
Utiliser les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont des outils d'apprentissage en devenir Les sites collaboratifs populaires comme Facebook et Twitter apparaissent tour à tour comme outils d'apprentissage performants ou comme sources de distraction. Le point avec un expert de la question, Jean-Paul Pinte - enseignant-chercheur de l'université catholique de Lille, spécialiste des réseaux sociaux et de la culture informationnelle. Jean-Paul Pinte : « Les plates-formes collaboratives peuvent devenir, dans un cadre pédagogique, de véritables vecteurs d'ouverture sur le savoir. Ce, à condition que les enseignants acceptent de rentrer dans les flux avec leurs élèves. L'Atelier, 22/04/2009 Les réseaux sociaux améliorent la compréhension de la formation « l'université de Leicester s'est intéressée aux médias sociaux et à la possibilité de mettre en place un réseau de partage et de réflexion entre apprenants et professeurs. L'Atelier, 13/04/2010 Le réseau social détourne l'utilisateur de ses objectifs
L'histoire mouvementée des réseaux sociaux 01net le 20/01/12 à 13h06 Internet et les médias sociaux ont bouleversé le rapport du grand public et des entreprises à la technologie et à l’information. Certains parlent de révolution comparable à la création de l’imprimerie en Europe. Le comportement des consommateurs vis-à-vis des marques et des entreprises s'est, du coup, adapté à ces médias. Reste qu'on parle beaucoup des médias sociaux depuis quelques années, mais leur apparition remonte à la fin des années 1990. Petit rappel historique Si les réseaux sociaux, en tant qu'organisation humaine, existaient bien avant l’apparition de l’informatique, les premières ébauches de réseaux sociaux virtuels sur internet ont vu le jour bien avant ce qu’on appelle le web 2.0. Beaucoup d’autres ont suivi, comme le réseau social professionnel Ryze.
Réseaux et médias sociaux | Internet responsable Page mise à jour le 12 octobre 2016 Les réseaux sociaux et d’une manière générale les services de type web 2.0 se sont imposés en quelques années comme des « incontournables » du web. Mais leur utilisation n’est pas sans danger. Présentation « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité. »[1] Une enquête, menée en 2016 par l’institut Ipsos, révèle que chez les 13-19 ans : 68 % ont un ordinateur portable, 77 % un smartphone, 34 % une tablette, et 77 % ont un compte Facebook. On assiste, aujourd’hui, à une explosion des médias et réseaux sociaux tant du point de vue de la quantité que de la diversité. des médias sociaux généralistes (Facebook, YouTube, WhatsApp, Instagram, Tumblr, Google+, Twitter, Snapchat, Dailymotion, Pinterest, etc.) Il n’existe pas de droit spécifique aux réseaux sociaux, ni au niveau national, ni au plan international. Illustration Astuce
Réseau social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein définissent les médias sociaux comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »[2]. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de ces moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d’individus qui collaborent créent ensemble du contenu web, organisent ce contenu, l’indexent, le modifient ou le commentent, le combinent avec des créations personnelles. Applications en sciences sociales[modifier | modifier le code] Règle de 150[modifier | modifier le code] E.
“La face cachée de TikTok” : trois infos à retenir de la vidéo du Roi des rats - Enfants Le « justicier du Web » n’en est pas à son coup d’essai. Habitué à dénoncer sur sa chaîne les dérives des réseaux sociaux, Lilian (dit le Roi des rats) avait déjà contribué à faire émerger le délicat problème du travail des enfants sur YouTube ou les ravages du revenge porn. La très populaire application TikTok (ex-Musical.ly), qui permet de poster des vidéos de play-back, compte déjà 500 millions d’utilisateurs à travers le monde (dont 2,5 millions en France) et dépasse les géants Facebook et Instagram en nombre de téléchargements. Lorsque débute son travail d’enquête à l’été 2018, bien peu de youtubeurs s’interrogent alors sur les coulisses de ce phénomène de mode. Dépassés, Facebook, YouTube ou Instagram ! Cette population en pleine construction identitaire, facilement influençable, y baigne dans une ambiance générale de superficialité à outrance et de culte du corps. « Sur TikTok, tout est fait pour être beau et faire envier les autres », déplore le youtubeur.
Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire ? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le secondaire ?
Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université | RED Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa. Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Dans les cours que je donne à l’Université d’Ottawa, je demande à mes étudiants de participer à un groupe Facebook fermé, de s’enregistrer sur Twitter, d’ouvrir un blog s’ils n’en n’ont pas déjà un et d’utiliser une plateforme de curation collaborative de données comme Scoop.it, Diigo ou Pocket. L’usage de plateformes de curation de contenu me sert à enseigner aux étudiants comment choisir des catégories ou « tags » pour classer les informations utiles dans une mémoire à long terme, afin de les retrouver facilement par la suite. Sur Twitter, la conversation propre à chaque classe est identifiée par un hashtag. L’usage éducatif des média sociaux publics peut aller jusqu’à inclure les examens et les devoirs. Lepage, N.
Réseaux sociaux : les générations peuvent-elles cohabiter ? Illustration de Colcanopa Des seniors de plus en plus actifs sur Internet L’Institut Nielsen vient de le souligner dans une étude, les seniors sont de plus en plus actif sur Internet. Quelques chiffres pour illustrer (NB : ces chiffres concernent la population américaine mais pointent quelques tendances de fond) Le nombre de plus de 65 ans utilisant Internet a augmenté de 55% entre 2004 et 2009Le temps passé par les seniors sur Internet est passé de 52 à 58 heures par mois.Le top 3 des sites fréquentés par les plus de 65 ans est : 1 : Google Search – 2 : Windows media player – 3 : Facebook
ClassDojo, le réseau social qui crée du lien entre élèves, professeurs et parents - Tech Si vous êtes parent et que vous souhaitez savoir ce qui se passe dans la classe de votre enfant, l'application ClassDojo semble faite pour vous. Il s'agit d'une forme de réseau social pour créer du lien au sein des classes de jeunes étudiants. Facebook, Twitter, Instagram… Les réseaux sociaux sont de plus en plus présents, et les étudiants ou jeunes élèves s’en servent de plus en plus tôt, quitte à y gagner en anxiété. Il n’est d’ailleurs plus étonnant de trouver, pour certains collégiens, leurs professeurs sur un de ces services pour échanger avec lui. Il existe dorénavant une application exclusivement dédié à l’organisation de classe, avec de nombreuses options pour créer une forte cohésion de groupe et permettre aux parents de voir ce qui a été fait tout au long de la journée. ClassDojo est donc une application pour tablettes et smartphones, qui se présente comme un réseau social classique et gratuit pour les enseignants.
Outils pédagogique fournis par l'Education Nationale by nina_13 Nov 26