background preloader

Table des méthodes pédagogiques

Table des méthodes pédagogiques
Related:  Boite à outils et à idées de séquences pédagogiques

Doc pour docs Didactique de l'info-doc - P. Duplessis, Les Trois Couronnes Sommaire Didactique de l'Info Former les élèves à l'Information-Documentation implique pour les professeur.es documentalistes de les avoir en cours ! En dehors des classes dont cette matière est inscrite à l'emploi du temps, il faut donc nouer des collaborations avec des collègues de disciplines, au gré des opportunités et des programmes. Ces collaborations permettent aux élèves de découvrir les cultures de l'information en lien avec la discipline et de mesurer concrètement son intérêt. Mais à la difficulté liée à l'accès aux classes via les disciplines s'ajoute bien souvent celle du dépassement souhaitable de la simple commande d'accompagnement à la recherche d'information. Cet article s'appuie en premier lieu sur l'analyse de situations courantes pour repérer ensuite trois types de relations interdisciplinaires observées entre professeur.es de discipline et professeur.es documentalistes. Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite Lire la suite P. Lire la suite Plan

Films pour une diffusion publique non commerciale Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou DVD achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub. En effet, ces supports sont strictement réservés au cercle de famille. Cependant, certains producteurs confient les droits d’exploitation de leurs films pour des projections publiques gratuites auprès de communautés restreintes à des distributeurs spécialisés, dits “institutionnels”. Toute structure privée ou publique souhaitant organiser dans ses locaux la diffusion vidéo d’un film pour son public doit acheter le support de diffusion auprès de ces distributeurs institutionnels La liste exhaustive des distributeurs institutionnels s’obtient auprès de : la FNDF (Fédération nationale des distributeurs de films)Tél. : 01 56 90 33 00 / www.fndf.org l’ALPA (Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle)Tél. : 01 45 22 07 07 / www.alpa.asso.fr Les distributeurs institutionnels mentionnés ci-dessous s’adressent surtout aux secteurs culturels et éducatifs.

Les tutos express Quand on utilise un système Linux actuel, on n'est pas obligé d'utiliser le terminal pour y saisir des lignes de commandes ; cet aspect de Linux est souvent évoqué pour le dénigrer en expliquant que c'est compliqué ou réservé aux geeks. Rien n'est moins vrai et n'importe qui peut se servir d'un ordinateur fonctionnant sous une distribution « grand public », comme celles basées sur Debian, par exemple, qui possèdent un environnement graphique permettant de s'affranchir du terminal et de ses lignes de commande. Cependant – et cet aspect de Linux est découvert petit à petit, en fonction de sa curiosité et de ses pratiques – il est intéressant de connaître quelques commandes simples qui pourront vous faire gagner beaucoup de temps. On peut ainsi choisir d'effectuer manuellement les mises à jour de son système ET de tous les logiciels qui sont installés (quand on veut, plutôt que d'attendre que cela soit fait automatiquement).

Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs Synthèse : L'innovation pédagogique. Tricot, 2018. Une synthèse de l'ouvrage,But à atteindre dans l'environnement au moyen de connaissances, c'est-à-dire d’actions (physiques) ou d’opérations (mentales),Tricot examine 9 "innovations pédagogiques" :sont-elles réellement innovantes ? Améliorent-elles les apprentissages ?,2. Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes,1. Faire manipuler permet de mieux faire apprendre,5.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1. Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit "(...) Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques "(...) Domaine 2. "(...) "(...) "(...) Domaine 3. "(...) "(...) "(...) Domaine 4. "(...) "(...) Domaine 5. "(...) "(...) Français "(...) Compétences travaillées Comprendre et s'exprimer à l'oral Lire Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. Écrire "(...) "(...)

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ? N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ? Pourquoi créer avec le numérique ? N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? N°21 - Enseigner à distance

Animer une webradio en classe Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Grenelle de l’Éducation D’octobre 2020 à février 2021, le Grenelle de l’éducation a pour vocation de rassembler autour d’un projet commun pour son école en s’appuyant sur la contribution de toutes les parties prenantes : personnels, parents d’élève, syndicats et société civile. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ? Oui, ou disons que l’impact serait assez limité. Dans un article de la revue Sciences humaines paru en octobre 2013 et intitulé « École numérique : de quoi parle-t-on ? Malgré le numérique l’enseignant reste donc indispensable ?

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité.

Related: