background preloader

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire
En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle. Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? « Ces permis arrivent régulièrement à échéance. Peu de moyens pour contrôler les supermarchés Au supermarché de s’organiser pour stocker la nourriture invendue dans un espace dédié, où les associations peuvent venir la récupérer. « Cela peut causer un peu de travail supplémentaire. Reste qu’en cas de non respect de la disposition, les moyens de pression et de sanction sont faibles. Vers une législation européenne ? Autre limite : certaines enseignes centralisent les invendus, renvoyés par chaque magasin. Malgré ces limites, la simplicité de l’initiative séduit de nombreux élus. Agnès Rousseaux Related:  article ccfChasse au gaspi...

Une chaîne de supermarchés américaine réduit le gaspillage en vendant des fruits imparfaits USA / / Amérique du nord Trop petites, pas assez rouges ? Une chaîne de supermarché américaine a décidé de passer outre les normes esthétiques requises et de vendre les pommes qualifiées d’ « imparfaites » pour moins cher. La confiance est placée dans les consommateurs. Vendre des pommes dites « imparfaites » De l’extérieur, on dirait qu’il s’agit d’une simple affiche. Bienvenue chez FoodStar et son courageux partenaire Andronico’s Community Market, une petite chaîne d’épicerie nord californienne. Combattre le gaspillage inutile Le mois dernier, le Natural Resources Defense Council a publié un sondage auprès des agriculteurs qui indiquait que, parfois, jusqu’à 30% des produits frais ne sortaient pas de la ferme. Jonathan Packman témoigne sur cette expérience : « Nous sommes fiers de travailler avec FoodStar pour lancer cette initiative, car elle vise simultanément plusieurs problèmes dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Ce sont des pommes en parfait état dont nous parlons ici.

N°3 : Il déverse du plastique dans l’environnement pour livrer un message | Mr Mondialisation Chaque jour, nos modes de vies consuméristes produisent une quantité astronomique de déchets plastiques. Des milliers de tonnes de ceux-ci finissent leur route dans l’océan, s’échouent sur la plage où s’invitent dans nos paysages, rappelant les limites de nos modes de vie à notre bon souvenir et ce, même dans les recoins les plus isolés de la planète. A travers son projet photographique intitulé « Washed Up: Transforming a Trashed Landscape », l’artiste Alejandro Durán espère sensibiliser les consommateurs sur les dégâts inhérents à la pollution massive et pourquoi pas, changer notre rapport à la consommation et au gaspillage. Qu’il s’agisse de négligence, d’obsolescence, d’absence de recyclage ou même les modes de production, les causes multiples du déversement plastique dans la nature rencontrent inlassablement les mêmes conséquences dévastatrices pour la faune et la flore. « Parfois, je dispose les objets de la même manière que les vagues le feraient.

Un «happy hour» dans un supermarché pour réduire le gaspillage alimentaire Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The New York Times La clientèle du S-market ne vient pas profiter de l'«happy hour» du supermarché pour y boire un verre ou y passer du bon temps. Elle s’y rend pour profiter des rabais pratiqués sur les tranches de porc ou de poulet qui sont à quelques heures de leur date limite d’expiration. Dans les 900 magasins disséminés en Finlande, des aliments en passe de devenir invendables s'écoulent déjà à prix réduits de 30%. Une ristourne qui atteint 60% à partir de 21 heures. Le concept s'inspire d’une campagne finlandaise de deux ans destinée à lutter contre la gabegie alimentaire. Méfaits du méthane Ce gaspillage participe de la catastrophe environnementale mondiale. Les commerçant·es sont obsédé·es par l'idée de vendre autant que possible. Des applications à la rescousse Too Good to Go est l’une des applications les plus populaires pour éviter de jeter de la nourriture.

Londres : un supermarché zéro gâchis Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Une chaîne alimentaire bien huilée !

N°7 : 85 % des ordinateurs usagés peuvent être reconditionnés Par Frédéric Bordage - 04/12/2013 Au Pérou, 85 % des ordinateurs arrivant de l’étranger pour être recyclés sont reconditionnés puis réutilisés dans le pays. Les Etats-Unis sont le premier fournisseur d’ordinateurs considérés comme en fin de vie. L’analyse du prix de rachat des équipements étasuniens usagés par les entreprises péruviennes montre que leur recyclage n’est pas rentable dans 88 % des cas. Si le Pérou parvient à un tel taux de reconditionnement, les pays européens peuvent aussi y arriver.

Le supermarché anti-gaspi qui vend des produits périmés A Laval, en Mayenne, un magasin d'un nouveau genre a ouvert ses portes en mai 2019. Les produits proposés ici sont vendus 30% moins cher qu'ailleurs, mais ce ne sont pas seulement les économies qui intéressent les clients. Ce qu'ils peuvent trouver dans les rayons de ce supermarché serait invendable dans la grande distribution : fruits et légumes "moches", mal calibrés, et aussi aliments emballés – périmés. Mais faut-il vraiment se fier aux dates de péremption ? "A consommer de préférence avant…" : consommable 6 mois, 1 an après la date limite Brioches à consommer jusqu'à la veille, cookies périmés depuis trois mois, jus de fruit dont la date limite de consommation est dépassée d'une semaine… Et même des pots de mayonnaise périmés depuis cinq mois. "Globalement, explique-t-il, ça veut dire qu'on peut consommer quand même ce produit-là au moins six à douze mois après (...) sans qu'il ait connu de changements au niveau de son goût ou de sa qualité."

Marks & Spencer: Plan A Together with Love Food Hate Waste, we're supporting 'Fresher for Longer', a new campaign designed to help us all appreciate the relationship between food and its packaging. Despite evidence that storing food in its packaging can keep it fresher, we know that lots of us take food out of its packaging as soon as we unpack the shopping. Thinking that fruit and vegetables will sweat and go off quicker if left in their packaging is a very common misconception. And that misconception means that in the UK, we throw away 4.4 million tonnes of food a year, costing around £12 billion. Yet just by following on-pack instructions for storage, we'd give ourselves more time to eat it and so reduce this waste. Our interactive tool below helps you find the best way to keep food fresher for longer... To save money the best solution is to buy food with the appropriate packaging; for example even fruit and vegetables bought unpackaged can last longer if stored properly in a bag that is loosely tied.

N°8 : Moins cher qu'un smartphone, cette "tente" permet de créer son propre biogaz avec les déchets de la maison - NeozOne Un système qui permet de faire de la méthanisation à domicile et de cuisiner grâce à vos déchets. C’est ce que propose une entreprise israélienne, HomeBioGas ! Aujourd’hui, le biogaz est surtout utilisé dans le milieu agricole. Demain il pourrait l’être dans chaque foyer. Concrètement, le HomeBioGas coûte environ 650€. Avec le HomeBioGas, vous pouvez désormais vous passer de votre bouteille de gaz. Crédit photo : homebiogas.com

Related: