
Stations des Alpes, vers la fin du "tout-ski" ? Comment savoir si l'enneigement a changé ? A Météo France, une des missions du Centre d'Étude de la Neige consiste à étudier l'évolution de l'enneigement en fonction du climat. En Isère, des mesures sont effectués sur deux sites: au Col de Porte (1325 mètres d'altitude, Chartreuse) et au Col du Lac Blanc (2800 mètres d'altitude, massif des Grandes Rousses). Au Col de Porte, les mesures ont commencé en 1960 et apportent un éclairage édifiant: en février, le mois le plus enneigé de l'hiver, l'enneigement baisse de 16 cm tous les dix ans depuis un demi-siècle. Cette baisse est liée à la hausse des températures hivernales. Quelles conséquences sur l'enneigement ? La tendance va vers un enneigement décalé de 15 jours à un mois en dessous de 1500 mètres d'altitude. Selon certaines estimations, 10% des stations de montagne souffrent déjà d'un manque d'enneigement. Vers la fin du "tout-ski" ? La reconversion en question Ce problème de neige est souvent accompagné de difficultés économiques.
Le mécanisme d'effet de serre Tout le monde connaît la prévision selon laquelle "l'effet de serre" modifiera le climat sur terre. Mais, qu'est ce exactement l'effet de serre? Cette page explique le mécanisme. L'effet de serre - le mécanisme Le soleil rayonne de l'énergie solaire sur la terre. Tableau 1: gaz à effet de serre naturel et anthropogénique Après la révolution industriel du 18ème siècle, l'effet de serre augmenta à cause des émissions de gaz à effet de serre de nature anthropogénique (tableau 1). Figure 2: contribution relative des gaz à effet de serre à l'effet de serre (2004) Les organisations non-gouvernementales (ONG) tel que l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) essayent de prévoir et de projeter la sévérité et les conséquences d'un changement climatique global causés par l'effet de serre. Les exemples incluent: - La fonte des glaces et l'expansion océanique. Par ironie, il a été prédit qu'une augmentation des gaz à effet de serre causera un refroidissement de la stratosphère.
Environnement : La neige fond à vue d'œil en moyenne montagne La station de Météo France du col de Porte (1325 m) montre une diminution constante de la durée et de la hauteur des chutes de neige enregistrées depuis 1960. C'est la référence pour la moyenne montagne, et le constat n'est pas brillant. La station de Météo France installée au col de Porte (1325 m), dans le massif de la Chartreuse, montre en effet une diminution constante, tant dans la durée que dans la hauteur, des chutes de neige enregistrées depuis 1960. La durée moyenne d'enneigement a diminué d'un mois et la durée d'enneigement supérieure à un mètre a diminué de plus de deux mois et demi! Si ce constat n'est pas répliquable à l'identique dans l'ensemble des stations de ski de basse altitude, il traduit néanmoins une tendance généralisée: le ski à basse altitude va devenir de plus en plus difficile. Un enjeu majeur Ce même document soulignait que l'épaisseur du manteau neigeux devait passer de 1 m à 60 cm dans les Alpes du Nord et de 40 à 20 cm dans les Alpes du Sud et les Pyrénées.
Les nuages et leur rétroaction YvesFouquart Enseignant Chercheur Physique Les nuages jouent un rôle de tout premier plan dans le système climatique. En premier lieu, c'est bien grâce à eux qu'il y a des précipitations mais leur influence sur le rayonnement est considérable. Les nuages absorbent peu le rayonnement solaire mais ils le diffusent très efficacement à toutes les longueurs d'onde et c'est pourquoi ils apparaissent blancs. L'influence des nuages sur le rayonnement infrarouge est peut être un peu moins évidente à première vue mais elle est tout aussi importante. L'effet d'albédo des nuages est maximum quand la surface au dessous est peu réfléchissante car, dans ce cas, le contraste est maximum. L'effet de serre des nuages dépend de leurs caractéristiques et du contraste de température qu'ils présentent avec la surface. 1 - L'influence des nuages bas Figure 7: couverture de nuages bas (stratus et stratocumulus) d'après ISCCP (voir note 40). 2 - L'influence des nuages hauts 4 - La rétroaction des nuages
France : Les adieux au ski d'une station savoyarde La petite station de Drouzin-le-Mont, en Haute-Savoie, risque de devoir fermer ses pistes de ski, faute de moyens. Drouzin-le-Mont ne fêtera peut-être pas ses 40 ans. La petite station de moyenne montagne, fondée en 1973 et située en Haute-Savoie, pourrait en effet fermer ses pistes de ski alpin d'ici à l'hiver prochain. En cause, le manque de recettes. Avec seulement seize pistes, quatre tire-fesses et deux télésièges, Drouzin-le-Mont, située à 1230 mètres d'altitude, «attire très peu de monde , explique Jean-Yves Moracchini, sous-préfet de Thonon-les-Bains, surtout qu'il y a, pas loin, de plus grandes stations», comme celles du domaine skiable des Portes du Soleil. Gravement déficitaire depuis plusieurs années, Drouzin-le-Mont a été lâchée par son propriétaire, le promoteur immobilier Michel Vivien, au printemps dernier. Dos au mur, la commune de Biot, dont dépend Drouzin-le-Mont, a dû trancher. » Groenland: sa calotte glaciaire a presque fondu
Effet de serre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression effet de serre résulte d'une analogie entre l'atmosphère et les parois d'une serre. Son usage s'est étendu dans le cadre de la vulgarisation du réchauffement climatique causé par les gaz à effet de serre qui bloquent et réfléchissent une partie du rayonnement thermique [1]. Or le bilan thermique d'une serre s'explique essentiellement par une analyse de la convection et non du rayonnement : la chaleur s'accumule à l'intérieur de la serre car les parois bloquent les échanges convectifs entre l'intérieur et l'extérieur. Aussi, le terme scientifique, utilisé par la communauté des climatologues pour décrire l’influence des gaz à effet de serre, composants de l'atmosphère bloquant le rayonnement infrarouge, sur le bilan thermique de la Terre, est forçage radiatif. Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement d'une serre[modifier | modifier le code] Mécanisme sur Terre[modifier | modifier le code] L'effet des nuages est double.
Changement climatique et développement des territoires de montagne : quelles connaissances pour quelles pistes d’action ? 1 GIEC, Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat. 1Le changement climatique est une réalité aujourd’hui au niveau international (IPCC, GIEC, 2007) comme à des niveaux territoriaux infra. Les territoires de montagne, eu égard à leurs caractéristiques et à leurs fragilités, sont des laboratoires pertinents de lecture du changement climatique et de ses conséquences. 2L’incertitude est donc forte, d’abord sur les changements climatiques eux-mêmes, et plus encore sur leurs conséquences en matière de risques naturels, que ce soit en termes de fréquence ou d’intensité des phénomènes pour ne parler que de l’aléa. 2 ClimChAlp, Programme Interreg,3B Espace alpin, Climate Change, Impacts and adaptation strategies i (...) 4C’est bien sûr la question dont on aimerait connaître la réponse : les risques naturels avec lesquels les sociétés de montagne doivent composer, vont-ils être plus importants ou non ? Les phénomènes d’origine glaciaire 3
L'effet de serre L'effet de serre a toujours été, depuis les origines de la vie et même avant, une composante essentielle et naturelle du climat de notre Terre. Sans lui, la température moyenne serait de -18°C alors qu'à l'heure actuelle elle est de 15°C. C'est donc un processus indispensable à une quelconque vie terrestre. A l'inverse, l'augmentation récente de cet effet pourrait conduire à un dérèglement climatique si aucune mesure n'est prise rapidement. Ce phénomène repose sur différents Gaz à Effet de Serre (GES) présents dans l'atmosphère, le plus connu étant le dioxyde de carbone (CO2), qui stoppent le rayonnement infrarouge se dégageant de la surface terrestre et renvoie cette chaleur vers la surface du globe. L'actuel réchauffement de la planète est dû à un accroissement rapide du taux des GES dans l'atmosphère.