background preloader

Maternelle

Maternelle
Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente. Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année: une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette) chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier en septembre, une page présentant l'élève et ses camarades avec une photo de l'élève, une photo-vignette de chacun de ses camarades. en septembre, une page présentant les personnes que l'enfant voit à l'école, avec des photos de la maitresse, l'atsem, l'evs...

* Le geste graphique * Vos commentaires et idées : Accueil Gomme et Gribouillages © La Classe de LiLLi' © Climat sécurisant Intérêt et confiance auprès des adultes Matériel varié Valorisation de la trace écrite 1- Prise de conscience Dès la petite section, l'enfant doit prendre conscience qu'il a une main. Il faut travailler la force de la main : pâte à modeler, terre, pâte à sel, fabrication de sacs de sable, argile. 2- Se représenter l'espace (Agir dans le monde) • Se représenter la trajectoire : cheminer d'un point à un autre ; • Se représenter le cheminement effectué (maquette à monter avec le matériel ASCO) 3- Travailler la mémoire immédiate (garder en tête l'image mentale) Mémoire de position : • Placer un objet en haut à droite du tableau et les enfants doivent retracer l'objet sur une feuille ou sur le veleda au même endroit ; • Passer le faisceau de la lampe électrique sur les lettres d'un mot écrit en cursive au tableau ; • Montrer des choses et les cacher (jeux de Kim) ; 4- La précision du geste (oil / main)

Jeu pour apprendre à construire une phrase MS ET GS Voici un jeu puzzle pour apprendre à construire une phrase. Il est constitué de 27 sujets, 18 verbes, 72 compléments 1 et 45 compléments 2. Les mots sont écrits en cursive pour les grands et en majuscules pour les moyens. exemples GS: exemples MS: Vous pouvez imprimer les sujets en bleu, les verbes en rouge, les 1ers compléments en vert et les 2èmes compléments en jaune pour faciliter la manipulation et le rangement (4 barquettes de couleurs par exemple). Vous donnez le code couleur que vous avez choisi aux enfants pour qu'ils le suivent et ils peuvent verifier par l'emboitement des pièces qui doit être correct. Vous pouvez imprimer 2 fois les sujets et 2 ou 3 fois les verbes pour que le groupe d'enfants ne se disputepas trop certaines cartes, ces deux catégories en comprenant moins que les catégories compléments. Quand l'année est avancée, les enfants peuvent recopier la phrase qu'ils ont construite dans leur cahier. le 16/11/2013 : Contribution de Nathalie : nouvelle planche de verbes

Apprendre à lire et à écrire au CP : Des outils pour la classe... Il s'agit d'une proposition de répartition de l'apprentissage du lire et de l'écrire sur une semaine au CP. Cette organisation vise à mettre en oeuvre l'idée de stabilisation des formats développée par Roland GOIGOUX. "C'est quand le monde devient prévisible que l'enfant peut-être sensible aux variations introduites et prendre une part de plus en plus grande dans l'activité et dans son contrôle." Nous cherchons donc à mettre en place une structure d'apprentissage très régulière et ritualisée répartie sur 4 jours. Valérie Rulin, une enseignante de GS-CP-CE1 à l'école de Saint Romain (16) a généreusement accepté de partager les outils de sa fabrication lui permettant de mettre en oeuvre cette organisation.

Le geste d'ecriture par Danièle Dumont Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière Version imprimable Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet (2002/2003) DEFI : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Niveau : Cycle 1 Classe : Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet Libellé : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Matériel Morceaux de bois ; Polystyrène ; Plastique à bulles ; Barquettes alimentaires ; Pots de yaourt ; Pot en verre ; Bouchons de liège ; Bouteilles en plastique ; Tube de papier WC et sopalin ; Boîte à œufs en plastique et en carton ; Capsules en fer ; Pierre ; Noix, noisettes ; pour expérimenter : une (ou plusieurs) grande bassine remplie d’eau. Cliquez pour agrandir Démarche pédagogique 1. 2.ÉtapesPour amener une classe de cycle 1 vers le défi proposé (ça coule ? a) Formuler des hypothèses sur les objets avant d’expérimenter : "que va-t-il se passer selon moi ?" 3. a) ça flotte : Les morceaux de bois ; 4. 1.

Related: