background preloader

Pédagogie inversée, classes inversées

Pédagogie inversée, classes inversées
J’ai assisté le 11 décembre 2013 à un atelier sur le thème des classes inversées lors des rencontres "Boussoles du numériques 2013" à Cenon en Gironde. L’atelier était animé par Jean-François Ceci avec la participation de Marie Soulié et de David Bouchillon. L’atelier a rassemblé beaucoup de monde, le thème est d’actualité. Jean-François Ceci a présenté le sujet et David Bouchillon et Marie Soulié ont chacun présenté leur expérience concrète. 1er intervenant : Jean-François Ceci, chargé de mission TICE à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Jean-François donne le contexte des classes inversées : nous vivons la 3ème révolution cognitive, comme l’appelle Michel Serres, après l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Avec le web2.0, les cours "transmissifs" sont sans doute amenés à disparaître : ils sont linéaires, centrés sur l’enseignant, non individualisés, limités à de la connaissance. En pédagogie inversée, David structure une séance pédagogique en 3 phases :

BnF - Le site pédagogique Thot Cursus : l'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006. Rappelons les grandes lignes de ce principe d'apprentissage : L'arrivée en fanfare de l'apprentissage inversé a fait l'effet d'une bombe dans une Amérique qui cherche désespérément à renouveler ses modèles pédagogiques. Les enseignants aiment l'apprentissage inversé. Aux États-Unis, la création de Salman Khan s'attire beaucoup de commentaires élogieux. Une méthode vraiment nouvelle ?

Séance traducteur en anglais Une question posée Bonjour, J'ai un projet de séance en collaboration avec mes collègues d'anglais pour sensibiliser les élèves à une utilisation intelligente des traducteurs automatiques, c'est-à-dire leur faire comprendre que les traducteurs sont bêtes et qu'ils peuvent faire des fautes. Et, d'autre part, les inciter à utiliser des outils du genre dictionnaire en ligne. J'ai déjà quelques idées comme montrer une traduction d'un début d'article de Wikipédia en anglais. Merci d'avance. Cordialement,Natacha Dugas Un premier élément de réponse par Geneviève Galen, Professeur Documentaliste Collège Charles de Foucauld Avec une collègue d'Anglais nous avions imaginé, avec des 6e et des 5e : - faire lire un texte en anglais. -recherche de mots de vocabulaire (dictionnaires papier 1/2 de classe, en ligne l'autre 1/2... souvent les élèves sur dictionnaires papiers sont plus rapides... j'étais surprise...) Activity on the web / B2i Traduction sur internet : travail d’anglais au CDI

MENE1120336C - Ministère de l'éducation nationale En réunissant les États généraux de la sécurité à l'école les 7 et 8 avril 2010, le ministre de l'Éducation nationale a marqué sa volonté d'apporter des réponses pragmatiques pour établir un climat scolaire propice à l'apprentissage de chacun et au respect de tous, que ce soit dans la classe ou dans l'établissement.En effet, les actes d'indiscipline sont incompatibles avec les conditions de sérénité nécessaires aux missions pédagogiques et éducatives dévolues aux enseignants.C'est pourquoi il est apparu nécessaire de replacer le respect des règles au cœur de la vie scolaire en redonnant tout leur sens tant aux procédures disciplinaires qu'aux sanctions susceptibles d'être prononcées afin d'harmoniser sur l'ensemble du territoire l'application des règles et procédures disciplinaires au sein des établissements, dans un souci de clarification et d'équité.À cette fin, deux nouveaux décrets ont été adoptés.

Thot Cursus : L’apprentissage inversé vite dépassé, où quand le flip se transforme en envolée Shelley Wright est une enseignante au secondaire à Moose Jaw en Saskatchewan. Il y a plus d’un an elle a décidé avec ses étudiants d’expérimenter l’apprentissage inversé (flipped learning). C’est à dire que les devoirs sont fait en classe et les «enseignements» sont fait par vidéo à l’extérieur de la classe. Comme certains de ses étudiants visionnaient et revisionnaient déjà des vidéos, ils n’ont pas été trop difficiles à convaincre. Autonomie Ce qui s’est passé est que rapidement les étudiants ont commencé à faire leurs propres recherches et à en faire beaucoup, à parfois s’enseigner entre eux. Le nouveau rôle du professeur a été de leur apprendre à apprendre, à développer leurs habiletés de recherche, d’évaluation et de collaboration, à réfléchir sur leur raisonnements et en même temps à partager son expérience d’apprentissage. Puis le «renversement» s’est fragmenté Une question de contrôle Pour l'article intégral : The Flip: End of a Love Affair

2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation. Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives.Le rapport annexé à la présente loi vise à présenter l'ensemble des orientations et des chantiers engagés au service de la réussite de ce grand dessein éducatif. La refondation de l'école de la République : objectifs et moyens L'avenir de la jeunesse, le redressement de notre pays, son développement culturel, social et économique dépendent largement de notre capacité collective à refonder l'école de la République. Améliorer les résultats et renforcer l'équité de notre système éducatif pour les élèves et pour le pays : Le système éducatif français ne manque pas d'atouts et a montré, dans le passé, sa grande capacité de mobilisation et d'évolution mais, depuis près de vingt ans, notre école ne progresse plus. Mieux réussir au lycée :

La Tribune : La classe inversée, une piste d’avenir pour la France ? A l'heure du décrochement sensible de la France dans les grands classements éducatifs internationaux, repenser le mariage entre pédagogie et TICE (les Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Enseignement) est essentiel. Non seulement ces dernières peuvent permettre aux enseignants et aux apprenants de développer des compétences utiles aux élèves - créativité et autonomie, capacités de résolution de problèmes et de raisonnement, capacités de sélection de l'information et de communication, etc. - mais elles peuvent en plus renouveler nos approches pédagogiques. Pour cela, il convient cependant d'éviter deux écueils : ne pas voir les TICE comme un élément central dans un processus d'apprentissage global (et donc les intégrer de façon décrochée à la pédagogie) et consécutivement mettre en place la technologie d'abord et seulement ensuite songer aux applications pédagogiques de cette technologie. Ceci nous invite donc à repenser notre usage pédagogique des TICE.

Hiérarchie du prof Hiérarchie du prof. Des écoles au ministre de l’EN Professeur des écoles Directeur de l’Ecole Inspecteur (IEN) Inspecteur Académique (IA) Recteur Ministre Les deux missions essentielles de l’IEN sont : 1) Evaluer 2) Inspecter (Contrôle) Les IEN : veillent à la mise en place de la politique éducative du Ministre travaillent dans le cadre du Programme académique observent directement les actes pédagogiques gèrent la circonscription qui leur est attribuée par le Recteur, dont ils peuvent être aussi à l'occasion les conseillers techniques. L'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale (I.A. République, sur proposition du Ministre de l'Education Nationale. L'IA exerce son autorité sur l'ensemble des services et établissements de l'Education Nationale dans son département, à l'exclusion de ceux de l'enseignement supérieur. Il est chargé d'animer et de mettre en œuvre, dans le département, la politique éducative du Ministre de l'Education Nationale. Ses attributions

Related: