background preloader

Petit répertoire d'exercices sommaires pour la lecture à voix haute

Petit répertoire d'exercices sommaires pour la lecture à voix haute
introduction, après un atelier à l’EnsaPC À l’École d’arts de Cergy, la semaine dernière, pour cause de grève à l’école primaire, une grande Sidonie de CE1 est venue nous écouter dans la salle de danse où on lisait, j’avais parlé de ce moment magique, ce que je ne savais pas alors c’est ce qu’elle en avait dit à sa mère, au retour : « Maman, tu sais, ils sont comme nous, ils font de la lecture. » Temps alors de mettre au clair ce pourquoi nous aussi, comme en CE1, faisons de la lecture. Préalablement : ces exercices ne sont pas des recettes de cuisine, juste un récapitulatif de propositions faites par moi-même en atelier à tel moment et avec tel groupe – et y aller doucement dans l’application, sans accompagnement de départ ils peuvent facilement aussi être destructifs ; je n’aborde pas ici les exercices de lecture basés sur l’idée de scène ou performance, avec micros, mais lire ici ; petit récapitulatif des exercices concernant la lecture à voix haute concernant le bâillement Related:  Enseigner l'oral

Lire à voix haute avec des classes du monde entier Le projet Écouter Lire le Monde rassemble des élèves francophones de partout autour d’une même histoire pour qu’ils puissent échanger et partager leur appréciation tout en apprivoisant les technologies. Cette année, plus de 120 classes sont déjà inscrites! En bref, deux livres francophones sont choisis en début d’année et les classes participantes (du préscolaire à la fin du secondaire) s’engagent à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et commentaires. Ils les partagent ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance. Le rapport d’appréciation de la lecture de la semaine peut se faire sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc. À propos de l'auteur Audrey Miller

Audiobooks : « s’entraîner à lire » en 6e en concevant des contes audio Pour "varier les approches" autour de la lecture, Yann Houry, prof de français, conçoit des contes audio avec ses 6e. Il constate chez eux "une sorte de motivation à bien lire". Les élèves de Yann Houry en train de travailler à la lecture de leur conte (futur audiobook) “Certains jeunes arrivant en 6e ne sont pas de très bons lecteurs, ils ne sont pas à l’aise, voire carrément en difficulté. Pour concevoir un livre audio, “il faut peu de matériel. Objectif : « être capable de faire une lecture à voix haute fluide » Pour concevoir un audiobook, les 6e de Yann Houry enregistrent leur voix sur un smartphone, lors de la lecture du conte. Avant l’enregistrement final, Yann Houry fournit une série de liens internet à ses 6e. Puis les élèves “s’entraînent” à lire. A terme, « un travail en totale autonomie » Au total, indique Yann Houry, il faut entre 2 et 3 heures pour enregistrer un conte. « Une sorte de motivation à bien lire » En règle générale, “pas besoin de motiver” les élèves pour lire.

Français - Français cycle 3 - S'exprimer à l'oral L'expression orale des élèves est un des principaux moyens d'appréhender le monde et aussi d'y jouer un rôle et de faire entendre leur voix dans la société, à commencer celle qu'ils constituent avec leurs pairs et leurs enseignants. Enjeux et problématiques La spécificité première de l'expression orale tient à la l'engagement de la personne de celui qui parle. L'expression orale prend ainsi deux formes principales L'élève est amené à développer seul un propos (les linguistes parlent d'un oral « monogéré ») sans prendre appui sur celle des autres mais en prenant en compte son auditoire : il peut s'agir d'une intervention orale pour exprimer un point de vue personnel, des sentiments ou faire état de connaissances (par exemple reformulation des savoirs en sciences), ou d'une présentation orale plus élaborée relevant de formes plus normées de communication orale (les « genres de l'oral »). Premières indications de mise en œuvre pédagogique Comment former les élèves à la présentation d'exposés ?

Ontologies SPARQL - L’avenir de la programmation (3/6) : programmer le langage naturel Il existe deux types de programmation du langage naturel ; celle qui est effectuée par les grosses compagnies comme IBM et Apple, sur laquelle on ne possède bien souvent que quelques indications, et celle élaborée par les milliers de créateurs, souvent amateurs, de « chatbots » (programmes conversationnels). Celle-ci peut susciter l’intérêt du non-programmeur désireux de s’initier à cette discipline, car les outils sont disponibles et les procédés bien balisés. Les connaissances structurées : une tâche complexe et couteuse en ressources Comment fonctionnent les « gros » programmes de reconnaissance du langage naturel ? En gros, on peut travailler selon deux stratégies distinctes. Le premier est de fournir à l’ordinateur une base de connaissances structurée, précise, associant à une multitude de mots clés des relations, suivant un système formalisé. Un gros programme de reconnaissance du langage comme Watson, l’ordinateur champion de Jeopardy, utilise en fait la première approche.

Evaluer l’oral avec l’Ipad en école maternelle Evaluer l’oral : chacun a créé son livre (petits ou moyens, avec ou sans aide) à partir d’un album-photo dans BookCreator. Il l’enregistre ensuite, seul(e) – pour une fois – (il/elle est seul(e) à raconter mais peut avoir de l’aide pour les fonctionnalités de l’app ! Nous écoutons ensuite ces livres en regroupement, nous les commentons et moi, je garde une trace personnalisée de l’oral de chacun : articulation, prononciation, structure des phrases, richesse des descriptions … Avant, j’écrivais ce que disait chaque enfant, c’était plus long … Ces livres “qui racontent” peuvent être comparés, entre septembre et juin, pour mesurer les progrès à l’oral de manière vraiment très précise. J’ai trouvé comment garder une trace de l’oral si essentiel à développer en maternelle. Pour continuer sur l’importance de l’oral à l’école maternelle, j’ajoute une application que j’ai découvert récemment : elle permet de s’entraîner à ordonner des images, pour reconstituer une petite situation narrat ive.

Produire une fiche-métier en créant un avatar parlant Détails Détails Catégorie : PDMF Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 2109 " Produire une fiche-métier en créant un avatar parlant " Auteurs du scénario et établissement : Virginie BECKER (professeur documentaliste ), - Collège de Montaigu (54) Exemple consultable ICI Scénario diffusé dans le cadre du TRAAM documentation 2014-2015 Réalisation de « fiches métiers audio » avec des élèves d’ULIS option D (troubles importants des fonctions cognitives). Version PDF imprimable Tweet Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple. Transcription écrite de la voix-off A retenir : A retenir :

Proyecto Cíceros > Zona Profesores > 1° E.S.O. > Al-Andalus> Teoría > V. El lenguaje literario I. La narración y sus elementos La narración La narración es la forma de contar hechos reales o ficticios, siendo lo más normal utilizar el tiempo pasado para presentar esos hechos. Una narración puede ser muy breve y referirse a actos de una manera muy rápida y general. O pueden constituir escritos de muchas páginas como ocurre con gran cantidad de novelas. Elementos de la narración En una narración distinguiremos los siguientes elementos: El narrador: Es el sujeto que, desde un punto de vista concreto, cuenta los hechos de la historia, presenta a los personajes, los sitúa en un espacio y tiempo determinados, observa los hechos que le rodean y muestra su forma de pensar y su forma de comportarse. Narrador en 1ª persona: Cuando quien cuenta lo hechos participa en la historia que cuenta. La acción: Está formada por todos los acontecimientos y situaciones que componen una historia. II. La novela morisca es una forma novelística característica del siglo XVI. III. Góngora. IV. Góngora

Related: