
NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet Cloud Cet article est une ébauche. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant : Compléter l'article Restructurer le contenu Rajouter des illustrations Créer des pages Alerter dans les discussions si le sujet n'a pas lieu d'être et veiller à ce que la ligne éditoriale de ce wiki soit bien respectée A ne pas confondre avec Crowd Cloud Le Cloud Computing, informatique en nuage ou infonuagique est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste client de l'utilisateur.Source: Wikipédia. Il s'agit donc de ne pas avoir ses données sur son propre PC mais sur un serveur distant, appartenant à une société privée (Google, Microsoft, Facebook etc). Ceci dit, faire votre propre Cloud Computing, hébergé par vous même ne comporte pas de danger (tant que tout est sécurisé tant au niveau du serveur que la connection, et que le logiciel est libre). Chrome OS Autres inconvénients: Divers
cloud computing Le Cloud computing, qui offre d’extraordinaires opportunités en termes d’économie et de facilitation, se traduit aussi par une perte de la maîtrise des données. Ces données qui circulent et que l’on peine à localiser posent incontestablement un problème au regard de la loi. Pour la CNIL, garante de l’application de la loi « Informatique et Libertés », le Cloud devient ainsi un défi, surtout s’il s’agit de faire de la protection des données personnelles un argument commercial. Voici quelques éléments tirés d’une réflexion menée à la CNIL, présentée et commentée le 2 décembre 2010, lors du 3ème atelier de l’Association pour le développement de l’informatique juridique (ADIJ) [1] consacré au Cloud computing. Consulter les comptes rendus des ateliers précédents : Le Cloud Computing : révolution ou évolution informatique ?
Est-il temps de vous mettre au Cloud ? Février 2017 Stockage en ligne de vos musiques, vos photos, vos jeux ou encore vos documents bureautiques : les offres « Cloud » se multiplient. La rédaction retrace pour vous les enjeux du Cloud, à travers 6 offres distinctes. 1. C'est quoi le Cloud ? Le Cloud Computing est devenu un terme à la mode depuis, vous n'avez pas pu y échapper. L'intérêt est d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet et de les synchroniser sur plusieurs appareils. // Quelques exemples d'utilisation Pour illustrer facilement l'intérêt de la chose, imaginez la scène suivante : vous êtes au bureau et rédigez les premières pages d'un rapport à partir d'un logiciel de traitement de texte quelconque présent sur votre poste. Les plus avertis signalerons l'existence d'un bon nombre de systèmes fonctionnant sur ce principe, tel Deezer et Spotify pour la musique, ou encore Gmail, la fameuse messagerie de Google. // Quoi de neuf alors ? 2. Pour plus d'infos :
La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels | Le carnet du GRCDI Angèle STALDER et Anne CORDIER Société dite « du savoir » (Unesco, 2005), injonction d’une formation tout au long de la vie, définition d’une vision pro-active de l’apprentissage (Yoon, 2008) : si s’interroger sur le transfert des compétences n’est pas nouveau, ce questionnement est absolument central aujourd’hui dans tout acte de formation. Il nous paraît opportun de proposer l’éclairage de la didactique professionnelle sur cette question, notamment dans la perspective qui est la nôtre d’une approche sociale des apprentissages et de l’information. En quoi la didactique professionnelle éclaire-t-elle avec force les réflexions sur les situations d’apprentissage efficientes en Information-Communication, dans une perspective durable, permettant de dépasser les distinctions entre les différents types d’efficacité communément effectuées ? Méthodologie de recherche Pour développer notre propos, nous nous appuyons sur des données issues de deux protocoles de recherche ciblés : Olry, Paul (2008).
Cybernationalisme LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande Progressivement, le réel rattrape le virtuel. L'affaire avait été dévoilée en novembre 2010 et marque un tournant majeur dans l'histoire de l'informatique. On a appris qu'un virus extrêmement sophistiqué, probablement d'origine américano-israélienne et répondant au nom de Stuxnet, s'était attaqué à des installations nucléaires iraniennes. En modifiant, par reprogrammation des automates, la vitesse de rotation de centrifugeuses, ce petit bout de programme aurait abouti à la destruction d'un grand nombre d'entre elles. L'homme étant ce qu'il est, pas plus la mondialisation des échanges que l'apparition du réseau supranational Internet n'ont amoindri ses ardeurs belliqueuses et nationalistes. Pas étonnant donc que nos vieilles nations aient vite décelé dans l'apparition du cloud computing, qui porte à son apogée la dématérialisation des données sur Internet, une menace pour leur souveraineté. Tous les Etats se posent la question.
Le cloud computing pour les entreprises Grâce au cloud computing, les PME bénéficient d'une plus grande puissance de traitement. Elles mettent en place des infrastructures IT performantes et actuelles sans ou avec très peu de gestion directe. La priorité sur les activités stratégiques est maintenue. Les services cloud, hautement extensibles et flexibles, constituent un levier pour la compétitivité des PME : ils leur confèrent à la fois une rentabilité améliorée et la possibilité d'un développement accéléré. Néanmoins, le cloud computing n'est pas une solution miracle universelle : toutes les industries ont des besoins très différents. Avec Colt et notre réseau de partenaires, vous disposez d'un catalogue complet de services cloud. Pour découvrir tous les tenants et aboutissants du cloud computing et les services mis à votre disposition, consultez la section qui vous concerne: Le cloud computing, pourquoi ?
Le carnet du GRCDI - OpenEdition Ce carnet a pour objet de présenter les travaux et les réflexions du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information). Le GRCDI, fondé en 2007 et soutenu par l'URFIST de Rennes, est un groupe de recherche réunissant une quinzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d'ESPé, professeurs-documentalistes, conservateurs de bibliothèques), des régions du Grand Ouest. Inscrit dans le champ spécifique de l'information-documentation, ce carnet de recherche vise à développer la réflexion selon deux axes complémentaires : d'une part, les définitions, les territoires, les notions, les enjeux sociétaux, les articulations, les convergences et divergences entre les différentes cultures de l'information ; d'autre part, la dimension éducative de ces cultures (enjeux, didactique, apprentissages, activités pédagogiques...), et notamment les différents composants d'un véritable curriculum info-documentaire, du secondaire au supérieur.
En 2016, l'Inde et la Chine succéderont à la Silicon Valley ? En 2016, la Chine et l'Inde s'imposeraient comme les nouveaux pôles leaders des industries technologiques selon un sondage réalisé pour KPMG , cabinet d'audit et de conseil. Près de la moitié des dirigeants issus d'entreprises des technologies de l'information et de la communication sondés estime que la Chine remplacera la Silicon Valley dans le domaine des nouvelles technologies en 2016. L'Inde de son côté deviendrait leader dans l'innovation. > Les plans quinquennaux, recette du succès ? Selon Ho Wah Lee, directeur de KPMG Singapour, différentes raisons expliquent la relève chinoise: "Le gouvernement encourage les investissements massifs dans trois secteurs clés: le partage de services, l'externalisation et le cloud computing. Les dirigeants chinois ont déjà investi 154 milliards de dollars afin d'encourager le cloud computing dans les cinq prochaines années.
» Les services du Cloud pour accroître la productivité et l’efficacité de l’entreprise Face à la concurrence rude et acharnée, bon nombre d’entreprises sont en quête de compétitivité et de distinction aujourd’hui. En raison d’une situation économique rude, cela se révèle être primordial. Pour y parvenir, le cloud ne serait il pas une solution nécessaire et efficace ? La majorité des entreprises éprouvent des difficultés et supportent difficilement un ralentissement en cette fin d’année 2012. Ces périodes bien que difficiles sont toutefois celles dans lesquelles il est permis d’avoir espoir. La solution du cloud Face au changement qui s’impose à eux, les entreprises sont à la recherche d’outils pouvant les aider dans cette situation. Le cloud offre des avantages notamment par la réduction des coûts informatiques de manière considérable, l’augmentation de la sécurité mais surtout l’accroissement de l’efficacité. Cependant, un frein principal empêchait les entreprises de se diriger vers le cloud, celui de la confidentialité des entreprises. A propos de Netissime
En Chantier n°9, mai 2009 Fragment 94 Idées développées : Il appartient à chacun de respecter les lois ou pas. Un personnage qui possède la force peut être tyrannique ou pas : en fonction de son respect ou non de la loi, il sera juste ou tyrannique. Un personnage qui plaide une cause juste, la plus juste soit-elle, s'il n'a pas la force il est impuissant. La justice seule ne peut exister, idem pour la force : Justice seule = impuissante Force seule = tyrannique justice tribunal = son idée de la justice La justice tribunal est la seule justice possible, justice acceptée par tous Justice basée sur : - la coutume - la commodité du prince - la législation Loi du plus fort : il faut se baser sur les qualités extérieures pour le bien de l'ordre. Aspect littéraire : raisonnement logique, connecteurs logiques > « aussi» « et ainsi» « donc» ... Fragment 47 Idées développées : Relativité de la justice > ce qui est juste dans une situation est injuste dans une autre situation. Fragment 56 Fragment 63