
Las Ballenas. Características, alimentación, clasificación, dibujos para colorear, gifs animados, vídeos, cantos de ballena Características. Formas, tipos y tamaños. Ballenas barbadas y orcas, vídeos, fotos y gifs animados. Existe una generalización en llamar por el mismo nombre a dos mamíferos marinos que pertenecen al grupo de los cetáceos, las orcas y las ballenas. Las orcas, delfines, marsopas y cachalotes pertenecen a una de las ramas y se caracterizan porque tienen dentadura. Las ballenas, verdaderamente dichas, no poseen dientes sino barbas, como veremos más adelante. Las ballenas son mamíferos. Las ballenas no pueden respirar debajo del agua. Las ballenas miden de 5 a 25 metros de longitud y a diferencia de los peces tienen la cola dispuesta en un plano horizontal, lo que facilita la subida a la superficie para respirar. Por otra parte las ballenas hacen grandes migraciones desde los mares fríos, donde se alimentan, a los cálidos, donde se aparean y reproducen.La ballena Azul, o rorcual azul, es el animal más grande a lo largo de toda la Historia, incluso mayor que el mayor de los dinosaurios.
Merci qui ? MERCI MONTESSORI !: 1 - 2 ans Dans la pédagogie Montessori, on appréhende, en géographie, le lointain avant le proche : l'enfant est un citoyen du monde avant d'être de tel clocher. La géographie Montessori est une géographie profondément humaine et on comprend bien pourquoi au regard du contexte idéologique dans lequel (contre lequel !) elle a été pensée... On ne se bat pas contre un peuple qu'on connait et qu'on estime... Je voulais vous parler aujourd'hui d'un matériel curieusement assez méconnu, bien qu'il soit simple à fabriquer, évolutif et particulièrement concret. Il vous suffira de collecter des photographies de scènes du monde : pour les petits enfants, les images représentant des familles sont particulièrement efficaces, mais on peut aussi proposer des animaux, puis des paysages, des monuments, voire des cartes ou des diagrammes pour les plus grands ! Une fois mes photographies récoltées, je les ai collées sur du papier épais (découpé dans des sous-chemises), et plastifiées. Et enjoy !
Marne- Espace départemental m@ternelle 94 Accueil > [Pédagogie] > Maternelle IEN responsable de la Mission maternelle 94 : Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales. De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues. Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, donne son unité et son identité à l’école maternelle, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, en particulier en matière d’acquisition du langage. marie-noelle.bordereaux@ac-creteil.fr retour en haut de page © Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne
Bricolage d’été *1 – Les lettres rugueuses / douces (Montessori) Edit du 28/08 : ajout du fichier des lettres manquant à l’appel ce sera mieux comme ça ! (dernier logo PDF) Je commence par du soft… le genre sans outils et sans danger ! Pour l’instant, je ne vous montre que la version « lettres douces » car les rugueuse ne sont pas encore faites (mais comme ça se fait rapidement …) > Rappel : à quoi servent les lettres rugueuses ? Je ferai peut être un doc plus tard, en attendant voici des liens très intéressants : Chez Fofy Site « L’école vivante » > Mes petites touches perso : * J’ai voulu des gabarits de lettres respectant les gestes d’écriture… comme il n’y a pas de police d’écriture satisfaisante… ben je n’ ai pas passé des heures à essayer de bidouiller sur le PC, j’ai pris un crayon de papier, des feuilles bristol, une règle et c’est parti mon kiki ! * J’ai collé les lettres feutrine sur des cartes lignées (pour avoir un rappel de la hauteur des lettres…) Pour fabriquer tout ça, vous trouverez : 1/ Les gabarits de lettres 2 interlignes (10 cm) : d et t
La Classe Maternelle : le site qui vous offre des fiches d'activites exclusives Des ateliers Montessori (mathématiques et lecture/écriture): les lettres rugueuses et les chiffres rugueux Je vous propose les deux premiers vrais ateliers Montessori que je viens de fabriquer! Je ne suis pas peu fière... ce fut assez long et laborieux! Ce n'est pas nickel mais je trouve ça plutôt pas mal !! Les chiffres rugueux permettent à l'enfant de mémoriser l'écriture chiffrée et son nom. Par le toucher, l'enfant s'imprègne du chiffre et le mémorise plus facilement, de même pour les lettres rugueuses! Pour fabriquer mes lettres rugueuses ainsi que mes chiffres rugueux j'ai eu besoin: Les lettres sont présentées 3 par 3 lors d'une leçon en 3 temps: Temps 1:L'enseignant présente la première en prononçant le son qui lui correspond (Mmmmm pour le M) et pas le nom de la lettre en la touchant (sens du tracé). Temps 2:Demander à l'élève de montrer la lettre qui fait Mmmmm par exemple et continuer à toucher la lettre. Temps 3:Montrer une lettre, l'enfant doit dire le son correspondant. Refaire ces étapes pour les autres lettres en reprenant au besoin les lettres qui ont posé problème.
La Maternelle des Prénoms, etiquettes prénoms pour les élèves de vos classes maternelles Addition Plan de la page : en cliquant sur le titre qui vous interesse, vous serez directement redirigé sur la bonne partie de la page..... Apprendre les additions de 2 chiffes inférieurs à 10 : L'addition : il s'agit de la première technique opératoire que l'on aborde à l'école. Pour l'aspect quantitatif : J'ai un peu utilisé le matériel picbille qui m'avait été prêté par l'école. Il s'agit de deux boites jaunes qui peuvent chacune contenir 5 pions bleus. J'ai aussi utilisé une technique moins onéreuse qui nécessite un pot de yaourt et des haricots secs. Apprendre les tables d'additions : Pour apprendre les tables, j'ai utiliser les réglettes cuisenaires. Pour réciter régulièrement les tables et entretenir ces acquis, je lui propose différentes activités : La table d'addition réduite : Il faut alors que l'enfant ait compris le principe de fonctionnement du tableau à double entrée. C'est la méthode de l'opérateur. fiche des machines à ajouter type 1format wordformat pdf J'ai progressivement abordé :
Une année à la maternelle Aux Couleurs de Montessori: Pochettes d'images des premiers phonèmes à graphies complexes Ces pochettes d'images sont un matériel d'introduction aux 1ers phonèmes à graphies complexes. Il est présenté à l'enfant juste après les affiches des phonèmes à graphies complexes. Lorsque l'on présente ces affiches, nous pouvons en parallèle lui proposer des petites pochettes d'images qui reprennent les graphèmes complexes qu'il vient de travailler. Ce matériel permet d'ancrer l'apprentissage des graphèmes complexes en lui donnant la possibilité de lire des mots en rapport avec les affiches, et d'aller encore un peu plus vers l'abstraction. A ce stade, il faut encore faire attention aux mots que l'on choisit pour l'enfant, car il est encore dans l'écrire phonétique, et on évite de lui donner des mots avec plusieurs difficultés à la fois (plusieurs graphèmes complexes dans le même mot) . Ce matériel est très simple à fabriquer ! Sur le devant des pochettes, on retrouve le graphème complexe à travailler. Voici le contenu de mes pochettes : - é : dé, météo, clé, épine, bébé, blé
Coloriages Animaux et nature sur Hugolescargot Un kit d'activité pour la fête Japonaise de l'Hanami ! Quel est ton animal préféré ? Aimes-tu les dauphins ? Et les crocodiles, et les dinosaures ? Note moyenne : (sur 27 avis donnés) m@ternelle 94 * Le geste graphique * Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main. Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile. 2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde) • Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ; • Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO) 3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale) Mémoire de position : • Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ; • Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ; • Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ; 4- La précision du geste (oil / main)