
Open Data Canvas, vers un outil de stratégie Open Data | Raw Data Hunter Nous sommes issus du mouvement Startup Weekend et nous avons donc été élevés au désormais fameux « No Talk, All Action ». Cette recherche absolue de l’efficacité, de l’action utile, sans perte de temps, sans digression est, selon nous, le terreau le plus fertile de l’innovation. Cette efficacité s’appuie sur un certain nombre de méthodes et d’outils. Posons donc la question des outils et méthodes de l’Open Data. Nous avons beaucoup utilisé le Business Model Canvas, qui s’est imposé à peu près partout, issue des travaux très impressionnants menés par Alexander Osterwalder avec Business Model Generation. Cet outil a été à la fois beaucoup utilisé et beaucoup adapté. Revenons à l’Open Data. Qu’est-ce que l’Open Data ? Nous avons donc commencé à travailler à un Business Model Canvas plus adapté à l’Open Data pour nos travaux sur l’Open Data. Avec ce Canvas nous pouvons déjà répondre à certaines questions : La suite est toute tracée :
Economie de surveillance Le Wall Street Journal a publié cet été une passionnante série d’articles sur la surveillance et le repérage des internautes, dont Jean-Michel Salaün à fait une synthétique et remarquable lecture sur son blog. Tant et si bien que nous avons décidé de vous la proposer… Professeur à l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’université de Montréal et codirecteur d’une Introduction aux sciences de l’information parue dans la collection “repères” aux éditions La Découverte, Jean-Michel Salaün tient un blog exigeant sur l’économie du document qu’il destine à ses étudiants, mais également bien au-delà… Tant mieux, cela permet à plein d’autres internautes d’en profiter… Le Wall Street Journal a publié cet été une série de cinq articles sur la surveillance et le repérage des internautes. Ces articles sont aussi importants par les informations qu’ils apportent, que par le statut du journal qui les publie. Voici quelques notes et commentaires article par article.
OpenData & Licences : nos recommandations Alors que de nombreuses collectivités territoriales se lancent progressivement dans l’OpenData d’une part, et que l’équipe d’EtaLab initie la réflexion autour de la future licence souhaitée libre pour data.gouv.fr, nous avons voulu proposer, en collaboration avec Creative Commons France, l’Open Knowledge Foundation et Veni Vidi Libri, des recommandations simples destinées aux acteurs publics en vue de définir un cadre juridique réellement libre à l’ouverture des données publiques. Nous publions donc ensemble une déclaration ouverte à la signature de tous sur un site dédié : Signez la déclaration ! À quelles conditions les données publiques peuvent être considérées comme ouvertes et quelles sont les licences compatibles avec ces conditions ? Nous, soussignés, estimons qu’il est essentiel que les données publiques soient libres et gratuites. Retrouvez la déclaration complète et signez avec nous sur DonnéesLibres.info
CES 2014 : OKIDOKEYS présente ses serrures et clés intelligentes La startup française OpenWays a dévoilé au CES OKIDOKEYS, des serrures et clés intelligentes à destination du grand public. Utilisant la technologie Mobile Key d’OpenWays, ces produits seront disponibles à la vente immédiatement pour le marché américain et au printemps 2014 pour le marché européen pour moins de 200€. Le principe est assez simple, pas besoin de changer de serrure, juste un module à fixer à l’intérieure de chez vous, sur la serrure existante. Ce module comporte un moteur pour ouvrir la serrure ainsi qu’une connectivité Bluetooth et NFC, le tout fonctionnant avec deux piles AAA. De l’autre côté de votre porte (côté extérieur de chez vous), rien n’est apparent, vous pouvez d’ailleurs toujours ouvrir votre porte avec votre clé classique. Le système permet donc d’ouvrir avec son smartphone via Bluetooth (BLE) lorsque vous approchez de la porte ou avec une carte comprenant une puce NFC.
Les Big Data sont le moteur du marketing de l’incertain Cet article a été écrit par Yann Gourvenec, fondateur de Visionary Marketing et auteur de « La communication digitale expliquée à mon boss ». Les Big Data continuent à faire parler d’elles. Il y a même fort à parier que cela ne fasse que commencer. Et pourtant, pour le béotien, et même pour le marketeur averti, il n’est pas facile de cerner rapidement ce dont il s’agit. Je dois avouer moi-même avoir eu du mal à comprendre dès le départ la véritable profondeur du concept (cf. mon article de l’an dernier sur ce sujet). C’est que le Big Data est une véritable révolution non seulement du Marketing(entre autres disciplines) mais aussi des modes de pensée. Il en est de même avec les Big Data aujourd’hui. Il s’agit là de beaucoup plus qu’une simple technologie au service marketing, il s’agit plutôt d’une nouvelle philosophie du marketing de l’incertain. Avec le Big Data, le point de départ est l’incertitude, le questionnement, l’absence de preuve ! Des « pure players » aux acteurs métier
Nos frontières politiques éclairées par nos échanges Par Hubert Guillaud le 11/01/11 | 4 commentaires | 1,332 lectures | Impression Analyser des données téléphoniques peut-il nous permettre de mieux comprendre la pertinence de nos frontières administratives ? C’est la question que ce sont posés des chercheurs du département réseau et société du Senseable City Lab du MIT, de Cornell, de British Telecom et du collège universitaire de Londres dans une étude (vidéo) qui a comparé des données de télécommunications avec les frontières administratives britanniques. Image : De la cartographie des communications aux frontières régionales de nos échanges. En analysant des milliards d’échanges téléphoniques, les chercheurs ont constitué une carte montrant l’intensité des échanges entre les différentes régions d’Angleterre, selon le volume des informations qu’elles échangent. Ils ont mis en évidence le fait que la partition des échanges correspondait pour la plupart avec les partitions administratives, géographiques et historiques existantes.
Licence ouverte / Open licence Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. La « Licence Ouverte / Open Licence » présente les caractéristiques suivantes : Télécharger la « Licence Ouverte / Open Licence » Français : PDF - RTF Anglais : PDF - RTF Le logo de la « Licence Ouverte / Open Licence » est également librement réutilisable. Télécharger les logos (PNG)
60 idées pour recycler des palettes Mais les palettes recyclées peuvent servir à bien d'autres choses encore. Voici donc 60 idées pour recycler des palettes dans chacune des pièces de la maison et même à l'extérieur. - Au salon - Canapé Table de salon Table de télé - Dans la cuisine - Buffet Table Étagère Meuble de cuisine - Dans la chambre - Sommier Tête de lit - Dans la chambre d'enfant - Lit pour enfant Coin lecture - Dans l'entrée - Banc Porte-manteaux Support à chaussures - Dans le bureau - - Dans la salle de bains - - Sur les murs - Lambris Cloison de séparation - Au sol - - Étagère ou rangement - Range revues Porte bijoux Pèle mêle Rangement à bouteilles Rangements divers - Lustre - - Pour le chat - - Escaliers - - A l'extérieur - Balançoire ou balancelle Table de jardin Pot de fleurs Mur de plantes Terrasse de jardin Abri de jardin Clôture pour masquer les poubelles Carrés de jardinage Sources : Cliquez sur DIY ou *
Open data : vers une nouvelle culture de la donnée Où en sommes-nous de l'open data ? Ce principe qui vise à mettre à disposition des données de manière à les rendre accessibles, exploitables et réutilisables par tous. La conférence internationale récemment tenue à Paris sur le thème "L'open Data et le gouvernement ouvert" a permis de confirmer l'engagement croissant des administrations nationales et locales sur ce nouveau chapitre de l'action publique. Innover, créer de nouveaux services et améliorer le fonctionnement démocratique de nos institutions. Nouvelle feuille de route en préparation Le gouvernement a lui aussi profité de cette tribune pour réaffirmer les engagements pris et marquer une étape supplémentaire. La donnée au centre de la ville du futur Les collectivités locales restent en effet en pointe en matière de partage de données. Gratuité des données publiques : un axe nécessaire
Données publiques : l’infrastructure sociale est aussi importante que l’infrastructure technique Tim Davies (blog personnel), de la société de conseil Practical Participation vient de mettre en ligne son rapport sur l’impact des données publiques ouvertes (le rapport au format .pdf). Son étude avait pour but d’observer la valeur produite par le site de libération de données britannique, data.gov.uk. Qui utilise ces données ? Comment les données libérées sont-elles utilisées dans la pratique ? Et quelles sont les implications potentielles de cette libération pour la participation démocratique et la réforme du secteur public ? Comme il l’explique dans un billet du blog Open Data Impacts, l’infrastructure sociale autour du projet britannique d’ouverture des données est au moins aussi important que l’infrastructure technologique. “Les données ne sont pas réservées aux développeurs”, rappelle-t-il. Le défi ne repose pas seulement sur l’harmonisation de la mise en forme, rappelle Tim Davies. A quoi et à qui servent les données ? Des données ouvertes… et puis ?
Open Data Commons | Legal tools for Open Data