background preloader

Motricité fine et mathématiques

Motricité fine et mathématiques
Pour les élèves du troisième cycle du primaire etdu premier cycle du secondaire L’utilisation des TIC est pour certains élèves, non seulement une option intéressante pour leurs apprentissages, mais la seule avenue possible pour rendre compte de leurs connaissances ou savoir-faire sur papier de façon autonome. Il s’agit des élèves qui éprouvent des difficultés importantes de motricité fine dues par exemple à une paralysie, à un trouble de la coordination, à une faiblesse musculaire ou à des mouvements anormaux. En effet des logiciels de traitement de texte tel que « Word » permettent à ces élèves, entre autres, de remettre dans un délai raisonnable et de façon lisible leurs travaux d’écriture. Qu’en est-il pour les travaux en mathématiques? Ce site a pour but d’accompagner les intervenants scolaires qui veulent connaître ces logiciels; leurs fonctions et leurs utilisations possibles dans un contexte de différentiation pédagogique auprès d’élèves ayant des problèmes de motricité fine.

Coffre à outils 3e année Retour à la page d’accueil Année scolaire 2011-2012 Travail de la semaine --- Coin des parents --- Exercices en ligne --- Module de recherche en cours Organisation du travail ➡ Travail sur une feuille : page 3 ➡ Travail dans un cahier : page 4 ➡ Travail avec des numéros : page 5 ➡ Je corrige ma dictée : page 6 ➡ Je corrige un travail : page 7 ➡ Démarche d’auto-correction : pages 8 et 9 ➡ Les stratégies en lecture : page 10 ➡ Conseils pour la lecture : page 11 ➡ Conseils pour l’écriture : page 12 ➡ La natures des mots : page 45 Mathématique ➡ Nombres en lettres : page 13 ➡ Complémentaires : pages 14 et 15 ➡ Multiplications : page 16 ➡ Divisions : page 17 ➡ Je comprends bien les nombres : page 18 ➡ Techniques pour la soustraction : pages 19 ➡ Techniques pour la multiplications : page 20 ➡ Je comprends bien les fractions : page 21 ➡ Je connais les polygones : page 22 Clicmaths : les nombres Clicmaths : la géométrie Clicmaths : la mesure plan d’étude précédent :

Outils pratiques au quotidien-maths Avec quoi peut-on s'aider lorsque notre enfant a des difficultés scolaires? Au delà des services d'orthopédagogie (très coûteux), des heures passées à se chicaner pour les devoirs, des échecs et des difficultés jour après jour... On a parfois, chez soi, des outils pratiques pour aider notre enfant dans ses apprentissages. Apprendre les dizaines et les unités. On garde les pots de yogourt ou de compote. On sort les macaronis. On peut aussi découper des cercles de couleur dans des cartons et y mettre des paquets de 10. Faire tracer un cercle autour d'un ensemble d'objets pour faire un paquet de 10 est parfois ardu pour nos petits dys. Plus petit/plus grand On joue avec les blocs. Faire un serpent avec des billes à collier. Faire un parcours avec des feuilles de papier construction. Toutes les occasions sont bonnes pour faire des mathématiques. En voiture, en mangeant (oui, compter vos carottes et dire qui en a le plus, ce sont des maths!! Faire des bonds de... Prenez une grande (GRANDE!!)

Defi math Number Race, un jeu pour rééduquer la dyscalculie « Le blog de Fabrice ARNAUD – Mathématiques, culture, Linux et logiciels libres Les connaissances scientifiques sur la dyscalculie sont particulièrement récentes.Les causes et les conséquences de ce trouble sont très diversifiées, les diagnostics manquent de précision et la difficulté en mathématiques est souvent la partie émergée d’un iceberg qui masque des retards cognitifs plus globaux, des dysfonctionnements affectifs et des stéréotypes sociaux. La réalité même de la dyscalculie comme trouble primaire de la compréhension des nombres est parfois remise en cause tandis que dans le même temps certains psychologues orthophonistes proposent des méthodes de réeducation… Ce blog n’est pas le lieu d’un tel débat, je vous renvoie pour des informations récentes vers les liens ci-dessous issues d’articles de recherche francophones : Difficulté en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base dys ? Claire MELJAC – Léonard VANNETZEL – Louis-Adrien EYNARD Le cerveau, l’arithmétique et la dyscalculie Stanislas DEHAENE Le pack langue français Like this:

Related: