
Ikea, la mondialisation vue de l'intérieur En 70 ans, Ikea s'est imposé dans 41 pays. La marque suédoise connaît mieux que personne les habitudes domestiques de ses millions de clients. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Laure Belot Quel est l'ouvrage le plus publié au monde après la Bible et le Petit Livre rouge ? Et pourtant, personne n'est au courant : dimanche 28 juillet, le fabricant de meubles suédois fêtera ses 70 ans. Il est vrai que le fringant septuagénaire, au capital sympathie certain – allez trouver ailleurs un canapé convertible à 131 euros ! Faut-il y voir un lien ? Les informations enfin obtenues sont saisissantes. Premier constat : telle la Grande Muraille de Chine visible de la lune, Ikea marque déjà la planète de son empreinte. Une mécanique marketing bigrement efficace : prix abordables, astuces foisonnantes, lignes épurées... les 9 000 produits maison ont révolutionné l'habitat jeune et moderne de la fin du xxe siècle. Le jeu de la mondialisation en quatre familles, donc.
"L'Angle éco". Une brève histoire de la mondialisation... et du protectionnisme Faut-il ouvrir les frontières pour conquérir le monde ou les fermer pour se protéger ? Une question bien actuelle qui ne date pas d'hier, car ouvertures et fermetures se succèdent depuis des siècles. En 1492, c'est la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Elle initie la première phase de la mondialisation permettant de constituer des fortunes considérables pour l'époque. En 1524, Luther, le père du protestantisme, formule une première critique des échanges commerciaux qui supposent un contact avec l'étranger non européen… En 1602, les Hollandais créent la première Compagnie des Indes avec une imposante flotte de navires qui sillonnent les mers. En 1860, tout va mieux entre les Français et les Anglais. En mars 1957, le traité de Rome (vidéo) est signé par les six membres fondateurs de la Communauté économique européenne (CEE). Un extrait de "Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ?"
La stratégie d'internationalisation de Tata Motors Thèmes et marques abordés Stratégie d'internationalisation, Tata Motors, marché indien, politique d'internationalisation, orientation stratégique, secteur automobile, conditions fiscales, réduction des coûts, marché domestique, marché mondial Résumé du document La stratégie est au coeur du comportement de toute organisation. Sommaire Présentation de Tata MotorsHistorique du groupeTata Motors sur son marché domestiqueLes motivations de la politique d'internationalisationLes diverses raisons de son expansionAnalyse SWOTLes stratégies déployées pour développer la politique d'internationalisationTata Motors et ses exportations en Europe et dans les pays émergentsLes partenariats de Tata Extraits [...] [...] [...] « Total s’est érigé en autorité souveraine capable de rivaliser avec les Etats » Pour le philosophe Alain Deneault, le groupe pétrolier français échappe à la portée législative des pays où il opère. Docteur en philosophie de l’université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris, le Canadien Alain Deneault, a publié, en février, De quoi Total est-elle la somme ? Multinationales et perversion du droit. Fruit d’un travail minutieux de deux ans et demi, ce livre de plus de 500 pages détaille comment la firme, par un entrelacs de sociétés, est devenue « une autorité souveraine, capable de rivaliser avec des Etats et de générer un nouveau rapport à la loi ». Lire aussi : Total en Angola, Areva au Niger : plus de 100 millions de dollars évaporés Beaucoup de livres ont été écrits sur Total. Alain Deneault Nous sommes aujourd’hui confrontés à une firme qui communique énormément, qui commente tout, qui est présente partout et qui dépasse largement ce qu’on peut attendre d’une compagnie pétrolière. Avez-vous un exemple précis ?
definition de firme transnationale La définition d'une firme transnationale reste assez vague et peut varier d'une source à une autre. Néanmoins on trouve des paramètres communs à l'ensemble des visions de ce concept et retenir cette définition d'une FTN : Entreprise qui contrôle des filiales implantées dans plusieurs pays et qui a des activités de production et non simplement de vente à l'étranger. La notion de contrôle est définie, dans la plupart des pays, comme un investissement direct étranger (IDE) impliquant le contrôle direct d’au moins 10% des actions ordinaires ou avec droit de vote. Exemples de firmes transnationales françaises : Michelin, Nestlé, Renault... hors France, on peut citer Apple ! Un diaporama commenté sur le concept de la firme transnationale Voir aussi : Firme multinationale (FMN) ; multinationale horizontale ; mondialisation ; marketing glocal . Venez testez vos connaissences avec les QCM en ligne !
La carte des pays qui n'utilisent pas Facebook Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. Des cartes qui montrent la pénétration et les usages de Facebook et des réseaux sociaux dans le monde, il y en a des dizaines, dont certaines sont presque artistiques. D’où l’idée de proposer une vision quelque peu différente: celle des endroits sur la planète où Facebook n’a pas encore réussi à conquérir les foules. C’est ce que propose FlowingData, reprenant une carte réalisée par Ian Wojtowicz, la « UnFacebook Map », un étudiant en arts graphiques, qui a utilisé pour cela une carte de la NASA montrant la Terre de nuit. (source)
Dockers, vies à l'épreuve | Public Senat C´est l´histoire d´une lutte, celle des dockers, pour le maintien de leur identité, de leurs valeurs malgré les profondes mutations du métier. Au Havre ou à Nantes-Saint-Nazaire, depuis plusieurs décennies, des générations de caliers, de vraquiers, de transporteurs, besognent pour décharger les millions de tonnes de cargaisons venues du monde entier. Ces hommes, qui exercent ce métier historique, étendards légendaires d´une époque glorieuse de la classe ouvrière et de la lutte syndicale, chevilles de la mécanique des échanges globalisés, ont assisté, aux premières loges, aux métamorphoses de la mondialisation, depuis les années 1950 et l´explosion du trafic maritime.
Les politiques d’internationalisation dans l’éducation supér by Gustavo Garcia Botero on Prezi Expliquez-nous ... le G7 Au départ, le G7 est le sommet des sept pays les plus industrialisés des années 70. Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Canada. Pour comprendre l'histoire du G7 il faut remonter 40 ans en arrière. En novembre 1975, le président français Valery Giscard-d’Estaing organise le premier sommet du G6 à Rambouillet. Il faut se replacer dans le contexte des années 70 avec notamment, un VGE fraichement élu président. Pour en revenir au G7, il devient un sommet à sept l’année suivante en 1976 avec l'arrivée du Canada. Le président de la Commission européenne est également présent lors de ces sommets qui sont préparés des mois à l’avance par des "sherpas", des conseillers surdiplômés qui mâchent le travail pour les chefs d'Etat et de gouvernement. Dans ces sommets, on parle essentiellement d'économie, théoriquement dans une ambiance détendue. Les altermondialistes n'aiment pas ces sommets. Le G20 est le G8 + les pays émergents.
Mondialisation économique Cet article est destiné à reprendre et préciser les aspects économiques et financiers de l'article Mondialisation lequel est axé plus largement sur les différentes dimensions du phénomène. Issue d'un processus historique (voir l'article mondialisation), la mondialisation économique contemporaine est apparue en trois étapes, qui tendent en fait à se chevaucher: Internationalisation des flux financiers et commerciauxImplantations à l'étranger des entreprisesGlobalisation de l'économie En 2006, des chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse proposent un indicateur composite visant à mesurer le degré de mondialisation d'un pays: l'indice de mondialisation KOF.[1] Cet indicateur, parmi les plus utilisés dans la littérature économique internationale, mesure notamment l'intégration économique internationale. Il mesure la présence d'un pays dans l'économie mondiale en évaluant ses flux commerciaux (importations et exportations) et ses investissements directs étrangers.
Réseaux et frontières: Internet aux marges C’était il y a vingt ans. Les Cahiers du CREPIF rendaient compte d’un colloque sur la communication électronique [1] Cahiers du CREPIF, n° 8, novembre 1984. [1] . Dans l’introduction Jean Bastié s’interrogeait : «…le progrès technique se précipite… Comment tirer le maximum de parti de cette avalanche d’informations et chacun sera-t-il capable de les sélectionner?». Mais la parole était plutôt aux praticiens des réseaux de télécommunications. Un seul géographe universitaire, Bernard Marchand, intervenait sur le fond, traitant des enjeux de la communication électronique. Malgré des remarques prospectives perspicaces sur l’interaction dans les télécommunications, il n’était pas encore question d’Internet. Dix ans de plus ont passé. Que s’est-il passé pendant ces dix dernières années ? Dix ans : la période est à la fois courte et longue. On mesure donc bien le changement intervenu au cours de ces dix ans. On ne trouve guère de voix pour défendre des thèses contraires.
Mondialisation : crise du transport maritime Une flotte entière de navires-fantômes, immobile et sans chargement, ils sont encrés depuis des mois à la sortie du port de Singapour. Des navires presque à l'abandon, ce capitaine de navire de plaisance en voit de plus en plus. "Il y a encore de l'équipage, quand ces bateaux sont arrêtés, il faut juste un peu de personnel pour les surveiller", explique-t-il. Des dizaines de navires à l'ancre, et, comme eux, plus de 20% des portes-conteneurs sur la planète sont en ce moment à l'arrêt, plus assez de marchandises à transporter. Ce tanker a été saisi par la justice: "les propriétaires ne peuvent plus rembourser leurs dettes alors la banque a fait saisir le bateau, on en voit beaucoup dans ce cas", affirme ce capitaine. Une crise du transport maritime qui n'épargne pas la France : CMA CGM, troisième transporteur mondial, affiche des résultats en berne : plus de 100 millions d'euros de pertes au dernier trimestre. Le JT