background preloader

Les pôles de Compétitivité - Cartes des pôles - Moteur de croissance et d'emploi

Les pôles de Compétitivité - Cartes des pôles - Moteur de croissance et d'emploi

Aerospace Valley : la vitalité de l'un des premiers pôles de compétitivité de France L’ambition de ce pôle est de faire croître les emplois sur son territoire dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. L'objectif est de maintenir les positions des Grands Groupes, et les PME-PMI sur les marchés actuels, en conservant une avance technologique, pour leur permettre d’accéder à de nouveaux marchés. Réélue lundi soir pour trois ans à la présidence de ce pôle de compétitivité Aerospace Valley, Agnès Paillard compte "continuer à travailler sur la feuille de route de la filière aérospatiale". L'un des dossiers d'importance pour Agnès Paillard :est le rapprochement avec l’Institut de recherche technologique Saint-Exupéry avec lequel a débuté un partenariat très étroit qui passe par une co-localisation. Le déménagement du pôle Aerospace Valley dans les locaux de l'IRT est prévu en ce début 2015. L' Aerospace Valley compte 730 membres dont 424 PME.

L'Enquête - Pôles de compétitivité. Le top 9 des projets en Paca Les neuf pôles de compétitivité basés sur le territoire régional. (Infographie M.G.) Alors que le cinquième Forum des pôles de compétitivité rassemble, les 5 et 6novembre à Sophia Antipolis, un grand nombre de pôles français et internationaux, enquête sur ces plates-formes qui visent à la fois à générer un effet réseau stimulant, à faciliter le rapprochement entre acteurs innovants complémentaires, et à faire émerger puis à labelliser des projets collaboratifs qui seront ensuite financés. Avec le zoom Journal des Entreprises sur le projet le plus emblématique de chacun des neuf pôles de la région Paca. Un dossier de Didier Gazanhes et Alexandre Léoty Il existe neuf pôles de compétitivité basés en Paca. Gyrovision (Pégase)Ce projet, qui propose de repenser les moyens aéroportés de surveillance et de détection (axes routiers, feux de forêt...), a vocation à équiper les hélicoptères, les avions et les drones.

Les pôles de compétitivité du Grand Est - Panorama Grand Est En région Grand Est, la question des pôles de compétitivité est particulièrement stratégique au regard de la difficile reconversion des industries traditionnelles locales. La région est cependant la deuxième région industrielle de France grâce à l’Alsace et attire les investisseurs étrangers dans le secteur industriel. Comment les pôles de compétitivité du Grand Est soutiennent-ils l’activité industrielle régionale ?Les années 1970-1990 sont marquées par un recul de l’industrie nationale, que les politiques publiques veulent compenser par les services. Le reportage appartient à une rubrique hebdomadaire du journal régional qui présente la nouvelle région : nous sommes en 2016, les grandes régions sont récentes et la région Grand Est a bien du mal à trouver sa place et son identité.

Les Docks Marseille EuroMediterranee Euroméditerranée EuroMediterranee Parc habité d’Arenc : quand la vie reprend ses quartiers Après une année 2013 marquée par les inaugurations en série des grands équipements culturels entre l... Vestige de l’âge d’or industriel du port de commerce, Arenc, depuis plusieurs décennies quartier en déshérence, aborde une nouvelle page de son histoire. DONNER SON SANG à La Maison du Don de Marseille : MPM montre l’exemple ! Toutes les actualités Cancel

Exposition Marseille de la ville à la métropole | Un demi-siècle d'histoire urbaine 2012 – 2013 Façade Maritime Nord Eco-quartier mixte et expérimental, les objectifs de l’extension du périmètre d’Euroméditerranée sont ambitieux avec le doublement du quartier d’affaires, 14 000 logements, 30 000 habitants , un parc urbain de 14 hectares et la création de grands équipements nécessaires au maintien et au développement de l’attractivité de la métropole marseillaise. L’Agence a contribué à la définition du programme de ce projet urbain qui fait l’objet d’un concours d’urbanisme entre trois équipes sélectionnées fin 2008. L’Agence a poursuivi en 2008 sa contribution à la définition du programme d’aménagement durable de l’extension d’Euroméditerranée initiée depuis 2005 à travers les études sur le renouvellement urbain de la Façade Maritime Nord. L'architecte François Leclerc a largement remporté le concours d'urbanisme avec un projet résolument ancré dans le développement durable pour 2030. Façade Maritime NordSchéma de référence > Téléchargez > Téléchargez

Related: