background preloader

Plume!

Plume!

le socioBlog d'emmanuel ethis > un making-of du spectateur Sites sympas À défaut d’être celle du monde, le tableau de Courbet présente au moins l’origine d’un humain, puisque c’est par là que nous sommes tous sortis -à peu de chose près. Le passage est étroit, c’est vrai, mais la nature est bien faite et a doté l’organe de parois très élastiques et glissantes. Du coup, dans la majorité des cas, malgré une tête disproportionnée, le petit humain passe sans problème. Il passera d’autant mieux qu’on lui facilitera le déplacement avec la gravité, c’est à dire en position verticale… Ah, mais c’est pas confortable pour le docteur, ça !

Podcast Science About me « Alan Vonlanthen's blog Hi, Thanks for stopping by. My name is Alan. I was born in Geneva in 1971 and I currently live in Lausanne, Switzerland. In my day job, I manage web projects. I work as a “Product Owner Assistant” for Liip, a Swiss company that specialises in Agile Web Development. At night, I’m a Science Podcaster. In the long run, I want to make a living out of my Science Communication activities and eventually become a science writer. What is this blog about? Not much, really. » www.podcastscience.fm, my actual blog. » Facebook » Twitter » Google+ » Linkedin » Xing / Viadeo » My resume in English » Mon CV en français » Work Experience Certificates and usual documents / Certificats de Travail et documents usuels (PDF, 17 Mo) See you soon!

Espace apprendre Observer, Comprendre, Apprendre 1- De quoi se nourrissent les hommes ? De quoi se nourrissent les animaux ? De quoi se nourrissent les plantes ? 2- Faites une liste de plantes ou de fruits qui contiennent des graines. 3- Quel est selon vous le rôle d’une graine dans le cycle de vie végétal ? 1- Qui utilise les graines comme aliments ? Les hommes et les animaux. 2- Quelles sont les quatre types de réserves contenues dans les graines ? L’amidon, les protéines, les lipides (triglycérides), les réserves minérales. 3- À quoi servent les triglycérides d’une graine ? Ils fournissent de l’énergie à la plante au début de la germination. 4- Qu’est-ce que la beta-oxydation ? La beta-oxydation est un mécanisme de dégradation des lipides. 5- Complétez le principe de la photosynthèse : …………. + ………… = ……………. lumière + gaz carbonique = sucre 6- Pourquoi les graines sont-elles parfois dangereuses à manger ? 7- Dans une graine, à quoi servent les antiprotéases et les toxines ? 8- Qu’est-ce que la ricine ?

Stimuli Radio Pulsar Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

Culture scientifique et technique sur le web untitled « L’émission qui prend le temps de parler littérature » proposée par Elizabeth Antébi. Restituer le plaisir de lire, de rêver, de laisser se déployer les mots. Revivre les discussions à bâtons rompus, nourries de lectures croisées, des Salons d’autrefois. S’amuser, s’émouvoir, faire parler un écrivain qui nourrit notre mémoire, notre vie ; ou parler d’une œuvre qui a trouvé en nous des échos que nous transformons en chambre d’échos. Tel est le projet de cette émission qui s’intitule « Au Plaisir d’Insolence », en clin d’œil à deux titres d’académiciens – « Au Plaisir de Dieu » de Jean d’Ormesson, « le Devoir d’insolence », de Jean-Marie Rouart. Académiciens de l’Académie française et d’autres académies, écrivains de tous horizons, grands lecteurs venus du monde de l’édition, de la traduction, artistes, étudiants, nous parlent de leurs coups de cœur, avec une liberté qui confine à l’insolence, refusant langue de bois, langue de soie (ou de soi), modes médiatiques, actualité immédiate.

Related: