
La grammaire du texte Tout comme une phrase, un texte doit être structuré et cohérent. Le texte, pour former un véritable tout, doit respecter certaines règles qui concernent sa structure globale. Évidemment, aux principes de base qui régissent la grammaire du texte, on doit ajouter les particularités qui s'appliquent aux types de textes (explicatif, narratif, descriptif, argumentatif, etc.) et aux genres (essai, conte, nouvelle, roman, poésie, théâtre, etc.) Pour que l'on reconnaisse un ensemble de phrases comme formant un texte, le tout doit renfermer des éléments essentiels :1. Le but Premièrement, le texte doit avoir un but. 1. 2. Le respect du type et du genre Deuxièmement, le texte doit traiter d’un sujet en respectant les codes reliés au type et au genre. 1. Le destinataire Troisièmement, le texte doit avoir un destinataire. 1. 2. Finalement, pour être considéré comme un texte, il est indispensable que la suite de phrases forme un tout cohérent et intelligible. 1.
Gérondif La forme verbale en -ant précédée de en est appelée 'gérondif' EXEMPLE: Le plombier chante en travaillant.(en travaillant équivaut à:pendant qu'il travaille, ou à: pendant son travail). Le gérondif est l'équivalent d'une subordonnée circonstancielle ayant même sujet que la principale, d'un groupe prépositionnel circonstanciel ou parfois, d'un adverbe de manière. Les circonstances exprimées peuvent être diverses: EXEMPLES: Il marche en boitant. En mangeant moins, vous vous porteriez mieux. Je l'ai aperçu en arrivant. Gérondif = en + participe présent du verbe Exemple pour l'exercice: Il a cassé son verre(prendre) son petit déjeuner. Il a cassé son verre en prenant son petit déjeuner. Voici un exercice d'application Bonne chance Fin de l'exercice de français GérondifUn exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner.
ETUDES DU TEXTE ARGUMENTATIF Il est rare qu'à l'examen une question invite à analyser la valeur de tous les pronoms. Mais prenez l'habitude de vous y intéresser, tant il est vrai que les questions "qui parle ? à qui ?" sont essentielles devant un texte argumentatif. Aucune des questions de compréhension ne doit être traitée comme un pur et simple relevé. Prenez l'habitude de faire un petit bilan de votre étude de la situation de communication. la fonction référentielle : le langage transporte des informations documentaires (faits, lieux, dates) avec une relative objectivité. Retrouvez ces fonctions à l'œuvre dans le texte de Fontenelle. III : identifier les thèses en présence : Le relevé des indices d'énonciation doit guider votre réponse à ces deux questions classiques au baccalauréat : - quelle est la thèse soutenue ?
Impératif présent Le mode impératif (présent) L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX : Viens ici, écoute-moi. Le mode impératif ne comporte que deux temps : Le présent et le passé. Règle générale de formation de l'impératif présent Les verbes à l'impératif =>ne se conjuguent qu'à trois personnes : La 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. =>On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif (sauf pour certains verbes du 3e groupe dont le radical change) auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e ou -s, -ons, -ez.Vous constatez que contrairement au présent de l'indicatif, il ne faut pas mettre de « s » à la seconde personne de l’impératif des verbes qui se terminent en -er- (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours) ainsi que pour le verbe 'aller'. Ex : Mange, Mangeons, Mangez (au présent -> tu manges) Ex : offre, offrons, offrez (au présent -> tu offres) Ex : va, allons, allez (au présent -> tu vas) La place du pronom à l’impératif Vas-y.
Méthodes et techniques Méthodes et techniques = nouvel article Le commentaire composé ■ Préparer un commentaire composé ■ Rédiger un commentaire composé ■ Exemple d’une préparation d’un commentaire composé ■ Exemple d’une rédaction d’un commentaire composé La dissertation ■ Élaborer une dissertation (synthèse) ■ Préparer une dissertation ■ Organiser une dissertation ■ Rédiger une dissertation ■ Les formes de plan □ Le plan dialectique □ Le plan analytique □ Le plan comparatif □ Le plan suggéré par le sujet La lecture méthodique ■ Lire méthodiquement un texte ■ Exemple d’une lecture méthodique L’argumentation ■ Analyser un texte argumentatif ■ Le raisonnement par syllogisme ■ Le dilemme Autres fiches techniques et de méthode ■ Le sujet de réflexion ■ L’analyse linéaire ■ L’explication de texte ■ Conseils pour la présentation des copies ■ La prise de notes ■ Comment utiliser les citations ? ■ Comment choisir un exemple ? ■ Résumé, fiche de lecture et compte rendu ■ Comment rédiger une fiche de lecture ? ■ La synthèse de documents ■ Le résumé
Futur ou conditionnel? Le verbe : FUTUR ou CONDITIONNEL ? Concordance des temps : 1) S'il pleut, j'aurai besoin de mon parapluie. --> indicatif futur quand la proposition introduite par si est à l'indicatif présent 2) S'il pleuvait, j'auraiS besoin de mon parapluie. --> conditionnel présent quand la proposition introduite par si est à l'indicatif imparfait En 1) on envisage quelque chose qui peut se produire à l'avenir, en 2) c'est + hypothétique Si ça peut t'aider, je le ferai (futur). Au cas où ça pourrait t'être utile, je le feraiS (conditionnel). => Je ne pense pas que ce soit utile mais je suis prêt à le faire si tu insistes. Emplois principaux : En phrase simple (lorsqu'il n'est pas associé à une proposition introduite par si) le futur sert à situer dans l'avenir, bien sûr, mais peut aussi exprimer un ordre. a) L'an prochain j'irai à Paris. b) Vous lirez la fiche de grammaire avant de faire cet exercice. (= Lisez la fiche de grammaire avant de faire cet exercice.) a) Le voleur pourrait bien être cet homme-là.
Le courriel Aujourd’hui, le courriel est un mode de communication utilisé dans le monde du travail, de l’école de même que dans la vie privée. Ce module vous aidera à écrire vos courriels clairement, méthodiquement et rapidement. Rappelez-vous d’adapter le niveau de langue, le contenu et la forme du courriel à la personne à qui vous vous adressez. Avant de commencer Comme pour toute rédaction, vous devez vous demander : À qui s’adresse ce courriel? Le destinataire Lorsque vous écrivez un courriel, vous vous adressez à quelqu’un. La structure Sachez qu’écrire un courriel, c’est rédiger un texte bref qui a une structure. Assurez-vous de faire des liens entre les phrases et entre les paragraphes ainsi que de réviser votre texte pour éviter les fautes de grammaire et d’orthographe!
A_Present_exo