background preloader

Le blog de Bernard Collot

Le blog de Bernard Collot
Related:  Pédagogie, enseignement

Une école du 3ème type : pédagogie des classes hétérogènes ou multi-âge Vers une école et une société du 3ème type La communication, le multi-âge, l'environnement, bases d'une autre approche de l'éducation, de la pédagogie (pédagogie de la structure et de la communication), du fonctionnement des organisations, du développement des personnes comme des groupes et organisations. Travaux recherches, études à partir de pratiques en classe unique et dans l'école rurale, dans la constitution de réseaux , dans l'utilisation des "arbres de connaissances" dans les milieux de l'Education, "arbres de connaissances" "arbres de connaissances" de l'insertion, de la formation, du développement local...

Tout sur la pédagogie 3.0 l'enseignement explicite - Entretien avec Steve Bissonnette formapex.com/lexplicite-en-…”@stevebissonnett Article écrit a 17h25 aujourd'hui! Hier De Stéphane Côté's Twitter via Twitter for iPad Suivre @nilremsteph Nouvelle représentation de la pédagogie revampée ici : Tout sur la pédagogie 3.0 3 votes, 3.67 avg. rating (77% score) Leave a Reply Post Comment Utilisateurs en ligne 0 Users En ligne Users: # Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde. Charlie Hebdo, SOS racisme et la FIDL ont créé l’association Dessinez Créez Liberté, chargée d’assurer la diffusion de ces dessins, de les valoriser et d’en puiser des ressources susceptibles d’enrichir la réflexion collective.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur. D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. « Manque de recul », « manque d'évaluation »... Au rectorat de Versailles, les arguments avancés sont un peu confus : « manque de recul », « manque d'évaluation », « manque de cadre »… On y renvoie la balle, un peu gêné, à « la DGESCO », la Direction générale de l'enseignement scolaire chargée d'appliquer la politique du ministre de l'éducation. Second déclic

La pédagogie et le numérique La pédagogie inversée: qu'est-ce? | Opinions En bref, la pédagogie inversée invite les apprenants à voir une partie de la théorie à la maison (souvent l'introduction à la matière), la période en classe qui s'en suit est alors entièrement consacrée au travail pratique, individuel et collectif. Dès lors, l'enseignant n'a plus à expliquer la matière à l'ensemble du groupe : une partie est vue individuellement par chacun des étudiants en dehors des heures de classe, le reste est couvert avec des activités à l'école, par exemple des discussions en grands ou petits groupes, des travaux d'équipe, des exercices divers, etc. La pédagogie inversée tire grandement profit de l'internet. Des avantages La pédagogie inversée a plusieurs atouts et mérite qu'on y réfléchisse sérieusement. Un autre avantage consiste à réellement favoriser la coconstruction des savoirs et des compétences des apprenants, une application très poussée du socioconstructivisme. Des considérations Évidemment, la pédagogie inversée n'est pas la panacée.

La manipulation émotionnelle "invisible" On sait tous qu’il y a plusieurs manières de manipuler quelqu’un, à travers le chantage, les insultes, la mauvaise humeur, etc. Mais il existe une autre forme de manipulation bien plus douloureuse qu’il est difficile de détecter dès le début ; c’est un piège dans lequel on tombe petit à petit… L’exemple d’Albert Albert était un garçon gentil et intelligent qui menait une vie tout ce qu’il y a de plus normal. Un jour, il a fait la connaissance d’une fille qui était étudiante en psychologie. À ce moment-là de sa vie, il se sentait très seul ; il ne lui restait que peu d’amis, sa vie amoureuse était chaotique, et il ne trouvait pas de travail. Dans ces cas-là, les gens ont tendance à se sentir plus vulnérables, voire même à se faire manipuler plus facilement. Cette fille le soutenait inconditionnellement. Sandra, l’amie d’Albert, avait des problèmes de dépression. Sandra n’était pas mal intentionnée. Pour faire en sorte qu’Albert s’attache à elle, Sandra usa de plusieurs techniques.

Meirieu : Du bon usage des « innovations » Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs. De la non-directivité en maternelle ? On veut croire que ces leçons ont été retenues et que la « gestion par les élèves de maternelle de l’espace de la classe » échappe à ces dérives. L’œuf de Christophe Colomb ? La « classe inversée » est la deuxième innovation examinée dans l’article. On voit ainsi, tout à la fois, l’intérêt, les limites et les conditions d’efficacité de la classe inversée.

Une histoire de l'adolescence - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

réalité augmentée & pédagogie Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 1-Lors des temps où la parole circule, pour ne pas dire chut à tout bout de champ, j’utilise un code visuel (un V de la victoire, ne me demandez pas pourquoi…) pour signifier mon mécontentement à l’enfant ou au groupe d’enfants qui bavarde. 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Related: