background preloader

Pesticides: les Français en ont plein le sang

Pesticides: les Français en ont plein le sang
Les Français devancent les Allemands et les Américains au concours de celui qui a le plus de pesticides dans le sang. Les concentrations biologiques de plusieurs substances chimiques ont été mesurées, entre 2006 et 2007, par l'Institut national de veille sanitaire, sur un échantillon représentatif de la population (2000 adultes pour les métaux, 365 pour le mercure, 400 pour les pesticides et les PCB): les trois conclusions qui en découlent sont alarmantes. Si les niveaux de plomb, cadmium, mercure, arsenic organique, sont stables ou en baisse, les pesticides, eux, sont présents dans notre sang à des niveaux au moins trois fois plus élevés que dans celui des Américains ou des Allemands. Ces pesticides sont largement utilisés en agriculture, en horticulture et pour un usage domestique (idéaux pour se débarrasser des insectes à la maison, désherber les allées, protéger les plantes du jardin, en finir avec les tiques et les puces de nos animaux de compagnie, ou les poux chez l'enfant).

Beau temps pour les autruches! par Par Pascale Millot - 06/01/2012 Plus les menaces liées aux changements climatiques et autres dérives financières mondiales se précisent, plus nombreux sont ceux qui critiquent, dénoncent, raillent, voire ridiculisent ce qu’ils considèrent comme des discours alarmistes. Les prophètes de malheur exagéreraient l’ampleur de la catastrophe annoncée. Des inondations, des ouragans, des tsunamis, des sécheresses? C’est vrai, nombre de scientifiques, de journalistes, d’artistes, d’intellectuels, de politiciens et d’indignés de tout poil craignent que cela conduise notre planète à sa perte. Ces œuvres ont un point en commun: ce sont de bons films, de bons livres. Difficile d’en dire autant de leurs pourfendeurs, anti-écolos en tout genre ne jurant que par le «dieu-du-toujours-plus». Mais c’est le dernier bouquin de Pascal Bruckner qui, à cet égard, est le plus édifiant. À lire dans la même catégorie Par Marine Corniou Le vertige des chiffres Voyage au pays de l’abstrait Elpi, les premiers pas

Les Créatifs culturels vont-ils faire basculer l'élection de 2012? "Vos urnes sont trop petites pour nos rêves!" pouvait-on lire sur les pancartes des Indignés de Madrid... ces Indignés qui, des révoltes arabes à Occupy Wall Street, en passant par Londres ou Athènes, donnent de la voix pour se faire entendre du reste de la population. Mais de manière créative et spontanée, sans leaders, sans idéologies, sans structures et sans mot d'ordre bien précis si ce n'est le souhait d'un changement réel... Alors, simple vaguelette dans l'écume de la crise ou lame de fond d'un modèle de société à bout de souffle? Petit flash-back. Simple évolution... ou révolution silencieuse? Grâce à une sensibilité nouvelle, ces "createurs d'une nouvelle culture" revendiquent des valeurs liées à l'écologie, à la vision féminine des relations, au développement personnel et spirituel, à l'ouverture multi-culturelle, et à l'implication solidaire dans la société. L'existence de ce courant important n'a été que peu popularisé en France à ce stade. Je suis candidat, et vous?

Une loi adoptée pour empêcher les "sales affaires" de sortir a été voté la nuit dernière en catimini ! Les "affaires" au secret ! La nuit dernière, sur l'initiative d'un député réputé proche des services de sécurité, l'UMP a fait adopter une proposition de loi qui augmente considérablement les secrets touchant la sphère commerciale et industrielle. Une manière élégante de dissuader ONG, journalistes et lanceurs d'alerte de révéler aux citoyens les dessous des grands groupes. Un hémicycle clairsemé a adopté, ce lundi 23 janvier à 23h, la proposition de loi de Bernard Carayon visant à sanctionner la violation du “secret des affaires“. Créée pour lutter contre l’espionnage économique, elle pourrait se retourner contre les “lanceurs d’alerte“, et donc les sources des journalistes (voir notre article sur une loi anti-WikiLeaks). Une proposition de loi, censée lutter contre l'espionnage industriel, pourrait bien se retourner contre ces "lanceurs ... Selon son service, 1 000 atteintes économiques ont été recensées en 2010, un quart d’entre elles constituant des violations du secret des affaires.

Ecovolontariat, wwoof, chantier nature. Bénévolat pour l'environnement - voyage pour ecovolontaire - préservation des espèces en danger Les indignés appellent à une manif mondiale Et si le mouvement d’occupation né à Wall Street, s’étendait au monde entier ? C’est en tout cas l’intention des « indignés » américains, qui appellent à manifester dans toutes les villes du monde samedi 15 octobre. Ils ont créé une carte collaborative où chacun peut annoncer une manifestation dans sa ville. Le programme de revendications a été élaboré pendant deux jours de plénière via des chats et des documents participatifs, le 8 et 9 octobre dernier. Et pour suivre ce mouvement en direct, retrouvez les conseils de Terra eco par là.

Pour ceux qui ne comprennent rien aux « Marchés » 30 août 2011 Article en PDF : Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 euros par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendit les bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 euros et ceux qui ne l'avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant qu'il n'en restait plus un seul, il fit savoir qu'il reviendrait les acheter 500 euros dans huit jours et il quitta le village. Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu'il venait d'acheter et l'envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 euros l'unité. Comme il fallait s'y attendre, les deux hommes d'affaire s'en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu'au cou, ruinés. Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale de leurs maires sortants.

Nitrates, algues vertes et méthanisation : le mensonge politique défait par l’expertise scientifique Nitrates, algues vertes et méthanisation : le mensonge politique défait par l’expertise scientifique Ainsi de l’exceptionnel dossier mis en ligne par la Gazette des communes, qui dresse un remarquable état des lieux de la problématique nitrates, dont les externalités négatives sont encore très fréquemment niées avec acharnement par les composantes extrémistes du lobby. Intitulé « Pourquoi et comment les collectivités doivent lutter contre les nitrates ? », ce dossier de la Gazette rappelle à raison que « plus de la moitié du territoire français est classé en zone vulnérable. Une directive européenne de 1991 l’établit lorsque la concentration de nitrates dans les eaux souterraines ou de surface dépasse 50 mg/l. Ces excès peuvent se traduire par la prolifération d’algues vertes, comme c’est le cas en Bretagne. Le rapport de l’ANSES Elle intervient quasi simultanément à la publication d’un rapport de l’Anses qui met de nouveau en garde sur les risques des algues vertes pour la santé.

Une opinion partagée par 10% des gens deviendra majoritaire Y a t il 10% de la population qui sont capable de se grouper pour que ça change ??? Pour qu’une opinion minoritaire finisse par devenir majoritaire, il suffit qu’elle soit partagée par 10% de la population. Telle est la conclusion d’une étude d’un centre de recherche américain, le Social Cognitive Networks Academic Research Center (SCNARC), résumée par le blog économique Freakonomics:«Une fois que 10% de la population s’engage pour une idée, il est inévitable qu’elle devienne finalement l’opinion prédominante du groupe entier. Pas valable dans les sociétés polarisées :Le site du Rensselaer Polytechnic Institute (état de New York), dont dépend le SCNARC, donne lui aussi plus de détails sur cette étude, publiée fin juillet (en accès payant) dans la Physical Review E sous le titre «Social consensus through the influence of committed minorities».

En Roumanie, les Indignés ont eu la tête du gouvernement Les Indignés roumains viennent de remporter une première victoire en faisant tomber, lundi 6 février, le gouvernement de centre droit dirigé par le Premier ministre Emil Boc. Malgré le froid sibérien qui a envahi la Roumanie depuis la fin janvier, ils n'ont pas cédé. Les tas de neige qui se sont accumulés dans les rues de Bucarest, le blizzard, le gel et des températures qui sont descendues jusqu'à moins 32 degrés n'ont pas empêché les protestataires d'être tous les jours au rendez-vous. Ils se rassemblent place de l'Université, dans le centre de Bucarest, pour protester contre la politique d'austérité imposée par le gouvernement d'Emil Boc. Mouvement spontané Retraités en colère, étudiants déçus par un système d'enseignement précaire, infirmières exaspérées par le manque de moyens sont venus exprimer leur mécontentement sur la place publique. Ce mouvement spontané qui s'est exprimé sur les réseaux internet traduit un malaise profond de la société roumaine.

