
Col Kookaï, le patron complet Depuis que j’ai publié mon article Moi, je tricote comme Kookaï, vous avez été nombreuses à me demander un patron précis alors le voici. Le matériel : – une aiguille circulaire n°8 – 4 pelotes de laine Natura de chez Bergère de France (le nombre de pelotes dépend de la longueur du tube et vous êtes nombreuses à en utiliser plutôt 5) Les explications : Monter 80 mailles sur l’aiguille circulaire et tricoter en rond en côtes perlées : Rang 1 : end. Rang 2 : *1 m. env., 1 m. end. double*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang. Rang 3 : répéter à partir du rang 1. Pour celles qui ne savent pas tricoter avec une aiguille circulaire, vous pouvez tout à faire tricoter avec des aiguilles droites et coudre le tube à la fin. Les abréviations : m. = maille env. = envers end. = endroit Le prix (sans les aiguilles) : 12,56€ (il y a des promotions en ce moment chez Bergère de France) ! Elles vous conviennent ces explications ?
Snood 5 en 1 | Les petites mailles d'Adé Voili voilou! Je peux enfin vous révéler une de mes dernières créations! Un col -ou snood si vous préférez- 5 en 1. Je me suis inspirée des modèles vendus dans certains magasins (un peu trop chers) et je l’ai adapté pour qu’il donne ce que je voulais. On peut en effet le porter de 5 façons différentes. Avant de vous les présenter, je vous explique la technique. J’ai utilisé un peu moins d’une grosse pelote (250g) de laine Harley de couleur noir anthracite, tricotée avec des aiguilles 15 (presque des pieds de chaise tellement c’est large!). J’ai monté 86 mailles (soit environ 1m20) que j’ai tricoté sur 35cm environ répartis comme suit: 15cm en côtes 2×2, puis 10cm de point de riz, et enfin 10cm de jersey endroit. 1° Version longue: on peut le laisser pendre simplement, ce qui donne une version longue de ce col. 2° Version courte: on peut aussi faire deux tours pour avoir bien chaud autour du cou. 5° Version chauffe-épaules serrée: et c’est là qu’entre en scène le bouton! Like this:
Idée Noël #1 : Bandana Cowl – Purl Soho Bonjour, visiteur ! Si tu aimes cet article, <vote pour le blog et abonnes-toi au flux RSS pour être tenu informé des mises à jour. Merci ! Et oui… Nous sommes déjà le 5 Décembre et vous commencez à flipper grave parce que vous venez de vous rendre compte que même si vous passez les 20 prochaines nuits à veiller, vous n’aurez JAMAIS assez de temps pour préparer un cadeau tricoté de vos blanches mains pour tous vos proches. Il faut dire que comme d’habitude, vous vous y prenez au dernier moment. Pas de panique, Mélu est là. Si vous avez déjà offert à chéri l’écharpe Basketweave scarf ou le bonnet The Natural l’année dernière, il faut penser à vous renouveler. © Purl Soho Fournitures • 1 écheveau de Swan’s Island Bulky (100% mérinos organique ou 85% mérinos organique et 15% alpaga, selon le coloris). Échantillon 16 mailles = 4 pouces (10 cm) en jersey endroit. Dimensions 19 pouces (environ 48,5 cm) de circonférence et 12 pouces (environ 30,5 cm) de haut en bas. Abréviations spéciales
Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ? J’en voulais une juste pour moi, et que pour moi. Blanche et moelleuse, chaude et douillette. Elle est parfaite, je l’aime d’amour! Patron: Scrunchable Scarf Laine: Eskimo de Drops – achetée chez Kalidou D’autres photos sur la page du projet : Milky Way #2 Pour ceux qui voudraient essayer de tricoter cette écharpe rien de plus simple. J’ai choisi une grosse laine qui se tricote avec des aiguilles n°9 et j’ai monté 30 mailles. Et pour vous aider à vous lancer, les vidéos qu’il vous faut sont réunies dans cet article écrit par Gaëlle qui tient l’excellent blog KnitSpirit. J’y ajoute une vidéo pour changer de pelote (toujours réalisée par Gaëlle) et un autre tutoriel trouvé sur l’excellent site abc-tricot et qui vous montre comment alterner les mailles endroit et envers. Vous voilà parés pour vous lancer dans la réalisation de cette écharpe qui fera partie des modèles que je pourrai vous expliquer à l’aprèm tricot. Tags: tricot
Tricot Snood au point riz + modèle avec explications et diagramme « Hello Kim ! Je ne sais pas pour vous les tricoteuses/crocheteuses, mais le froid me donne envie de tricoter. J’ai plein d’idées en tête et il me faudrait bien 2 paires de mains pour réaliser tout ça. Mais bon voilà, je n’ai que 2 mains, 1 emploi et des journées non extensibles. Je trouve du temps comme je peux et j’arrive tout de même à user des aiguilles. Moi qui voulais me pencher sur des projets un peu différents, je me rends compte que finalement je reste dans ma zone de confort et je n’ai réalisé que des snoods pour le moment. Mais ce que j’aime dans les snoods au delà du côté pratique, c’est que c’est rapide à faire (quand on se limite à un tour de cou) contrairement aux écharpes où il faut bien faire 1m20 de tricot avant d’en voir le bout. Bref, tout ça c’est un bien long blabla pour vous dire que j’ai fait un nouveau snood ! Ce petit snood est fait uniquement de point riz, avec une laine toute douce dans la couleur comme dans la texture. Modèle du snood au point riz à télécharger ici
C A M E L E O N Il y a peu de temps, je haranguais les foules (enfin mes quelques lecteurs) pour vous inciter à participer à un chouette projet de tricoter pour les sans abris. Lorsque j’ai parlé de cette initiative autour de moi, j’ai souvent entendu les remarques suivantes: “oui mais tu vois je ne sais faire que du point mousse” ou alors “je ne tricote trop très bien, c’est un peu la honte de donner un truc fait par un débutant“, et puis l’éternel: “ahhh mais j’aurais JAMAIS le temps“. J’ai réfléchi à toutes ces problématiques. Je pense qu’un truc au point mousse, même fait par un débutant ça peut être chouette et je suis aussi convaincue qu’il est possible de tricoter un accessoire en peu de temps. C’est ainsi qu’est né Caméléon. mais que ça peut être plein d’autres choses: une capuche, une écharpe, un col… les possibilités sont multiples! Patron: Y en a pas! Caméléon est donc une banale écharpe au point mousse mais avec des boutons (et les boutons, ça change TOUT, si si). Les détails qui changent tout:
Snood, tricot cette fois… | Libertylle La blogosphère regorge de talents, c’est Barbara, du joli blog Bee made, qui m’a donné envie de réaliser ce snood. Barbara est une couturière hors pair, elle tricote et crochète aussi à merveille, quant aux recettes de cuisine, un vrai régal ! Bref, je suis une grande fan de tout ce qu’elle propose ! Au moment de préparer « mes devoirs de vacances », c’est à dire un peu de crochet et/ou de tricot afin d’ occuper mes doigts en l’absence de machine à coudre, c’est naturellement que j’ai pensé à me (re)-promener sur son blog à la recherche de belles idées. Clic clic dans les rubriques tricot, puis crochet, j’ai vite trouvé mon bonheur : ce magnifique snood. Clic sur l’image pour accéder au billet de Barbara, Moi qui ne suis pas très à l’aise en tricot, était-ce à ma portée ? Barbara a choisi un magnifique rouge Garance, laine Illico de Phildar. 5 pelotes par snood, des aiguilles numéro 9, je n’ai pas mesuré le temps, mais j’ai trouvé que le tricot montait très vite !
Mitaines colorées avec ses grilles gratuites et ses vidéos Adorables mitaines colorés , aux carrés Granny , trouvées sur le blog de " Tejiendo Pérus " , avec ses grilles gratuites et ses vidéos ! Réaliser 4 carrés Granny ! Sa grille gratuite ! Pour celles qui n'arrivent pas à se servir d'une grille , voici la vidéo de ce carré granny , très explicatifs en images ! Assembler les 2 carrés granny avec une aiguille ! Réaliser la petite bordure du bas , sur 3 rangs en mailles serrées , 15 m.s. + 3 m.s (pour l'angle) + 15 m.s. + 3 m.s. Commencer la partie haute de la mitaine ! Sa grille gratuite ! Réaliser la bordure rouge pour les 4 doigts vers le haut , avec 48 m. serrées , sur 1 rangs ! Réaliser les 4 doigts séparéments - 18 m.s. pour chaque doigt et seulement 12 m.s. à l'auriculaire , le tout sur 6 rangs ! Réaliser le pouce : 18 m. serrées sur 6 rangs ! Pour celles qui ne savent pas se servir des grilles , voici une vidéo de la partie haute des mitaines , très explicatifs en images !
Crochet / Les Mitaines à manchettes en Cachemire : explications Bonjour Je vous propose cette nouvelle création de l’Atelier de Joséphine : les mitaines volantées, qui peuvent se porter avec la manchette rabattue ou non. Je vous remercie d’avoir la gentillesse et la bienveillance de bien vouloir, si vous publiez votre réalisation de ces mitaines à manchettes 1 – Indiquer clairement qu’il s’agit d’une création de l’Atelier de Joséphine 2- De mettre le lien vers mon blog Ainsi vous protégez et soutenez mon travail : MERCI à toutes Dimensions de la mitaine : 12,5 cm de longueur par 8,5 cm de largeur (hauteur de la manchette : 4,5 cm) Crocheté en 100% Cachemire, crochet n°3 ; bien sûr toute autre laine peut donner un joli résultat : par exemple un alpaga… Explications : 1/2 pelote de 50 gr. Ces mitaines sont crochetées sur la base d’un carré plein sur 4 rangs, avec seulement 1 maille dans chaque angle Assemblez les deux carrés réalisés en laissant une ouverture correspondant à 7 brides pour le pouce, à la base des carrés sur le côté. Réalisation de la manchette :