-propos: Cet article, rédigé par Jean-Pierre Villain, est la copie conforme de son article original publié sur le site de Qelios. Il est dupliqué ici afin de l’ouvrir aux commentaires, cette fonctionnalité n’étant pas disponible sur ce site (pour le moment, ça va changer très vite…). Avec la publication de WCAG 2.0 et les prémices d’une certaine maturité des producteurs de contenus Web, l’accessibilité sort petit à petit de l’enfance pour entrer dans une période pré-adolescente bouillonnante d’idées. L’un de ces courants d’idée nous propose, depuis quelques temps, d’aborder l’accessibilité sous l’angle de la qualité. Rendons à César ce qui appartient à Elie Sloim qui, en France, en fut le précurseur au travers de Témesis et Opquast, appuyé sur un talent oratoire qui lui vaudrait sans nul doute plusieurs nominations aux césars des évangélistes s’ils existaient. Explicite ou pertinent ? L’accessibilité, précurseur de la qualité Accessibilité et sécurité, même combat Dans la vraie vie
Muséo concept d'accessibilité