Le FMI exige que la Grèce baisse son SMIC de 751 euro à 600 euro vous gagnez trop tas de PIIGS Une mission en Grèce menée par la Troïka : ( Commission européenne, Banque Centrale Européenne ; Fonds Monétaire International ) veut réduire le salaire minimum du pays à 600 euros par mois, au lieu de 751 euros. Les trois institutions,( BCE FMI UE ) ont tapé du poing sur la table en fixant les conditions afin qu’Athènes puisse bénéficier des fonds de l’UE. Sont également éxigées des réformes comme l’abolition des conventions collectives et la facilitation des licenciements. on comprends mieux les manifestations en Grèce Les fonctionnaires de la troïka ont rejeté une proposition de loi de l’exécutif de la Grèce qui visait à geler les salaires du secteur privé pour trois ans. geler les salaires en Grèce ne suffit pas : il faut selon Bruxelles abolir les primes et réduire les salaires. En imposant la rigueur germanique, Bruxelles est en train de tuer le lien démocratique qui pouvait unir les nations à l’Euro et à l’UE. Like this:

Dix millions de mal-logés en France, du jamais vu - France Le 17e rapport sur le mal logement en France est un véritable «cri d'alarme» lancé, hier à Paris, par la Fondation Abbé Pierre. Près de 10 millions de personnes subissent, à différents degrés, la crise du logement qui ne fait qu'empirer. Plus de 65 millions d'habitants en France et 10 millions de mal logés. C'est le chiffre effarant avancé dans le dernier rapport annuel - le 17e - sur la crise du logement de la Fondation Abbé Pierre présenté hier à Paris devant 2 800 invités. En près de vingt ans, la situation n'a fait qu'empirer. « Le logement est devenu une vraie machine à exclure et à produire des inégalités », résume Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation. « Éric Cantona ne cherche pas des signatures pour se présenter à la présidentielle, mais pour le contrat social lancé par la Fondation », a précisé hier par téléphone Joachim Soares, directeur de l'action territoriale à la Fondation. « Le phénomène a pris une telle ampleur » Le logement, grande cause nationale ?

René Dosière dénonce le train de vie "monarchique de l’Etat bling-bling" Les déplacements du Président n'ont cessé d'augmenter, selon René Dosière, et certains pourraient être imputés à la campagne pour l’élection présidentielle, alors que Nicolas Sarkozy n'est pas un candidat déclaré. Des dépenses qui sont actuellement payées par le contribuable. Auteur d'une enquête parlementaire, "L'argent de l'Etat", le député PS de l'Aisne fait le bilan de ses investigations depuis 10 ans et dénonce aussi les dépenses des ministères et invite l'Etat à être plus modeste alors que les efforts demandés aux Français sont importants. René Dosière dénonce le train de vie de l'exécutif qu'il qualifie de "monarchique". Selon lui, Nicolas Sarkozy dépense beaucoup plus que son prédécesseur. Il se déplacerait deux à trois plus que Jacques Chirac. Il y a aussi les frais de bouche de l'Elysée : 12 000 euros par jour, dimanche compris.

Nous l'imposer sur huit chaînes, cela frise le harcèlement ! C'est vrai, il n'est pas très grand physiquement, pas grande son âme non plus et si petit son intérêt pour la France qu'il a allègrement dévastée. Grande son ambition par contre, grande sa suffisance, grande sa main qui sans cesse racle les fonds de tiroirs des petites gens, grande sa main ouverte par delà l'océan pour caresser l'échine d'Obama, grande sa manie de se moquer des gens. Pas grande sa culture, inexistante son éducation, son savoir-vivre, sa générosité. Dire que ce type a représenté la France pendant cinq ans. Oh oui, nous avons besoin de grandeur à présent. Présider un Pays, ce n'est pas suivre un programme de mesures, comme on réaliserait une recette de cuisine. Le parlement grec adopte un nouveau plan d'austérité après une soirée d'émeutes Les députés grecs ont adopté, peu après minuit, un nouveau plan d'austérité alors que le centre d'Athènes était le théâtre d'affrontements violents entre la police et des manifestants opposés au plan. Après un débat en procédure d'urgence au Parlement, exigé par les bailleurs de fonds, le programme a été adopté par 199 voix de majorité sur un total de 300 députés, dont 278 présents. Les membres du gouvernement avaient solennellement mis en garde contre des scénarios d'apocalypse ou de "chaos" pour la Grèce, si les députés votaient contre le programme, en affirmant que le pays serait alors conduit à se déclarer rapidement en cessation de paiement, et à sortir à plus ou moins long terme de l'euro. Des scènes de chaos ont néanmoins eu lieu, mais dans les rues de la capitale. Au moins 80 000 personnes, selon les estimations de la police, s'étaient rassemblées à Athènes pour manifester devant le Parlement, à l'appel notamment du parti communiste et des principaux syndicats du pays.

Related: