background preloader

Mammoth. Outil de curation collaboratif

Mammoth. Outil de curation collaboratif
Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Mammoth conserve tout, des liens, des images, des vidéos et des fichiers quelque soit leur taille ou format. Mammoth se distingue aussi et surtout par ses fonctions de curation collaborative. Related:  outils collaboratifs

Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Guide exhaustif A côté des fablabs, les living labs essaiment en France et dans le monde. Le living lab est un lieu partagé pluriel dans son approche et dans sa forme : « il regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux. L’usager fait le living lab Les différents acteurs qui y interviennent peuvent être des collectivités locales, des entreprises, des laboratoires de recherche mais d’abord avant tout des utilisateurs potentiels, des citoyens qui se prennent en main : c’est l’usager qui porte le living lab! Guide living lab A travers un livre blanc, les auteurs canadiens Patrick Dubé, Joëlle Sarrailh, Isabelle Kostecki, Christophe Billebaud, Claire Grillet et Virgine Zingraff ont publié en ligne en mars 2014, un guide librement téléchargeable (133 pages) : Qu’est-ce qu’un Living Lab ? Mettre en place un living lab Sommaire du guide Living Lab (via le CEFRIO)

Trello : Todo-list, checklist, organisation d’idées, outil de collaboration J’ai découvert hier le logiciel Trello, qui a été rendu public il y a seulement 3 jours par Joel Spolsky, le créateur de Fog Creek Software et de Stack Overflow (et dont je vous conseille chaudement la lecture de son blog, Joel On Software). Les fonctionnalités Trello est un outil déconcertant tant il est simple à comprendre et facile à utiliser. C’est comme avoir un tableau de post-it, mais à la puissance vingt mille. Une petite image vous aidera à comprendre : Le principe est limpide : Vous vous créez des “boards”, c’est-à-dire un panneau d’affichage.À l’intérieur, vous créez des listes (les colonnes verticales que vous pouvez voir sur l’image ci-dessus).Dans une liste, vous créez des cartes (les rectangles blancs dans les listes).Vous invitez d’autres utilisateurs, avec qui vous voulez collaborer en utilisant le board comme support. À la base, les cartes sont constituées d’un simple titre : Il est possible de déplacer latéralement les listes les unes par rapport aux autres. Des défauts ?

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI. Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Framindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne). Mapmyself : un outil en ligne (après inscription) qui propose des cartes originales comme celle-ci-dessous (attention ! Groupzap : Un outil en ligne pour prendre des notes ou agencer ses idées sous forme de post-it/ Possibilité de mettre des flèches, d’ajouter des images. Tagxedo : l’outil en ligne pour créer des nuages de tags. Présenter ses recherche de manière animée DIAPORAMAS Deux ressources gratuites existent. Editer des Bandes-dessinées en ligne : Deux outils faciles d’utilisation permettent de créer des cases de type BD. Création d’ AVATARS Face your Manga : créer des avatars en ligne. Divers Framapad : Un éditeur de textes collaboratif en ligne.

Les multiples facettes de la curation Il n’aura échappé à personne que depuis plus d’un an déjà, les termes « curation » et « curateur » sont de plus en plus présents sur le Web. Vous aurez lu au détour de vos navigations que la curation est l’avenir du Web ou, au contraire, qu’elle n’apporte rien et ne fait que générer de la surcharge informationnelle. Vous aurez entendu qu’elle permet à tout un chacun d’effectuer sa veille quotidienne et de la partager ou ... qu’elle fait perdre son temps ! Vous aurez lu aussi qu’elle est en mesure d’alimenter certains processus métier en informations dans les organisations et vous vous serez (légitimement) demandé s’il ne s’agissait pas de réinventer la roue... C’est à la fois pour lever le voile sur les nouvelles pratiques que recouvre la curation et pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti que ce dossier a été conçu. Le terme « curation » est issu du latin curare et désigne initialement le fait de soigner. La curation se révèle donc être un objet aux multiples facettes.

20 services Google méconnus à découvrir d'urgence On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Les services Google pour accéder à l’information La recherche sur Google ne se limite pas aux requêtes permettant de trouver des sites web. Google Trends : pour connaître les tendances des recherches – L’outil permet de visualiser les mots clés tendance sur le moteur de recherche. Les services Google pour les webmasters et les professionnels Google propose de nombreux services destinés aux webmasters et aux professionnels. Google Adwords Keyword Tool : les volumes de recherche et les mots clés similaires – Cet outil permet de connaître les volumes de recherche des mots clés dans le monde et dans votre zone géographique. Les services Google pour découvrir le monde l’Univers

11 outils pour vos diaporamas multimédias Du simple portfolio d’images à la super-curation multimédia, les besoins en diaporamas des journalistes ne cessent d’augmenter. En cause : la nécessité de faire tenir en peu d’espace le maximum d’information et de donner au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus qu’il désire en laissant de côté ceux qui ne l’intéressent pas. ↑1 » Pour insérer de multiples contenus du web : Projeqt : Cet outil ressemble fortement à Storify (voir ci-dessous), à la différence près qu’il a été originellement pensé pour les diaporamas. Le principe est simple : on crée un certain nombre de slides, qui vont de positionner les unes après les autres (avec possibilité de changer l’ordre a posteriori). On peut y intégrer des titres, du texte, des images, mais surtout un grand nombre de services en ligne, de la vidéo Youtube à la Google Map, en passant par le document PDF : Il est également possible de choisir sa palette de couleurs, ses polices, son logo et son arrière-plan. Storify : Rvl.io : Prezi : Storywheel :

Linoit. Mur collaboratif pour la classe | Les Outils Tice Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. L’interface est particulièrement claire. Le tableau de bord permet aussi de télécharger la présentation et de la partager sur les réseaux sociaux. SilkSlides reste un outil simple et efficace pour dialoguer à plusieurs autour d’une présentation ou de slides.

EXPORTEZ votre PearlTrees 10 extensions Chrome pour optimiser sa veille Tout professionnel travaillant dans le secteur de l’information doit nécessairement être capable de mettre en place des solutions pérennes pour optimiser sa veille et sa productivité. Ces quelques extensions devraient vous permettre de gagner un temps précieux, et donc vous rendre riche. Après tout, le temps c’est de l’argent, non ? Cela ne surprendra personne, Google Chrome n’est pas le seul navigateur du marché. Il existe même un certain nombre d’alternatives solides et parfaitement viable, comme Safari ou même Firefox. Certains des outils évoqués au sein de cet article sont disponibles sur le butineur de Mozilla. Ce dossier se structurera autour de trois thèmes distincts : consommer l’information, la stocker et la partager. Consommer l’information Il existe un grand nombre d’outils capables de centraliser de l’information en provenance de différents sites. Feedly Il existe plusieurs manières d’ajouter un flux sur Feedly. Installer Feedly InoReader Installer InnoReader Feedspot Good Noows

Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Étiquettes » Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Revenir aux ressources Plus de 80 outils spécialisés pour différentes recherches sur le web Panorama d'outils Recherche de blogs Recherche d'actualités Recherche dans Twitter et le micro-blogging Moteurs de recherche en temps réel Recherche dans les réseaux sociaux Moteurs participatifs Recherche de livres Recherche d'images Recherche de vidéos Recherche de sons Recherche de fichiers Recherche de diapositives Recherche d'archives du web Recherche de données Recherche de personnes Moteurs personnalisables Inter-Ligere_outils-recherche-gratuits-enligne_V1.pdf (Objet application/pdf) (link is external) Footer menu

Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits Comment créer des jeux vidéo avec simplicité ? La question se pose pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent se lancer dans ce type d’activités sans se perdre dans des connaissance techniques ardues qui peuvent dérouter les publics. Le blog LudoScience (laboratoire scientifique de recherche sur les jeux vidéo) consacre un article à ce sujet : des outils simples d’accès pour créer des jeux vidéo qui recense des applications et logiciels spécialisés qui permettent de se lancer dans cette aventure créative. But de cette note : montrer que la réalisation de jeux en contexte pédagogique fait sens et que ce projet est envisageable dans le cadre de différents dispositifs d’apprentissage. L’article opère une sélection d’applications et logiciels par catégories d’utilisation : Écrire pour créer : la fiction narrative Quandary : Avec ce logiciel, on peut créer des histoires dont vous êtes le héros avec une publication du récit ainsi réalisé sur Internet. Jeux en 3D (3 dimensions)

Related: