Renault passe le cap des 1000 télétravailleurs
Renault rejoint aujourd’hui Alcatel-Lucent, France Telecom ou encore IBM dans le cercle encore restreint des entreprises françaises comptant plus de 1000 télétravailleurs. Pionnier en France suite à l’accord d’entreprise passé sur le télétravail en janvier 2007, Renault comptait pourtant à peine 300 télétravailleurs en 2010. Toutefois, suite à l’assouplissement de l’accord de télétravail en 2010, le nombre de télétravailleurs a explosé chez Renault : ils sont 650 à avoir opté pour le télétravail en mars 2011, soit une hausse de 123 % en un an, et dépassent aujourd’hui le cap des 1000 télétravailleurs. En pratique, plus de 80 % des télétravailleurs chez Renault travaillent à leur domicile un à deux jours par semaine et sont aussi bien des hommes que des femmes, des cadres que des employés ou des techniciens. [2] Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, un hectare d’arbre peut absorber jusqu’à 6 tonnes de CO2 par an
Le Monde
Télétravail
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de son employeur ou de son client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, téléphonie mobile, fax, etc.). Le télétravail peut s'effectuer depuis le domicile, un télécentre ou de manière nomade (lieux de travail différents selon l'activité à réaliser). Histoire[modifier | modifier le code] Promu dès les années 1970 (via le téléphone et surtout le fax), dont en France « par jordy publics français qui y voyaient un mode d'aménagement du territoire »[3]. Alors que se développaient la mondialisation économique et le flux tendu, ainsi que l'ordinateur personnel, Il est ensuite devenu pour les entreprises un des outils de délocalisation et/ou d'externalisation du travail ; pour réduire les coûts et pour augmenter la « mobilité du travail » comme nouvelle pratique de management et coordination[3].
Télétravail - Renault assouplit les modalités du télétravail de ses « cols blancs »
Télétravail Renault assouplit les conditions exigées des salariés volontaires pour passer au télétravail, en leur permettant de recourir à cette organisation une seule journée par semaine et en l’autorisant dans une résidence secondaire. Trois syndicats – la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC – ont signé en ce sens, le 22 juin, un avenant à l’accord du 22 janvier 2007(v. Consolidation d’une démarche L’avenant de 2010, comme l’accord de 2007, s’applique à tous les salariés Etam, Etam au forfait et ingénieurset cadres de Renault SAS. Durée minimale et lieu de travail L’accord ne s’applique qu’au télétravail à domicile, ainsi distingué du travail « nomade ». Autre nouveauté, l’accord autorise le télétravail depuis la résidence principale, mais aussi depuis une seconde résidence, si toutes les deux sont « habituelles et localisées en France ». Prise en charge des frais de passage au télétravail Télétravail occasionnel Le télétravail occasionnel à la demande du salarié est organisé.
Le télétravail : comment cela fonctionne chez Renault ?
Le constructeur automobile vient de passer le cap des 1000 salariés en télétravail. Ce dispositif concerne une large palette de métiers et de fonctions. Eric Couté, responsable télétravail chez Renault nous éclaire sur le fonctionnement de cette modalité qui a fait son entrée dans le code du travail cette année. Pourquoi mettre en place le télétravail ?Pour de nombreux collaborateurs, les temps de trajets en Ile-de-France sont longs et engendrent fatigue, risques d’accident et pollution. Comment mettez-vous en œuvre cette modalité de travail ? Autonomie, organisation, maîtrise de l’informatique : le salarié évalue tous ces critères grâce à un guide préparatoire. Un accord doit être trouvé sur les jours de présence du salarié et sur l’organisation de l’équipe. Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et les salariés ? Pour que cela fonctionne, le cadre du télétravail doit être défini en amont et conjointement.
Renault : le télétravail pour fidéliser ses salariés
Publié le 26/04/2012 Attention, cet article a été publié le 26/04/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Cinq ans après avoir signé un accord sur le télétravail, Renault vient de fêter son 1 000e télétravailleur. Dans quel contexte avez-vous été amené à introduire le télétravail ? Nous avons signé en 2007 un accord d’entreprise qui offrait la possibilité aux collaborateurs de Renault sas de s’organiser en télétravail à domicile. Que prévoit cet accord ? Il s’adresse d’abord à tous les salariés permanents de Renault sas, à l’exception des agents de production. Avez-vous mis en place des dispositifs d’accompagnement ? Tout à fait. Que prenez-vous en charge au domicile de vos télétravailleurs ? En fonction du nombre de jours télétravaillés, nous finançons une partie du coût de la ligne ADSL. Propos recueillis par Yves Rivoal
Related:
Related: