
Bibliobeach – Istres : bibliothèque de plage juin /septembre 2013 matali crasset, bibliobeach, bibliothèque de plage, commande de la ville d’Istres, crédit photographique : Philippe Piron matali crasset a réalisé pour la ville d’Istres, en écho à Marseille Provence 2013, une commande de bibliothèque pour la plage de la Romaniquette située sur la commune, proposant 350 ouvrages. Des espaces extravertis Dehors : des alcôves ont été réalisées afin que chacun « puisse s’échapper avec un livre » : un espace de confort sous une casquette bleu ciel pour inviter à l’évasion ; des espaces qui tendent la main, appropriables. Juste à côté, à proximité, une petite bibliothèque ouverte pour inviter à choisir.. Des espaces introvertis Dedans : un autre rapport aux livres est proposé, un peu protégé du regard et pour être en intimité avec ces derniers. Plage de la Romaniquette 13800 Istres www.istres.fr
Le décloisonnement à la médiathèque Voyelles La Champagne-Ardenne est bien connue pour ses trois Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale, à Châlons-en-Champagne, Reims et Troyes. Le département des Ardennes est malheureusement longtemps resté en dehors de cette progression de la lecture publique, et la bibliothèque municipale de sa préfecture, Charleville-Mézières, était loin de jouer le rôle de tête de réseau qui aurait pu lui revenir. Ayant pris conscience de ce retard, la municipalité a donc choisi de faire construire un équipement plus adapté aux nouvelles missions des bibliothèques publiques. La médiathèque Voyelles a donc ouvert ses portes en octobre 2008. 1 – Historique Une bibliothèque aux locaux obsolètes Surface Hors Œuvre Nette, comprend à la fois la surface ouverte au publique et la... L’ancienne bibliothèque qui jouait le rôle de tête de réseau pour les bibliothèques de Charleville-Mézières était située dans des bâtiments anciens, dont une partie avait pu être fréquentée quasiment en l’état par Arthur Rimbaud.
Article (2007) : "Idea store, la bibliothèque du futur ?" Je vous recommande tout particulièrement pour compléter de lire l’article de wikipédia, très complet. Bon allez je sais vous avez peu de temps, alors voilà une petite synthèse : Idea Store est un nouveau concept de bibliothèques, ouvertes sept jours sur sept, en libre-service, avec crèche et café, combinant services d’informations, de formation continue, de rencontres et de loisirs au cœur du quartier de Tower Hamlets à Londres. Les Idea Store bénéficient d’une approche unique et novatrice: partenariats étendus permettant une approche globale des prestations de service, leçons tirées du commerce et du marketing, intégration des services, création d’une image forte axée sur le client, consultation étendue et continue. Comme l’avait remarqué justement ce blogueur, on constate vite qu’il s’agit d’orienter l’équipement et les services vers les usagers. Au fond, on ne fait que renommer la bibliothèque pour mieux l’insérer dans le tissu urbain, économique, culturel et social. Sur le même thème
Design social : YOUmedia, un laboratoire numérique pour les jeunes de Chicago Le Youmedia, un labo numérique pour les jeunes (photo Patrick Lozeau) Le YOUmedia se définit comme un espace d’apprentissage des nouveaux médias conçu pour les adolescents qui a été inauguré en 2009 au sein de le Chicago Harold Washington Library Center. Suivant le parti pris philosophique du YOUmedia, il s’agit de permettre aux jeunes d’apprendre à être des créateurs de contenus éclairés plutôt que de simples consommateurs. On assume que la littéracie des nouveaux médias doit être développée très tôt chez les jeunes par le biais de différentes expériences formelles et informelles, mais qui seront intrinsèquement motivantes parce qu’elles impliquent l’utilisation des nouveaux médias. Et comme aujourd’hui les compétences relatives aux nouveaux médias sont transversales, dans la mesure où elles croisent à peu près toutes les dimensions de la culture, on s’inscrit dans une démarche large de translittéracie. 1) L’espace. Une zone de Hanging Out pour échanger et converser. 2) Les mentors.
Section des jeunes et section des adultes Au moment où se programment et se construisent tant de bibliothèques (convictions et dates symboliques – le passage à l’an 2000, par exemple, – se renforçant mutuellement) et où hommes politiques et citoyens se penchent avec perplexité sur le comportement de la jeunesse, il est important pour les bibliothécaires de réfléchir à l’organisation des espaces offerts au public, ou, plus précisément, aux publics. Tout le monde perçoit que la répartition de l’offre documentaire reflète la conception que l’on a du rôle de la bibliothèque et qu’elle a des répercussions sur la pratique du public. Un de ces aspects concerne l’organisation de la fréquentation du public enfant et du public adulte. Faut-il les séparer ? Faut-il les mêler ? En jargon professionnel, faut-il cloisonner ou décloisonner les sections des adultes et les sections des enfants ? L’exemple de Marne-la-Vallée Matériellement, il n’y a pas de cloisons entre les différentes sections. – la fiction pour les tout-petits (bacs à albums) ;
La bibliothèque du futur sera-t-elle sans livre ? Avec ses rangées d’ordinateurs, la bibliotech du Texas semble bien loin des bibliothèques traditionnelles. Capture d’écran du site 11alive.com Le Congrès mondial des bibliothèques à Lyon Cette année, et après 25 ans d’absence en France, le congrès de l’IFLA (International fédération of library association) a lieu à Lyon du 16 au 22 août au Palais des congrès. > A l’occasion du 80e congrès de l’IFLA, Rue89Lyon vous propose une série d’articles sur la bibliothèque de demain, en partenariat avec l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald). Si vous cherchez un bouquin dans la bibliothèque flambant neuve du Texas à San Antonio, inutile de faire le tour des 4 000 m², vous ne le trouverez pas. En tout pas moins de 20 000 e-books, 7 000 comics, 70 magazines, des audiobooks, des films, des musiques sont mis à disposition sur les 48 ordinateurs, les 500 liseuses et les 20 Ipads que compte l’établissement. « Ce nouvel espace ressemble à une boutique Apple aux teintes orangées »
La bibliothèque vous livre à domicile Le service avait déjà été expérimenté à Évregnies, fin 2012. Il s’étendra à partir de début mai à toutes les bibliothèques de l’entité d’Estaimpuis. Concrètement, chaque premier mardi du mois à partir du 7 mai, un bibliothécaire viendra livrer quelques bouquins à ceux qui ont sollicité son passage. Soyons clairs, ce service du Centre de lecture publique d’Estaimpuis ne sera pas accessible à tout le monde : «Pour pouvoir en bénéficier, il faut une bonne raison, explique Thérèse Schiltz, responsable de la bibliothèque d’Estaimpuis. Les demandes sont soumises à l’approbation de la bibliothèque. Pour chaque lecteur qui a demandé le passage du service, la bibliothécaire fera une sélection de livres : «Elle discutera avec les gens pour savoir ce qui leur plaît. Lors de chaque tournée mensuelle, la bibliothécaire reprendra les livres prêtés et en fournira d’autres.
Le décloisonnement des sections adulte et jeunesse dans les bibliothèques publiques : synthèse des témoignages recueillis (03 juin 2009) | Apprentis bibliothécaires Suite à un appel à la liste biblio.fr, j’ai identifié 23 bibliothèques dites décloisonnées. Huit d’entre elles ont répondu à mes questions concernant le décloisonnement. Un grand merci à tous ! BMVR de Montpellier Fontainebleau annexe La Source, Orléans Rambouillet Mulhouse Villeneuve-sur-Lot Saint-Jean de Védas Max-Pol Fouchet, de Givors Mes questions portaient sur l’organisation des collections et l’organisation interne (organigramme et acquisitions), ainsi que sur la perception du décloisonnement par les usagers et le personnel de la bibliothèque. Décloisonner les sections adulte et jeunesse : du simple rapprochement au mélange des collections Rapprocher les sections sans forcément abolir leur distinction C’est à la base du principe du décloisonnement : pour faciliter la fréquentation de toutes les collections par des publics différents, il faut que celles-ci soient facilement accessibles. Mélanger les collections : deux types de pratique Quelles collections sont mélangées ? Pour conclure…
Les idea Stores Les Idea Stores 1 sont un concept mêlant services de bibliothèque, d’étude et d’information, proposés à travers un réseau de lieux répartis dans l’arrondissement londonien de Tower Hamlets 2. Situé à l’est de la ville, Tower Hamlets compte 215 000 habitants 3, dont 49 % de « non-blancs », pour un tiers originaires du Bangladesh, le reste se répartissant entre Somaliens, Chinois, Vietnamiens, Africains ou Caribéens. L’arrondissement est caractérisé par une riche diversité et par la coexistence de deux extrêmes : d’un côté, la quatrième zone la plus défavorisée du Royaume-Uni, avec un très fort taux de chômage et d’illettrisme, de l’autre le quartier d’affaires de Canary Wharf, qui abrite les sièges de nombreuses multinationales et attire chaque jour 100 000 travailleurs, pour la plupart très bien payés. Le concept des Idea Stores a démarré en 1999. Une stratégie de reconquête Nous eûmes ainsi immédiatement la colonne vertébrale de notre stratégie. Et les téléphones portables? Un bilan ?
Médiathèque Emile Zola Capable d'accueillir simultanément 2300 personnes et offrant 1400 places assises, la Médiathèque Centrale Emile Zola est le centre du Réseau des médiathèques et bibliothèques de Montpellier Agglomération. Adresse:240 Rue de l'Acropole34000 MontpellierTél : 04.67.34.87.00Tramway : lignes 1 et 4 Place de l'EuropeParking Europa Localisation et itinéraire La médiathèque centrale d’Agglomération Émile Zola se dresse au sein du quartier moderne d’Antigone Capable d’accueillir simultanément 2 200 personnes et offrant 1 400 places assises, elle est desservie par le tramway, station « Place del’Europe » et directement accessible grâce au parking « Europa » situé en sous-sol. Tout est conçu autour de la lumière La suppression du clivage adultes-enfants Ouverte à tous les publics, la médiathèque centrale d’Agglomération offre en libre accès de multiples secteurs de connaissance Un outil moderne au service du savoir L’autre pôle d’une même entité : la médiathèque centrale d’Agglomération Federico Fellini
Votre enfant deviendra-t-il lecteur ? L'Association Savoir livre (six éditeurs scolaires réunis depuis 1985 1) a demandé, en 1989, à la société Cofremca, de concevoir un observatoire de la relation des enfants aux livres. Tentant de repérer les facteurs favorables au développement de la lecture, celle-ci a lancé une étude longitudinale 2 bien différente des enquêtes ponctuelles habituelles, pas toujours très significatives. Il s'agissait de suivre pendant trois ans deux groupes d'enfants de six et neuf ans, qui étaient en fin de grande section maternelle et première année de cours élémentaire au début de l'enquête. On peut donc se rendre compte que la relation des enfants à la lecture est un phénomène complexe et très évolutif et que bien des conditions sont nécessaires pour prédéterminer un enfant à beaucoup lire, quand quelques écueils seulement s'y opposent.
Bibliothèque familiale et familière « On aimerait y habiter », a-t-on entendu de la part d’une habitante du quartier lors de sa première visite de la bibliothèque Louise Michel. Par ce cri du cœur, le pari des concepteurs de cet établissement était quasiment gagné ; faire de ce lieu un espace convivial, agréable, familial, « comme à la maison ». Le projet de départ, alors porté par Blandine Aurenche et le Bureau des bibliothèques, était de proposer aux habitants une bibliothèque familiale, sans cloison ni physique ni symbolique entre les services dédiés à la jeunesse et ceux destinés aux adultes. Les familles ainsi ne sont pas séparées et chacun, enfant et adulte, peut profiter en même temps du lieu et des services proposés. Le contexte social du quartier de la Réunion est très contrasté : s’y côtoient des personnes très éloignées de la lecture et des jeunes couples plus aisés qui ont suivi des cursus universitaires. 550 m² au public (dont 1 salle de travail et 1 salle d’animation polyvalente) 30 000 documents tous supports