
Le goût du risque expliqué par la généalogie | Ma montagne 13 nov En montagne, comme vous, je prends parfois des risques en m’interrogeant sur les raisons qui me poussent à des actes aussi déraisonnables. D’où viennent ces pulsions? Le guide de haute-montagne Emmanuel Ratouis pense que les clés de ces comportements peuvent se décrypter via la psycho-généalogie. Ses théories personnelles, parfois intimes pourraient modifier l’image des conquérants de la montagne. Les théories d’Emmanuel Ratouis s’inspire des travaux de la psychologue française Anne Ancelin Schützenberger. Le Syndrome du Gisant Cette entité clinique a été mise en évidence par le Dr Salomon Sellam, à partir de sa pratique quotidienne en mai 2001. Janvier 2003 voit la publication de la première édition du livre entièrement consacré à ce sujet : « Le Syndrome du Gisant, un subtil enfant de remplacement » aux éditions Bérangel. Rapidement épuisée, une seconde édition, revue, corrigée et augmentée a suivi en juin 2004. Aujourd'hui et sans publicité depuis sa parution, ce livre se hisse vers les rangs de best seller. La raison de ce succès est directement liée à sa philosophie archaïque, présente en chacun de nous car appartenant à notre Inconscient Collectif. Aujourd’hui, l’importance clinique de ce syndrome s’étend au sein de diverses disciplines complémentaires où il occupe progressivement sa place : psychologie, psychogénéalogie, psychiatrie, psychosomatique et développement personnel en général, entre autres.
Psychogénéalogie : L’influence des guerres sur notre système familial | Optime - Le Guide-Annuaire du Mieux-Être Grenoble et Rhône-Alpes Le 11 novembre 2008, la France et l’Europe célébraient les 90 ans de l’Armistice de la guerre 14-18, la Grande Guerre… L’émoi qui peut encore se ressentir, trois à cinq générations plus tard, lors de ces journées de commémoration, témoigne de l’ampleur de l’impact de cette guerre sur les systèmes familiaux. Huit millions de jeunes hommes français ont été mobilisés, dont certains avaient 17 ans, deux millions n’ont jamais revu le clocher de leur village... C’était la guerre de nos arrière-grands-pères, de nos grands-pères, de ceux dont les noms s’alignent sur les monuments aux morts, de ceux qui sont rentrés amputés, gazés, fauchés dans leur insouciance. L’Histoire de la France du XXème siècle se conjugue avec la guerre. Sont venues ensuite les guerres d’Indochine puis d’Algérie, des guerres lointaines et secrètes où la torture et les exécutions étaient de mise. ❚ Un descendant cherche à faire revivre le soldat ou le héros, que ce soit un homme ou une femme. Comment s’en libérer ?
La psychogénéalogie : Qu'est-ce que c'est ? Branche de la psychanalyse s'intéressant de près aux conséquences des actes de nos ancêtres sur notre vie, la psychogénéalogie, bien que controversée, fait de plus en plus d'adeptes en France. Quelles-sont ses origines ? Quelles-sont les méthodes employées ? Pourquoi cette pratique pose-t-elle question ? GeneaNet vous donne toutes les clés pour mieux la comprendre... Et si nos ancêtres laissaient sur nous une empreinte psychologique ? La psychogénéalogie part du postulat suivant : l'individu est le maillon d'une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui. A partir de cette idée, la psychogénéalogie étudie les répétitions d'événements sur plusieurs générations pour découvrir ce qui, dans la vie de nos aïeux, pourrait avoir déclenché notre mal. Des origines qui remontent au début du XX° siècle Bien avant l'utilisation du terme « psychogénéalogie », certains avaient déjà essayé d'expliquer comment des informations peuvent être transmises d'un inconscient à un autre. … ou la dessiner
Généalogie & Synchronicité. SYNDROMES D'ANNIVERSAIRE "Répéter les mêmes faits, les dates ou les âges qui ont construit le roman familial de notre lignée une façon de poursuivre la tradition familiale et de vivre en conformité avec elle" La psychogénéalogie est une branche de la psychologie et de la psychothérapie et s'est développée dans les années 1970 par le Pr Anne Ancelin Schützenberger (Université de Nice). Elle a travaillé avec le psychosociologue Jacob Levy Moreno aux USA et à repris le génogramme (ou génosociogramme) qui avait été créé dans les années 70 par les pionniers de la thérapie familiale (Grégory Bateson, l’école de Palo Alto…) et reprend le terme de "génosociogramme (ou génogramme)" en y alliant sa formation psychanalytique. "Aïe, mes aïeux!" Travaillant depuis plusieurs années dans l'accompagnement de cancéreux en phase terminale, Anne Ancelin-Schützenberger a observé, de nombreux cas où cette maladie se répète à l'âge ou un parent a eu la même maladie ou un accident ou un choc psychologique. Témoignages :
Savoir se libérer des maux de ses ancêtres La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... Nous sommes là au coeur du transgénérationnel, qui concerne tout ce qui est transmis inconsciemment de génération en génération au sein d'une même famille. La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants. Christine Angiolini
Génogramme Le génogramme "A été créé dans les années 70 par les pionniers de la thérapie familiale (Grégory Bateson, l’école de Palo Alto…). Il arrive en France environ 10 ans plus tard et est utilisé dans le cadre d’entretiens en thérapie familiale." "A son origine, le génogramme est un outil thérapeutique. L'outil a été introduit en France, par deux articles de E. L'évaluation en protection de l'enfance Théorie et méthode Francis Alföldi Dunod, 1999, Page 134 "Rappelons que le professeur Henri Collom a développé à Dakar (et ramené à Nice en 1978) la technique du génosociogramme, issue des réflexions de Moreno, que nous développons Extrait de: Aïe, mes aïeux, Anne Ancelin Schützenberger Desclée de Brouwer 1999, page 20 1999, page 21 Génogramme: utilisation dans le domaine médical Définition: Définition: Sylvie Bastien M.
Y a-t-il des familles maudites ? © Jupiter Maladies, morts brutales, suicides à répétition. Il est des lignées qui sont comme marquées par le sort. Hasard, coïncidences, malédiction ? Et s’il fallait plutôt regarder du côté de nos aïeux ? Erik Pigani Maudits ! Hasard, coïncidence ou malédiction ? Pour un rationaliste bon teint, difficile de croire à l’effet d’un sortilège quelconque.
Le syndrome du gisant: un subtil enfant de remplacement - Salomon Sellam Signification des prénoms en psychogénéalogie Signification des prénoms en psychogénéalogie © Baudouin Labrique AVERTISSEMENT : n'utilisez pas ce qui suit pour vous livrer à du décodage sauvage des prénoms ! Balancer à qui que ce soit un décodage s'avère non seulement irrespectueux mais pire, peut choquer voire réactiver un traumatisme (lien brutalement mis au jour avec un événement occulté). N.B. Au premier jour d’école, quand l’instituteur nous appelait pour la première fois par notre prénom, nous pouvions le ressentir comme une reconnaissance du " qui je suis ". "La maîtresse d'école" (Alphonse Cornet - 1874) Ici encore, une recherche personnelle pourra vous éclairer rapidement sur le "projet de nais-sens" qui est caché non seulement dans votre prénom principal, mais aussi dans tous vos autres prénoms, surnoms, sobriquets etc. Aspect de l'arbre généalogique de Baudouin Labrique (limité aux parents, grands-parents et arrière grand parents) Mais que se passe-t-il alors quand le prénom n’est porté par aucun membre des familles ?
Constellations familiales Lundi 24 Novembre 2014 / Par Miriam GablierPartager Des liens invisibles unissent-ils les membres d’une famille ou d’un groupe parfois à leur insu ? Peut-on les percevoir et les influencer ? © kevron2001, capude1957 / Fotolia « Il existe indéniablement une conscience de groupe », affirme Bert Hellinger, fondateur des constellations familiales. Constellations familiales, Bert Hellinger & Gabriele ten HövelÉditions Le Souffle d'Or (Octobre 2001 ; 210 pages) Constellations symboliques et spirituelles , Georges DidierRéel Editions (Octobre 2008 ; 128 pages) Constellations familiales : guérir le transgénérationnel, Constanze Potschka-LangÉditions Le Souffle d'Or (Septembre 2001 ; 285 pages) D'autres ont aimé... Avec la nouvelle version du Manuel Diagnostique et... Dans ce nouveau livre, l'écrivain Laureline Amanieux donne... Imaginez une radio dont les animateurs seraient des malades... Parce qu’ils savent s’imprégner de tout ce qui les entoure,... Sur le même thème... 3 livres à ne pas manquer »