background preloader

Sondage sur le Harcèlement (2012)

Debarbieux : Armer les enseignants Après des "Assises" et un grand programme médiatique sous Chatel, tout n'a pas été tenté contre le harcèlement. Présenté rapidement dans le dossier de rentrée du ministère, le programme de lutte contre le harcèlement a fait l'objet d'une circulaire dans le B.O. du 29 août. Eric Debarbieux, délégué ministériel et initiateur de la prise de conscience du système éducatif français face à la violence scolaire, partage avec les lecteurs du Café pédagogique les projets en cours. "On a poussé les choses aussi loin que possible". Quel bilan faites-vous de l'année dernière ? Pour la 1ère fois, le harcèlement à l'école est inscrit dans une loi. Je sais bien qu'on ne va pas changer les chose par une circulaire. La circulaire annonce la formation de 500 personnes. En réalité elle a déjà commencé. Elle sera intégrée à la formation des enseignants dans les Espé ? On a fait des propositions qui sont en étude. La circulaire parle de formation des élèves. La circulaire évoque des ressources pédagogiques.

Hausse des violences physiques en collèges et lycées l'an passé Les actes de violences recensés en collèges et lycées ont légèrement progressé en 2011-12 par rapport à l'année précédente, avec une "hausse significative" de la part des violences physiques, d'après une enquête du ministère de l'Education nationale mise en ligne mardi. Les établissements publics du second degré ont enregistré 13,6 incidents pour 1.000 élèves, contre 12,6 incidents un an auparavant. Principalement le fait de garçons, les seules agressions physiques ont représenté 4,5 incidents pour 1.000 élèves (contre 4,2 en 2007-08). "Si la part des violences physiques est tendanciellement décroissante depuis 2007-2008, elle enregistre une hausse statistiquement significative par rapport à l'an dernier (+2 points)", précise l'enquête. Les disparités entre établissements sont par ailleurs très fortes: 41% des collèges et lycées ne signalent aucun incident au cours d'un trimestre donné, tandis que 25% des établissements en déclarent 73%.

La campagne Agir contre le harcèlement à l'école Huit mesures pour agir contre le harcèlement à l'école Un site Internet rénové : agircontreleharcelementalecole.gouv.fr 31 référents académiques à l’écoute des victimes et des témoins 2 clips-vidéo pour sensibiliser aux enjeux du harcèlement : Le Ministère de l’Education nationale s’est associé à deux personnalités, la chanteuse Chimène Badi et le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre, qui ont accepté de témoigner de leur expérience d’anciens élèves victimes de harcèlement. Ils seront diffusés sur le web (site agircontreleharcelementalecole.gouv.fr et réseaux sociaux) ainsi que sur les antennes de France Télévisions du 27 novembre au 10 décembre. 6 fiches pour savoir quoi faire : Pour les élèves victimes ou témoins d’actes de harcèlement, pour des parents inquiets pour leurs enfants, le ministère propose des fiches répondant à leurs questions les plus fréquentes et les accompagnant dans leurs démarches.

Les agressions en milieu scolaire depuis septembre Qu'on se le dise : septembre-octobre, c’est la saison des agressions. Et oui. La multiplication des incidents dans les établissements scolaire depuis la rentrée n’aurait rien d’exceptionnel. Le secrétaire général du SNPDEN-UNSA (principal syndicat des chefs d'établissement), Philippe Tournier, confirme : "C'est un milieu de premier trimestre des plus classiques, avec les énervements habituels". Eric Debarbieux enfin, nommé récemment par le ministre de l’Education national Vincent Peillon "délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire", relativise tout autant : selon lui, les difficultés touchent "10 % des enseignants et 10 % des élèves". Quand les élèves sortent de leurs gonds 20 octobre. 9 octobre. 28 septembre. 28 septembre. 27 septembre. 27 septembre. 27 septembre. 25 septembre. 18 septembre. 11 septembre. Quand les parents s'y mettent 23 octobre. 18 octobre. 10 octobre. 28 septembre. 13 septembre. 12 septembre.

Que faire si votre enfant est harcelé à l'école ? Par Tatiana Lissitzky Mis à jour le , publié le Coups, insultes, moqueries, harcèlement en ligne… Ces violences à répétition touchent près d'un enfant sur dix en primaire et au collège, avec des conséquences parfois dramatiques. Le harcèlement scolaire peut aller du vol de goûter au passage à tabac, en passant par le racket et les violences sexuelles. Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a lancé, mardi 26 novembre, un plan de lutte contre ce fléau. Trop souvent, les parents se sentent démunis face à la souffrance de leur enfant. 1Détecter une victime de harcèlement "Le harcèlement prend plusieurs formes, mais il est toujours animé par le désir d'humilier l'autre, par des agissements intentionnellement agressifs et répétitifs", indique Nicole Catheline, pédopsychiatre au centre hospitalier Laborit de Poitiers et auteur de Harcèlements à l'école. Plusieurs signes peuvent alerter sur le mal-être ou la souffrance d'un enfant. Attention, toutefois, aux idées reçues.

Harcèlement, racket, violences à l'école : attention, danger ! C’est la face noire de l’école. Celle des coups, des menaces et de la peur. Il suffit d’ouvrir les journaux. A Argenteuil, dans le Val-d’Oise, un proviseur adjoint est frappé au visage par le frère d’un élève. Cette violence-là, extrême, accompagne une dérive de plus en plus précoce. Le ministère de l’Education commence à s’inquiéter sérieusement du phénomène. L'origine du mal Mais lutter contre la violence scolaire exige d’attaquer l’origine du mal. Il faut redonner du sens à l’école. La loi de refondation pour l’école, que le Parlement s’apprête à voter, œuvre dans la bonne direction. A LIRE.

Jeunes Violences Ecoute Contre le cyberharcèlement, l’Éducation nationale mise sur la prévention Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation nationale, a lancé hier matin une campagne intitulée « Agir contre le harcèlement à l'École ». Pour l’occasion, huit mesures ont été dévoilées, dont une vise tout particulièrement les cas dits de cyberharcèlement (via les réseaux sociaux, les téléphones portables...). Explications. L’Éducation nationale diffuse des clips sur le thème "Et si on s’parlait du harcèlement ?" C’est donc un « guide de prévention de la cyberviolence entre élèves » (PDF) qu’a présenté hier le ministre de l’Éducation nationale. La Rue de Grenelle met en avant le chiffre de 40 % des collégiens et des lycéens qui déclarent avoir été victimes de cyberviolence au moins une fois pendant l’année scolaire. Mais que faire contre la cyberviolence ? Sensibilisation et prévention Ensuite, en classe, les élèves sont sensibilisés au phénomène - en fonction de leur niveau - dans le cadre de l’enseignement d’éducation aux médias. Sanctions internes ou judiciaires Xavier Berne

J'aime beaucoup cet article :-) by perrine_groupe3_psy May 26

Related: