
L'analyse SWOT: 10 conseils pour la réussir Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. 2- S’appuyer sur des faits, pas sur des intuitions Eviter les « on estime », « il semblerait que » et préférer des faits, comme « le marché est en croissance », le segment a un potentiel de… ». 3- Préciser et chiffrer les données Par exemple: « Le segment est en croissance de +8% », « Le taux de notoriété a augmenté de 2 points dans la période ». 4- Prioriser les faits 5- Etre syntétique, aller à l’essentiel Idéalement, une analyse SWOT tient sur une page, un slide ou un écran. Pour aller plus loin
PMEUE004 Ce chapitre présente la fonction GRH, son évolution, ses contraintes et ses objectifs notamment dans le cadre des PME-PMI dans un contexte européen. Objectifs Acquérir des connaissances de base en gestion des ressources humaines.Réfléchir sur les représentations et les pratiques qui correspondent à la gestion « moderne » des ressources humaines.Préparer les étudiants à assumer des responsabilités en gestion des ressources humaines, quelle que soit leur future fonction dans l’entreprise. Pré-requis : Théorie des organisations et/ou Sociologie des organisations. Temps indicatif : 5 heures. Introduction 1.1 Proposition de définition 1.2 Évolution de la fonction 1.3 Objectifs et pratique de la fonction 1.4 Principales missions 1.5 Des contraintes renouvelées 1.6 Un professionnalisme accentué 1.7 Les postes RH en entreprise Conclusion A retenir Pour aller plus loin Exercices Glossaire Bibliographie Sitographie La GRH est l’une des fonctions du management. A. B. C. A. Source : Schuler et Jackson, 2000. B.
Les politiques économiques I – Evolution de l’intervention de l’Etat Le XIXéme siècle est dominé par l’idéologie libérale avec l’influence d’Adam Smith (1723-1790) et de David Ricardo (1772-1823) qui prêchent l’individualisme, la concurrence et la non-intervention de l’Etat. Ils sont partisans de l’Etat minimal : les fonctions régaliennes (Police, Armée, Justice), la construction d’édifices publics, le respect des règles de la concurrence. La réalité historique est cependant différente : au cours de la Révolution Industrielle, l’Etat va intervenir pour assurer le "décollage" (take-off) des économies. En France, l’Etat est intervenu pour le développement des chemins de fer et dans l’agriculture (tarifs Méline vers 1896). L’Angleterre adopta les Enclosures Act pour les terrains agricoles. La crise de 1929 : le New Deal eut un impact idéologique important aux Etats-Unis avec un changement considérable dans la conception du rôle de l’Etat : l’Etat devient interventionniste. II – Comparatif des politiques économiques
La répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Cette répartition de compétences est susceptible d’évoluer en fonction de l’adoption de textes en cours d’examen au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. début 2015 (projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. portant nouvelle organisation territoriale de la République – NOTRe) Source : Comité pour la réforme des collectivités territoriales, présidé par Édouard Balladur, Il est temps de décider, rapport remis au Président le la République le 5 mars 2009, La Documentation française/Fayard, p. 31.
Organisation performance Déçus par l’inadéquation des systèmes traditionnels de mesure de performance, certains managers ont abandonné des indicateurs financiers classiques pour le tableau de bord. Déçus par l’inadéquation des systèmes traditionnels de mesure de performance, certains managers ont abandonné des indicateurs financiers classiques comme le rendement des capitaux propres ou les bénéfices par action. « améliorer d’abord les opérations, les chiffres suivront », affirment- ils. Mais les dirigeants ne souhaitent pas choisir entre financier et opérationnel. Ce qu’ils demandent, c’est une présentation équilibrée qui leur permette de visualiser plusieurs aspects de l’entreprise simultanément. En effet, le tableau de bord est un système de mesure de la performance qui fournit aux cadres dirigeants un panorama rapide mais complet de leur affaire. On peut comparer le tableau de bord aux voyants et compteurs d’un cockpit. - Comment les clients considèrent-ils l’entreprise ?
Piton Auteur : Isabelle Piton A - Concept de produit (caractéristique) On peut définir le produit comme un ensemble de caractéristiques tangibles et symboliques incluant le service après-vente et la garantie. Il est la promesse faite par l'entreprise de satisfaire un ou plusieurs besoins (psychologiques ou physiologiques) du marché à un moment donné. ( PETTIGREW.et TURGEON - DARMON) Le produit peut-être tangible ou intangible, comme les services et être destiné au grand public (bien ou service de grande consommation) ou aux entreprises (marketing industriel, ou marketing B to B). le produit peut également être une association, un club, un parti politique, un acteur de cinéma,.... B - Gamme de produit C - Le cycle de vie du produit Le produit présente des analogies avec un être vivant. Il est bien évidemment difficile de déterminer exactement le cycle de vie d'un produit. D - Nouveaux produits Un produit nouveau est un produit qui n'existait pas encore sur le marché. E - Stratégies de marques
Le budget pour les "nuls" Elles permettent de sortir du régime commun et de payer moins d'impôt. Pour 2013, le gouvernement en a recensé 464, pour un coût total estimé à 70,8 milliards d'euros. Pour augmenter ses recettes, l'Etat peut les supprimer ou les "raboter", ce qui alourdit mécaniquement l'impôt des bénéficiaires. Pour son budget 2014 par exemple, Bercy devrait supprimer au moins deux niches: un abattement bénéficiant aux parents d'enfants scolarisés dès le collège, et un mécanisme destiné à certains salariés titulaires d'une complémentaire santé. Elle prend en compte l'inflation dans le barème de l'impôt sur le revenu, pour éviter que, par le seul effet mécanique de la hausse des salaires qui suivent la hausse des prix à la consommation, des contribuables se retrouvent imposables, ou doivent payer plus alors que leur revenu réel, lui, n'a pas changé. Cette indexation avait été suspendue pendant deux ans, de manière à augmenter les recettes fiscales, elle sera rétablie l'an prochain.
Le petit guide pour tout comprendre aux élections municipales C'est l'organe politique qui gère votre commune, Grenoble. Il s'occupe par exemple du budget, de la sécurité ou de l'attribution des permis de construire. Dans votre commune, le conseil municipal compte 59 élus. A Grenoble, le conseil municipal central compte élus. Ce chiffre varie entre 7 et 163 conseillers selon les communes, en fonction de leur population. Grenoble est un cas particulier : issue d'une fusion récente (), son conseil municipal est formé de tous les conseillers des anciennes communes qui la composaient. Pour éviter une chute trop brutale de la taille du conseil municipal, elle pourra conserver un nombre de conseillers légèrement supérieur à la règle générale. C'est l'organe politique qui gère Grenoble-Alpes-Métropole, la structure qui regroupe votre commune avec ses 48 voisines. Il gère les questions comme les déchets, les transports ou la voirie. Votre conseil métropolitaincommunautaire compte 119 élus. Grenoble est une exception : elle n'appartient à aucune intercommunalité.
L'actualité du management et de la gestion n°055 Le management : de la théorie à la pratique sommaire Les rouages de l'entreprise, édition 2011 L'entreprise Des articles gratuits pour suivre l'actualité des études dans les domaines du management et de la gestion. L’art du management La plupart des universités et des grandes écoles affichent des programmes de « sciences du management », parfois noyés dans l’univers des sciences de gestion. La presse écrite en quête du business model miraculeux « Il se peut que le sort de la presse papier soit celui des diligences, de disparaître. » Déclaration de Jean-François Kahn, fondateur de L’événement du jeudi et de Marianne, journaliste depuis soixant-cinq ans. Numéro 2, un bon ou un mauvais chiffre ? Une forte majorité des Français sait que Barack Obama est le président des Etats-Unis ; une faible minorité connaît le nom du vice-président, Joseph Biden. La dictature des outils de gestion « L’intendance suivra. » Le général de Gaulle a toujours nié avoir prononcé cette phrase qu’on lui prête.
Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Action Disponible depuis Avril 2012, le jeu a depuis évolué considérablement. Jouer à Kompany !
La proposition de loi "Communes Nouvelles" est adoptée | Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Création d’une commune nouvelle : un processus sécurisé La loi Communes Nouvelles permet que la démission d’un conseiller municipal, qui interviendrait entre l’arrêté de création et la nomination du maire de la commune nouvelle, ne vienne ébranler le projet dans son ensemble. Cela permet également d’éviter qu’un élu isolé ne prenne en otage un projet porté par une très forte majorité. Davantage de prévisibilité En amont de la création d’une commune nouvelle, la loi rend obligatoire la présentation d’un rapport financier, et ce avant que les conseils municipaux ne délibèrent ou que la population ne soit consultée. Un allègement des obligations Lors de sa création, si la commune nouvelle dépasse un certain seuil d’habitants, elle est soumise à de nouvelles obligations : La loi accorde désormais un délai de 3 ans aux communes nouvelles pour se conformer à ces obligations.