
Les symboles de l’Union européenne : drapeau, hymne, devise, 9 mai… L’Union européenne possède plusieurs symboles reconnus par les institutions : un drapeau, un hymne, une fête de l’Europe le 9 mai et une devise. Les symboles européens ne sont pas destinés à remplacer les symboles nationaux des États membres. Comme pour la citoyenneté européenne, introduite par le traité de Maastricht en 1992, ils s’additionnent à ceux existants au niveau national. Le drapeau européen Le drapeau européen est le symbole le plus connu de l’UE. Pourquoi douze ? En 1955, le Conseil de l’Europe en fait son emblème. L’hymne européen Il s’agit de la neuvième symphonie créée en 1823 par le compositeur Ludwig van Beethoven. En 1972, le Conseil de l’Europe fait du thème musical de l’Ode à la joie son hymne. La devise de l’Europe « Unie dans la diversité », la devise de l’Union européenne, a été utilisée pour la première fois en 2000. Une unité excessive comporte des risques d’homogénéisation, donc de destruction des identités nationales. La Journée de l’Europe
La Marseillaise: informations et cartes Dans la nuit du 25 au 92, un jeune officier âgé de 31 ans, Claude Joseph Rouget de Lisle, compose un chant de guerre pour donner courage et bravoure aux troupes françaises en guerre contre l'Autriche. Il est alors affecté à Strasbourg dans un bataillon au nom évocateur : "Les enfants de la patrie". En un mois, cette œuvre fait le tour de France et rejoint Paris en juillet 1792 avec les Marseillais venus défendre la patrie en danger. En quelques semaines, l'hymne a trouvé son titre : La Marseillaise. Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. En 1887, une commission composée de musiciens professionnels a déterminé une version officielle après avoir remanié le texte mélodique et l'harmonie. Le caractère d'hymne national est à nouveau affirmé dans les constitutions de 1946 et de 1958.
Le faisceau de licteur Les faisceaux sont constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences. La révolution française réinterprèta ce symbole : le faisceau représente désormais l'union et la force des citoyens français réunis pour défendre la Liberté. L'Assemblée constituante impose en 1790 ses « antiques faisceaux » comme nouvel emblème de la France. À la chute de la Monarchie, le faisceau de licteur devient un des symboles de la République française « une et indivisible » (tel un faisceau). Il est repris sur le sceau de la Ière République puis sur celui de la IIe République, toujours en usage aujourd'hui. En 1913, le ministère des Affaires étrangères adopte pour les postes diplomatiques et consulaires à l'étranger un emblème inspiré d'un modèle figurant sur les gardes d'épée et les boutons d'uniforme diplomatique.
Le coq L’association du coq et de la France est née d’un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C’est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle. Sa popularité croît à partir de la Révolution française, au point qu’il figure sur le sceau du Directoire, et qu’une commission de conseillers d'État propose à Napoléon Ier de l’adopter comme symbole national. Le coq retrouve son prestige politique le 30 juillet 1830, lorsqu’une ordonnance stipule qu’il doit figurer sur les boutons d'habit de la garde nationale et surmonter ses drapeaux. Dédaigné par Napoléon III, il connaît ensuite son heure de gloire sous la IIIe République, qui en frappe son sceau et ses pièces d’or, et l’érige, les ailes déployées, la crête fière et l’ergot belliqueux, au sommet de la grille du parc du Palais de l'Élysée.
Introduction du dossier « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - Pour mémoire - CNDP Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789.
Pourquoi le drapeau européen est-il bleu avec 12 étoiles dorées en cercle ? Voici sa description officielle donnée par l’union européenne : "le drapeau est représenté par un cercle de 12 étoiles d’or sur fond bleu les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ". Pourquoi ces 12 étoiles? Pourquoi pas moins puisque l’Europe fut fondée à six, et pourquoi pas plus puisqu’il y a désormais 28 états membres? Aucun. Arsene Heitz s’inspire d’une médaille porte-bonheur qui était en vente chez les petites sœurs de Saint-Vincent-de-Paul, une institution religieuse catholique. Précisons qu’à l’époque, la communauté européenne du charbon et de l’acier, ancêtre de notre Europe ne comprenait que six états fondateurs : la France, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, et ce qu’on appelait alors l’Allemagne de l’Ouest. En 1989, on a trouvé dans une revue catholique confidentielle Magnificat la confession d’Arsène Heitz, qui se disait très fier que le drapeau de l’Europe soit celui de Notre-Dame.
5ème: De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols Menu Quiz Quiz 5ème: De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols Après avoir appris votre leçon (mots et dates clés), je m'entraine avec le Quizz. 1/ Qui sont les fondateurs de l'Empire arabo-musulman 2/ Quelle est la religion de ces conquérants ? 3/ Quelles sont les motivations de ces conquérants ? 4/ De quels territoires se sont emparés les Arabo-musulmans entre 632 et 750 ? 5/ Que fondent les arabo_musulmans après leurs conquêtes ? 6/ Qui va régner sur cet empire après la mort de Mohammed ? 7/ Que deviennent les peuples conquis par les Arabo-musulmans ? 8/ Qui sont Allah et le Mohammed pour les musulmans ? 9/ Quand Mohammed a-t-il vécu ? 10/ Quel le texte sacré de l'islam ? 11/ Quels sont les autres textes religieux de l'islam ? 12/ Qui a ordonné la mise par écrit des textes religieux de l'islam ? 13/ Quand ces textes religieux ont-ils été rédigés ? 14/ Qu'est ce que l'Hégire ? 15/ Quels sont les 5 piliers de l'islam ? 16/ Pourquoi le calife a-t-il un pouvoir militaire ?
De Byzance à Istanbul 330 : L'empereur romain Constantin accorde une nouvelle capitale à l'empire romain. Son nom officiel est celui de "Nouvelle Rome". Cette cité prend le nom de Constantin après la mort de celui-ci. Capitale de l'empire romain puis byzantin. La capitale est située sur un promontoire à l'entrée du détroit du Bosphore. Elle a un emplacement stratégique qui favorise son développement et attise les convoitises. I. La capitale Constantinople relie l'Europe et l'Asie. Elle est ouverte sur la mer Noire, la mer de Marmara et la mer Méditerranée. Elle est proche du Danube et de l'Euphrate. Le pouvoir revient au basileus. L'empereur Justinien (VIe s). L'empereur ou basileus associe pouvoir politique et religieux. Empereur Léon VI ou Constantin VII s'inclinant devant le Christ Pantokrátor. Marie et archange Gabriel en médaillon. Sainte Sophie, VIIe s. II. -Une capitale politique : VIIe s : L'empereur Héraclius abandonne les références latines et fait de Constantinople une cité grecque. -Une capitale religieuse. IV.
La révolution Française Le 24 juin La Constitution de l’an I Le 24 juin (le 6 messidor de l’an I de la République, selon le calendrier révolutionnaire), la Convention fait voter par le peuple (referendum) la Constitution de l’an I. Elle institue un régime d’Assemblée avec la participation directe des citoyens au pouvoir. En raison du désordre et du climat insurrectionnel dans le pays, de la crise à l’extérieur comme à l’intérieur, elle n’est pas appliquée. En Septembre Mise en place de « la Terreur » En juillet, Danton quitte le Comité de salut public. Tâche complexe, les temps forts de la Révolution "Tu es le témoin des événements de la Révolution et de l’Empire. Tu souhaites raconter ce que tu as vu à ton oncle, qui est installé à Londres. En t’appuyant sur les documents distribués par le professeur, écris une lettre à ton oncle dans laquelle tu lui racontes les principaux événements des trois temps forts de la Révolution et tu lui expliques en quoi ces événements sont importants. Ta lettre doit consacrer 8-10 lignes à chacun des trois temps forts de la Révolution." (Attention : programme de 2008 !) Place dans les programmes : Partie II : La révolution et l'Empire. Démarche : Tâche complexe : présentation dans le diaporama joint.Durée : 1h30 Image Wikipedia, article Révolution française Les modalités de réalisation :- Les élèves réalisent cette tâche complexe en binôme.Une seule fiche d’activité par binôme sera ramassée par le professeur et évaluée. - Ils peuvent bénéficier de fiches d'aides qui leur sont proposées , la liste suivante est projetée : Documents élaborés
4H- De faux profils Facebook des acteurs de la révolution Une tâche complexe proposée par Géraldine Duboz L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. Faux profil à compléter
Le Parlement européen reconnaît l'esclavage comme "crime contre l'humanité" Ce vendredi 19 juin, les députés européens ont voté une résolution symbolique pour reconnaître la traite transatlantique comme "crime contre l'humanité". Cette résolution adoptée à une large majorité est plus globalement une ferme condamnation du racisme et débute ainsi : "la vie des noirs compte". Outre-mer la 1ère • Publié le 19 juin 2020 à 21h54, mis à jour le 19 juin 2020 à 22h31 La résolution votée ce vendredi 19 juin au Parlement européen pour faire reconnaître l'esclavage comme "crime contre l'humanité" est lourde de symboles, alors que le monde entier s'interroge sur le racisme après la mort de George Floyd aux États-Unis. Elle a été adoptée à une large majorité : 493 voix pour, 104 contre et 67 abstentions. Voici le texte adopté : Le récit de Kelly Pujar, Outre-mer la 1ère / France Ô : ©la1ere Résolution contre le racisme Un symbole fort "Il est important que le Parlement européen fasse un acte de civilisation", a expliqué Younous Omarjee à France Télévisions, avant le vote.
Diaporama de la Première guerre mondiale - Histoire | Lumni Autochromes Jules Gervais-Courtellemont Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917 lors de la Première guerre mondiale, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont. La première partie du diaporama reproduit des autochromes originaux, la seconde, des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915), Editions Francaise Illustrée. Tirailleurs marocains Collection Jules Gervais-Courtellemont - Cinémathèque Robert-Lynen Spahis marocains, nouvelle tenue Tranchées Zouaves Infanterie écossaise 13° régiment de chasseurs alpins au repos 1914/15 Compagnie aviateurs Un canon de 75 Pièce à longue portée reproductions d'Autochromes de la bataille de la Marne La seconde partie du diaporama présente des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915). Motocycliste anglais Photo Jules Gervais-Courtellemont - Collection Gervais Ambulance anglaise Pièce de 120 Village bombardé de Sermaize-les-bains Autobus anglais
Japon : le 6 août 1945, la première bombe atomique explosait à Hiroshima Cet article date de plus de six ans. Publié le 06/08/2017 12:10 Mis à jour le 06/08/2017 12:11 Durée de la vidéo : 1 min Il y a 72 ans, jour pour jour, la bombe atomique lancée sur des hommes était larguée au-dessus d'Hiroshima (Japon). 80 000 personnes ont été tuées sur le coup. Nous sommes le 6 août 1945. En pleine guerre contre le Japon, le président américain Harry Truman décide de larguer la première bombe atomique de l'histoire pour faire tomber l'ennemi. Demain, dimanche 6 août 2017, auront lieu les commémorations pour les 72 ans d'Hiroshima pour ne jamais oublier les horreurs de l'arme nucléaire. Partager : l'article sur les réseaux sociaux Le JT 20h Retrouvez tous les jours, l'essentiel du JT de 20 heures France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "Le JT 20h".