
Comment gérer la quantité d’informations d’une mindmap Comment gérer la quantité colossale d’informations de certaines mindmap ? Difficile, parfois, de conserver un tant soit peu de lisibilité. Et je ne parle même pas des problèmes d’impression. Je vous propose, dans une série d’articles dont voici le premier, d’explorer plusieurs façons de gérer ce problème. L’infobésité nous guette. Les utilisateurs de mindmapping – et moi le premier – vous diront qu’une mindmap permet de transformer l’information en connaissances. Seulement voilà : certaines mindmaps contiennent tant d’informations, qu’elles prennent des proportions phénoménales et deviennent proprement illisibles. Je vous propose donc dans une nouvelle série d’articles, d’explorer avec vous "comment gérer une grande quantité d’informations dans une mindmap". Premier principe : le mot-clé Le premier principe est simple en théorie, mais beaucoup de gens ont semble-t-il du mal à l’appliquer : utilisez des mots-clés ! Mindmap – comment gérer une grande quantité informations Bon travail ;-)
Appear.in : outil de vidéoconférence gratuit sans installation (jusqu’à 8 participants) Si les outils en ligne de vidéoconférence ne manquent pas, l’une des grands difficultés est de trouver un service gratuit qui permet de fonctionner sans installation, via un navigateur et d’associer un nombre de participants supérieur à 3. L’outil Appear.in répond à ce cahier des charges et permet d’organiser des réunions virtuelles facilement en créant une URL comme espace de type vidéoconférence qui sera l’adresse communiquée aux différents participants. La simplicité au programme Un navigateur suffit : pas d’installation d’application ni d’inscription pour une mise en route immédiate de la vidéoconférence qui peut accueillir jusqu’à 8 personnes en mode simultané. Fonctionnalités de vidéoconférence Dans les fonctionnalités principales d’Appear.in : les participants apparaissent en mosaïque sur l’écran d’affichage. En revanche, avec Appear.in, il n’est pas proposé de système de chat (messagerie instantanée) ou d’enregistrement de la vidéoconférence.
Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider ! Une mindmap pour organiser tous vos liens Mindomo propose une fonction extrêmement intéressante pour toutes les personnes qui doivent rassembler de l’information à partir d’Internet : les signets. Sous cette appellation un peu anodine et sans relief, se cache un jeu de fonctionalités très utiles, actionnables d’un clic droit de souris. De cette façon, vous organisez une banque de connaissances de manière hiérarchisée. Installez l’extension pour votre navigateur Vous cherchez des pages Internet sur une thématique précise : l’utilisation des réseaux et médias sociaux en classe. J'aime :
Avec quels outils doit-on chercher sur le web ? Lecture et plateau de jeu numérique about 1 month ago - Aucun commentaire Comment motiver les élèves à rendre compte de leurs lectures dans le cadre d’une sélection? Comment les faire s’inter-évaluer entre pairs de manière stimulante? Dans le cadre d’une collaboration entre professeur-documentaliste et enseignant de français, il est possible d’utiliser une pédagogie de projet, qui associe créativité, aspects ludiques avec l’acte de lire. Mon environnement professionnel, ça s’écoute ! about 2 months ago - Aucun commentaire A travers cette séquence conçue collaborativement dans le cadre du MoocDoctice EMI, l’objectif est de permettre à l’élève de construire son parcours de formation et sa réflexion concernant son projet personnel en utilisant un média peu utilisé dans les cours : le podcast. Grains de formation sur les sources informationnelles about 1 year ago - 6 commentaires about 1 year ago - 3 commentaires Un Live-Tweet pour dynamiser des évènements about 1 year ago - 3 commentaires
Comment faire des cartes de mind mapping dans Google Drive ? Quoi de mieux qu’une carte mentale pour organiser ses idées ? Si vous utilisez Google Drive comme espace principal de stockage de vos documents, sachez qu’une application gratuite peut vous offrir cette fonctionnalité additive. Coggle peut être installée depuis la boutique officielle d’applications de Drive. Après une connexion à votre compte Google et les autorisations habituelles, le service en ligne sera prêt à l’emploi. Lors de votre première utilisation, l’outil vous affiche de suite une carte heuristique vierge avec les commandes principales. Un volet latéral les récapitule mais libre à vous de les masquer pour disposer d’une interface plus grande et donc d’un tableau de plus grande taille. Si vous disposez de raccourcis claviers pour effectuer les principales manœuvres sur les éléments de votre carte, un clic droit sur l’un des nœuds affiche les options majeures : Au menu des autres fonctionnalités :
20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. ↑» Rechercher l’origine d’une image Les services de recherche inversée d’images permettent de fouiller le web pour retrouver d’autres occurrences d’une même image. ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons
8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. Le mind mapping en réunion 2. 3. 4. 5. 6. Qui ?
La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique. Bonne consultation Olivier Legrand
Les secrets de la pensée libérée : 27 façons d’utiliser le mindmapping (cartes mentales) Ce billet se propose de vous offrir la traduction d’un fabuleux billet publié sur Bootstrapper intitulé “Secrets of Thinking Outside the Box: 27 Ways Digital Entrepreneurs Can Use Mindmapping“. Il se lit comme un conseil aux cyber entrepreuneurs en leur prescrivant les mindmaps comme développeur de leur business. Note : j’ai été jusqu’à reproduire toute la bibliographie (hyperliens) de l’auteur dans la traduction. Via l’excellent Brainsfeed (Pierre-yves Debliquy). L’une des méthodes de développement de la pensée les plus puissantes et efficaces est le mindmapping. Résumé Le Mindmapping stimule à la fois les hémisphères de la création et de la logique du cerveau. Mindmapping est parfois appelé « pensée radiante. » (radiant thinking dans le texte). Organisation de l’information 1. Conception et planification 3. Management 11. La résolution de problèmes, la prise de décision, l’établissement d’objectifs ‘établissement d’objectifs / gestion du temps.
4 outils pour faire de la veille et de la curation en 2013 François Magnan, formateur consultant et auteur d’un blog éponyme fait le point sur les outils de veille et de curation en 2013 avec un diaporama de 65 diapositives : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo (cf. ci-dessous) réalisé pour un stage URFIST de Toulouse. Tutoriels sur 4 outils en ligne Qu’utilise t-on pour découvrir des contenus pertinents sur le Web et comment les partager ? Cette présentation délivre des points de repères sur 4 outils en ligne avec des ressources, exemples en ligne, types d’usages à considérer, exercices et pour en faciliter la prise en main. On comprend ainsi la diversité et la complémentarité de ces outils pour effectuer une veille avec pertinence, gain de temps et également pour diffuser les découvertes de contenus. Sommaire du dossier : Les outils de la curation Storify, Scoop-It, Pearltrees, Diigo Présentation veille et curation Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France
Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test. Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Une interface élégante et une ergonomie sans faille Menu de format à partir d’un onglet 1.
Mes 11 outils de veille sur internet Faire de la veille, c’est important pour un blogueur, trouver la pépite avant tout le monde est toujours apprécié. Si vous n’êtes pas blogueur vous devez également avoir votre méthode pour trouver de l’information intéressante sur internet. Je vous livre aujourd’hui une mise à jour de ma liste d’outils de veille qui me permettent de produire les informations pour ce blogue et pour ma vie personnelle. Netvibes avec la version payante qui permet de faire des recherches et des filtres sur mot clé. Mon reader possède presque 1000 flux et j’en rajoute régulièrement. Twitter (toujours) Avec un peu d’astuce, twitter peut nous fournir un tas d’informations utiles et récentes. Mais comment fait-on de la veille sur gmail, c’est dingue ! Mon gestionnaire de favoris Quoi tu fais de la veille sur tes favoris? Voilà une vidéo que j’ai créé à ce propos, mais depuis que j’ai créé cette vidéo les choses ont bien changé et il va falloir que je refasse un point complet sur le sujet. Youtube Google Alert
D’où viennent les idées ? – Mon premier essai de sketchnote J’ai découvert ces derniers jours les travaux de Sacha Chua ( Eva Lottchen ( Hélène Pouille ( et Lynne Cazaly ( Leur point commun, les sketchnotes. Une prise de notes visuelle. J’ai souhaité me lancer. C’est à la fois de la prise de notes, mais aussi une méthode d’apprentissage dans la mesure où cela oblige à restructurer des connaissances, et à les mouliner à travers plusieurs canaux (l’écrit, le dessin, voire le son lorsque la source est une intervention orale). Pour ce premier essai, une émission sur France Culture de 2012. Question qui intéresse ce blog. Même si le nom n’a jamais été cité, les contenus ont été assez proches de ce que nous dit Cédric Villani dans ses interventions. Quelques minutes ont été consacrées aux think tanks. Les participants ont aussi évoqué le management des idées. Like this: J'aime chargement…