
Création d’un album numérique au CP à l’aide d’une tablette Malika ALOUANI, professeure des écoles dans une classe de CP à l’école La Malmaison, Rueil Malmaison, nous fait partager son expérimentation des tablettes tactiles, dans son projet de création d’ un album numérique. Objectifs du projetEnseignante à Rueil Malmaison dans une classe de CP, j’ai souhaité exploiter des tablettes afin de réaliser un album numérique ; produire un album avec mes élèves est une pratique régulière mais contrairement aux années passées je voulais que mes élèves puissent prendre une part plus importante dans l’élaboration numérique du projet.Cet objectif ne pouvait être atteint qu’avec un outil facilement appréhendable par des élèves de CP et seul l’iPad me paraissait rassembler les conditions nécessaires.En effet, il réunit une palette d’outils capables de gérer toutes les options nécessaires à la confection d’un album numérique à savoir : l’écriture, la photo, le dessin, la vidéo et le son. Malika ALOUANI, professeure des écoles
Utilisation à l'Institut d'Éducation Motrice de Bailly Découverte d’un outil-multifonctions pour des élèves porteurs de handicap moteur. Présentation du projet, par Marion Surmont, enseignante à l’IEM de Bailly, 78 Le projet a été mis en place pour 9 jeunes âgés de 12 à 15 ans porteurs d’un handicap moteur et ayant tous des difficultés d’apprentissage (les niveaux scolaires s’échelonnent du CP au CM2 selon les domaines et les élèves….) Cependant, tous ont des centres d’intérêts d’adolescents et se servent de l’outil informatique quotidiennement… par nécessité (adaptations mises en place pour pallier le handicap) ou par choix (navigation sur Internet pour la musique, les vidéos, la communication virtuelle…). Il était tentant de développer encore leurs compétences en informatique par le biais d’un nouvel outil, de les motiver à travailler dans les domaines scolaires de manière peut-être plus ludique, de découvrir les accès qui leur sont offerts. Matériel et installation Présentation du projet et des tablettes aux élèves Bilan global Prolongements
Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques.
Apprendre les échecs en CM1 Matthieu Claure, enseignant de CM1 à l’école Jules Ferry B de Clichy la Garenne, nous présente l’utilisation d’une mallette d’ipads pour initier ses élèves aux échecs, de mai à juin 2013. Les élèves de ma classe pratiquaient les échecs avec un intervenant depuis le mois d’octobre. Ils maîtrisaient à l’arrivée de la mallette la place des pièces, leurs déplacements, connaissaient le sens « d’échec au roi » et « d’échec et mat », ils travaillaient depuis le mois de janvier sur les débuts de parties ainsi que sur certaines stratégies. Le cours d’échecs avait lieu une fois par semaine (45 minutes) mais les élèves jouaient également sur des temps plus informels (lors de récréations ou lorsqu’un travail était terminé).Mon enseignement se faisait principalement avec un TNI comme support. Les élèves avaient donc une pratique régulière de l’outil informatique et des spécificités du TNI. La classe a reçu la mallette Ipads courant mai. Sur le TNI une situation de jeu était proposée aux élèves.
Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. Attention : Votre tablette numérique et l’ordinateur doivent être dans le même réseau Wifi (dans la même plage d’adresses IP). 1. 2. 3. 4. 5. 4. 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
Travail en autonomie en CM2 Sébastien CHERITAT, enseignant à l’école élémentaire les Chartreux de Issy les Moulineaux (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CM2. Les objectifs de cette présentation lors du salon étaient de mettre en avant le travail en autonomie de l’élève, la mise en valeur du travail de l’élève en tant que support d’apprentissage pour ses camarades lors des phases de mise en commun et la possibilité pour l’élève de travailler à son rythme afin de renforcer son implication d’élèves en tant qu’acteur de ses apprentissages. 4 activités furent réalisées : la mise en avant d’un parcours d’apprentissage personnalisé en utilisant l’application Itooch maths CM2. un travail de construction de figures géométriques en appui sur un modèle puis en complétant un modèle par la symétrie centrale. un travail de lecture d’œuvres d’art fut réalisé sur plusieurs tableaux de Van Gogh avec la mise en valeur du jeu de couleurs pour un même modèle peint et de sa signification.
Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Explain Everything : 2.99 $ – Disponible sur iPad Cet outil permet aux enseignants et aux élèves de créer des capsules explicatives de toutes sortes. « Selon moi, c’est l’application la plus puissante de l’iPad », explique Sébastien Wart, conseiller en technologies de l’information et en optimisation Web. « Comme son nom l’indique, plusieurs mélanges/mashups multimédias sont possibles, permettant l’expression créative, la démonstration soutenue, le récit numérique interpellant, etc. Les suites iWork et iLife d’Apple – Gratuit – Disponible sur Mac, iPhone et iPad À propos de l'auteur Kim Auclair
Articles pour un journal au CM2 Cinthia Voet, enseignante à l’école élémentaire Andersen de Villebon sur Yvette (91), présente son activité autour de la réalisation d’articles pour un journal écrit en classe de CM2. La classe était partagée en deux groupes, un groupe d’élèves a travaillé sur le logiciel de mise en page Scribus à l’aide d’ultraportable. Les élèves devaient réaliser pour le journal numérique (JTN) une "une" et un article. Les apprenants avaient à disposition comme "matière" des textes préparés préalablement en classe et des photos, le tout hébergé sur la dropbox de la classe. Le deuxième groupe avait sensiblement la même tâche à réaliser, seul l’outil mise à disposition changeait. Les élèves disposaient de tablettes tactiles (iPad) avec l’application Explain Everything. Ci-dessous un exemple de réalisation
50 applications iPad de mathématique pour la 1re année du primaire Voici une liste de 50 applications dont je me sers en classe. Elles permettent de couvrir la presque totalité des objectifs du programme québécois. Cependant, je tiens à mentionner que malgré tout, à mon avis, aucune de ces applications ne remplacera jamais la nécessaire manipulation d’objets « en vrai » par les élèves qui permettra de bien saisir et approfondir les différents concepts mathématiques pendant l’année. Cliquer ce qui suit pour consulter la liste: 50 applications de mathématique pour la 1re année du primaire Je me sers donc de celles-ci lors des ateliers afin de travailler les notions apprises précédemment. L’outil que j’ai utilisé pour créer cette liste est My list of apps.
Album numérique au CP Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP Réalisation d’un album numérique : L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée. La première étape a consisté à découvrir les 5 phrases de notre comptine et à les ordonner à l’aide de l’applicationiCardSort. Chaque étiquette agrandie et capturée était insérée dans l’album photo de l’iPad. A l’aide de l’application Storykit, il constituait les pages de l’album en allant récupérer dans l’album photo le texte et la photo correspondante qui était au préalable enregistrée dans l’iPad. Un travail de lecture qui permettait d’ordonner les séquences d’une histoire en y associant le texte et l’image.