
http://www.youtube.com/watch?v=f3rGH5Ms-lI
Related: Quel temps fait-il aujourd'hui ? • Chapitre 2: Réchauffement climatiqueQuelles sont les solutions ? - ClimateChallenge Pour limiter les conséquences négatives des changements climatiques, les scientifiques estiment que le réchauffement de la Terre ne peut pas dépasser 2°C par rapport au niveau de température d’avant la révolution industrielle. Mais on se dirige cependant de plus en plus vers le seuil critique de 1,5°C. Pour limiter le réchauffement de la planète, nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % à 95 % d’ici 2050 par rapport à la quantité émise en 1990. De nombreuses études démontrent déjà que cet objectif est réalisable, mais il faut entreprendre d’urgence des actions d’envergure et ce, à tous les niveaux. Modifier la façon de fonctionner d’une société entière est tout sauf évident.
VIDEO- Conséquences réchauffement climatique - 07/2018 L'accord est historique. Réunis à Paris en 2015, 175 pays ont adopté un même objectif : que la température moyenne de la Terre n'augmente pas de plus de 2°C d'ici 2100. Limiter l'effet de serre est devenu crucial pour l'humanité. Rapport spécial 2018 du GIEC Le résumé de Météo-France en images Météo-France participe activement aux conclusions du GIEC depuis 1995 à travers ses travaux de recherche et/ou directement dans la rédaction des rapports. David Salas et Roland Séférian, chercheurs chez Météo-France, nous rappellent le contexte dans lequel a été produit ce dernier rapport du GIEC auquel ils ont collaboré et ce que signifie en France et dans le monde un réchauffement de 1,5 °C ou 2 °C à l'horizon 2050 à l'échelle planétaire. Quelles conséquences ce réchauffement aura-t-il sur les phénomènes météorologiques et les écosystèmes ?
METEO FRANCE - Tout savoir sur le climat en métropole Caractéristiques du climat en métropole A la différence des saisons astronomiques, les saisons climatologiques couvrent des mois complets. Leurs limites sont avancées dans le temps de façon à recouvrir exactement trois mois, ce qui facilite le calcul des données climatologiques. La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ? Les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d'étuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous sommes proches d'un point de non-retour. Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d'être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records (+ 2 % en 2017 pour le CO2 avec 41 milliards de tonnes émises), la Terre va franchir un point de rupture.
Cyclone, ouragan, typhon : définition, formation Qu'est-ce qu'un cyclone ? Chaque année, les régions tropicales sont le siège de violentes perturbations atmosphériques communément appelées "cyclones". Ces phénomènes tourbillonnaires, de pression centrale très basse, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud et dans le sens contraire dans l'hémisphère nord. Ils s'étendent sur 500 à et leur centre, appelé œil du cyclone, est bien visible sur les images satellitaires. D'un diamètre généralement de 30 à (parfois jusqu'à ), cet œil est une zone d'accalmie (pas de pluie, vent faible). À la différence des dépressions tempérées, les cyclones tropicaux sont des dépressions isolées, sans aucun système frontal.
Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique. Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. Le permafrost, c'est un sous-sol gelé formé notamment de glace permanente que l'on retrouve en Russie, au Canada ou en Alaska. Il recouvre 25% de l'hémisphère nord. La glace du permafrost s'est formée pendant la dernière période glaciaire, c’est-à-dire dans une période comprise entre -110 000 et -10 000 ans.
Climat Mundi - Diminuer ses émissions de CO2 Mais au fait, aujourd’hui, combien émettons nous ? Les émissions de gaz à effet de serre s’élèvent en France à 9 tonnes de CO2 par personne par an. Ainsi, chaque geste que nous faisons entraîne l’émission de gaz à effet de serre Soit directement dans nos logements (chauffage, éclairage, électroménager,…) nous générons 25% des émissions françaises Avec nos voitures, nous en produisons 12 % Soit indirectement dans nos aliments : leur production a contribué à 20% des émissions françaises (à cause de l’utilisation des engrais, de la digestion des animaux d’élevage et de leurs déjections) dans les produits que nous consommons : leur fabrication entraîne 20% des émissions françaises et leur transport 15% dans nos déchets : leur traitement contribue à 3% des émissions françaises (principalement le méthane émis par les décharges) Je suis un particuier, comment réduire mes émissions ?
Climat La vidéo du jour parle d’un sujet en apparence banal : les nuages ! Plein de compléments à ajouter à cette vidéo, car le thème touche plusieurs domaines de la science ! Lire la suite Au mois de juillet 2016, un nouveau record de température a été battu au niveau mondial. Selon la NASA, la température de ce mois de juillet à été supérieure de 0,84°C à la température moyenne des mois de juillet de la période 1950-1980.
L’action de l’homme, au cœur du réchauffement climatique Téléchargez la fiche en format PDF. Qu’est-ce que l’effet de serre? L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir sur Terre une partie de l’énergie produite par le soleil. Sans l’effet de serre, la température ambiante serait trop froide pour permettre la vie. La surface de la Terre absorbe l’énergie du soleil, réchauffant ainsi le sol et l’eau, mais une partie de cette énergie est réfléchie et redirigée vers l’atmosphère et y demeure prisonnière