background preloader

Des cadeaux de Noël à fabriquer

Des cadeaux de Noël à fabriquer
SabrinaCette année avec la naissance de la petite soeur on a fait appel à un photographe pour avoir de belles photos à offrir aux papys et mamiesMon fils Jarod (qui a appris que c'est papa et maman qui achète les cadeaux) à eu envie de faire des cadeaux du coup je lui ai proposé des idées et il a choisi les photos avec un cadre fabriqué et décoré par lui ... résultat 3 photos 13×18 pour 2 € et pour le reste de la recup je l'ai aidé pour la fabrication des supports avec du carton et l'utilisation du pistolet à colle mais il est super content de ses cadeaux et à moindre coûtBonne soirée Julie Pour info, j'avais acheté une plastifieuse à moins de 20euros chez gifij'avais realisé un imagier pour mon fils mais ca sert pour beaucoup de choses !j'avais déjà l'idée des sets de table pour noel, mais j'avoue des petits sablés en complement c'est une super bonne idée !

« Macaron » de Pierre Hermé… « Les carnets de Nat Agnès Viennot Editions Photographies : Bernhard Winkelmann En principe, lorsqu’on maitrise une recette de macarons, et que l’on a passé comme moi des semaines avant de trouver celle qui nous convient….On n’en change pas ! Mais comme je suis un peu maso et que je n’ai pu résister au magnifique ouvrage de Pierre Hermé, « Macaron », je me suis essayée à la technique préconisée dans son livre, non sans angoisse, non sans avoir au préalable essuyé les remarques de ma tribu… »Maman, j’comprends pas, tu sais en faire des macarons, pourquoi tu veux changer de recette ? Pourquoi ? Si comme moi vous avez enchainé consternation sur déception en tentant de réaliser modestement ces divines pâtisseries, si vous avez du coup glané tout le matériel nécessaire, de la sonde électronique aux poches à douille en passant par les colorants et les appareillages divers nécessaires à leur réalisation, n’hésitez pas une seconde, cet ouvrage est parfait. N’hésitez donc pas.

Sapin de Noël Le sapin de Noël ou arbre de Noël est un arbre décoré, souvent un conifère à feuilles persistantes ou un arbre artificiel d'apparence similaire, associé à la célébration de Noël. La coutume de l'arbre de Noël apparaît dans les sources écrites à la fin du Moyen Âge dans les pays de culture germanique, en des lieux assez éloignés ce qui suggère une origine possiblement plus ancienne. Il s’agissait dans un premier temps d'un arbre érigé au centre d'une ville ou d'un village. Au cours du XVIIIe siècle, les protestants allemands transportent l'arbre, souvent une simple branche, dans leurs foyers pour des célébrations domestiques. À l'origine plutôt réservée aux classes supérieures, la tradition de l'arbre de Noël se popularise dans la seconde moitié du XIXe siècle à travers le reste de l'Europe et l'Amérique du Nord. Dans sa Chronique de Sélestat en allemand[14], l'échanson Balthasar Beck (1580-1641) décrit au début du XVIIe siècle la décoration du sapin :

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain. Le pain à la levure, dit "pain à la reine", venu des pays germaniques où la levure de bière était commune, commençait juste à percer dans les villes, c'était un pain de luxe dont la mode fut importée après le mariage de Louis XV avec Marie Leckzinska, et il était très controversé. Autrefois les s s'écrivaient avec un caractère ressemblant au f. C'est donc la fabrication du pain au levain qu'explique Parmentier dans ce livre.

Noël : le budget des Français en légère baisse à 549 euros, les "bons plans" plébiscités "Moins, mais mieux". Les consommateurs français semblent progressivement adopter cet adage pour leurs achats de Noël. Le budget moyen des français pour ce Noël 2019 devrait être en légère baisse par rapport à l'an dernier, à 549 euros en moyenne, soit 22 euros de moins qu'en 2018. Mais il est aussi plus astucieux : cette année, les consommateurs devraient acheter de plus en plus de cadeaux en ligne, anticiper davantage pour bénéficier de promotions et de "bons plans". C'est ce que révèle l'enquête annuelle de l'organisme de crédit Cofidis, réalisée avec le site d'e-commerce Rakuten et l'institut CSA. Plus d'un tiers des achats sur internet Plus d'un tiers du budget, 39% soit 215 euros en moyenne, sera dépensé en ligne, les cadeaux restant le premier poste de dépenses, "avec un budget en constante augmentation depuis deux ans". Deux Français sur trois anticipent leurs dépenses, un tiers chassent les promos La volonté de consommer mieux et la chasse aux promos font baisser le budget

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. J'ai installé dans mon four une pierre à pain, aussi appelée pierre à pizza. Voici mon four équipé de sa pierre. On cherche une bonne farine.

Rudolph et les autres rennes du Père Noël chez Barry4kids, le site jeunesse en 4 langues du chien Barry, aussi pour aveugles et malvoyants Le traîneau du Père Noël est tiré par huit rennes dont les noms sont Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair et un neuvième... Rudolph, le renne qui a le nez rouge et brillant, capable de voir à travers le brouillard! L'histoire du renne Rudolph fut écrite aux environs de Noël 1939 par Robert May, un employé des magasins Montgomery Ward de Chicago. Elle fut publiée dans un petit livre distribué par le Père Noël de ces établissements et illustrée par Denver Gillen. Le nom du renne était au début Rollo, mais ce nom ne plut pas au patron de Robert; le renne finit par s'appeler Rudolph, apparemment par suggestion de la petite fille de l'auteur. Dix ans plus tard, Robert May demanda à son beau-frère Johnny Marks, qui était compositeur, de faire une version musicale de l'histoire. Écoute la musique et lis les paroles de la chanson du renne Rudolph ICI

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le levain Votre levain est prêt ? Votre four est équipé de sa pierre ? Vous avez la farine ? Je sais, je suis en retard, pardonnez-moi. Voici mon levain prêt à entrer dans la pâte, posé sur son écrin de farine. Le levain Il vous faudra pour faire ce pain :500 g de farine de blé T 65De l'eau : 330 g en tout, levain comprisEt 7 grammes de sel fin de mer Des 500 g de farine, nous mettons de côté entre 1/4 et 1/3, destiné à rafraîchir le levain. Je vous conseille de respecter la quantité exacte totale d'eau pour cette première fois. La préparation du levain La veille au soir du jour où vous voulez faire le pain, avant d'aller vous coucher, rafraîchissez votre levain de la façon suivante :Vous avez 50 g de levain-chef, soit une grosse cuillerée. Ajoutez-lui la moitié de l'eau et la moitié de la farine réservées à part. Le matin au réveil, vous trouverez le levain bien gonflé, plein de bulles, et commençant à s'affaisser. Prochain billet : le pétrissage.

Recette gommage maison pour le corps ♥ DIY ♥ Coconut & Sugar body scrub home-made... - www.mademoizelle-birdy.com Hello girls !!! Aujourd’hui, je vous partage une recette beauté home-made que j’ai adoré faire … Vous pouvez très bien la réaliser pour prendre soin de votre peau ou bien pour l’offrir. Dans les deux cas, vous ne serez pas déçus… Les cadeaux DIY sont souvent les plus appréciés ! Enfin, quand ils sont réussis… Cette recette home-made de « Coconut Sugar Scrub » est une valeur sûre Mesdames, les personnes à qui j’ai offert ce petit gommage étaient super contentes (ou très polies) ! Ce gommage fait main sent divinement bon, votre peau sera toute douce, nourrit et elle sentira le bonbon à la noix de coco… Personnellement, c’est tout ce que j’attends d’un gommage pour le corps !!! Vous pourrez bien entendu utiliser mon gabarit des étiquettes que je vous ai préparé avec amour.. Télécharger le gabarit des étiquettes du gommage pour le corps à la noix de coco : « Coconut Sugar SCRUB » Voilà donc une recette maison très simple à réaliser, rapide et qui ne demande pas un matos de pro… WordPress:

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le pétrissage Dans le billet précédent, ICI, nous avons rafraîchi le levain. Maintenant, quatre heures plus tard, il a triplé de volume. Nous allons commencer le pétrissage. A défaut de pétrin en bois, prenez un grand récipient. Au milieu de la farine déposez délicatement le levain qui a fermenté 4 heures au chaud et triplé de volume. Ajoutez environ un quart de l'eau sur le levain et commencez à mélanger à la main pour bien le diluer dans l'eau, comme dit Parmentier, "afin que l'eau s'empare de l'esprit qu'il contient". Une fois que le levain est bien dilué, que vous avez comme un lait de levain, commencez à amalgamer la farine qui est autour, par petites quantités à la fois. Vous pincez, vous mélangez, vous pressez, vous amalgamez, vous patouillez tout ça. Pour résumer ce que dit Parmentier : n'incorporez pas toute la farine et toute l'eau au départ, mais rajoutez-les au fur et à mesure. La pâte devient de plus en plus lisse et élastique. Dans le prochain billet : le façonnage et la seconde levée.

SAPIN DE NOËL Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le façonnage Ce billet est la suite d'une série dont l'épisode précédent est ICI. C'est l'aventure d'un pain au levain naturel fabriqué comme le décrit Parmentier sans son livre. Merci aux lecteurs qui me suivent. Au XVIII° siècle, à la fin du pétrissage on mettait la pâte à lever sur le pourtour du pétrin, et on préparait le levain pour la future fournée. Après cette première levée, on plaçait la pâte dans les corbeilles pour terminer son apprêt. La pâte a levé pendant 1 à 3 heures maximum dans un endroit bien chaud. On retourne la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez que la pâte est redevenue un peu molle, c'est normal, c'est le levain qui a travaillé. Je n'ai pas réussi à faire une vidéo correcte de cette étape (pas facile de contrôler à la fois l'appareil photo sur le trépied, et la pâte, ça ne va pas toujours comme je veux lorsque je manipule l'appareil avec les mains pleines de farine !) C'est beau, non ? Prochain épisode : la cuisson.

Related: