background preloader

Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

Centenaire 14-18 : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

La Grande Collecte – Europeana 1914 -1918 du 9 au 16 novembre 2013 Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’opération de collecte, lancée par Europeana (bibliothèque numérique européenne) vise à numériser le plus grand nombre d'objets relatifs à la Grande guerre. La Bibliothèque nationale de France, ainsi que les autres lieux partenaires, vous invitent à apporter documents et objets datant de cette période afin de les numériser et de les partager ensuite dans Europeana. À la BnF, l'opération se déroulera les 14, 15 et 16 novembre sur les sites suivants : Site François-Mitterrand - Hall Ouest – Quai François Mauriac – 75013 Paris De 10h à 19h30. En 2014, l’Europe et le monde entier commémoreront le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Le site de la Grande Collecte viendra compléter le portail Europeana 1914 -1918 qui apportera des réponses, conservera une multitude de récits et nous rapprochera de ceux qui ont été les acteurs et témoins directs du conflit. Objets recherchés

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - La révolution r... La déliquescence de l'Empire russe (1914-1917) Dès le début de la guerre, la confrontation avec l’Allemagne, puissante et fortement industrialisée, révèle toutes les faiblesses de la Russie des Romanov. Le pays est immense mais ses structures sociales restent archaïques : 85 % de la population russe vit de l’agriculture, et le servage n’a été officiellement aboli qu’à la fin du XIXe siècle. L’industrie, malgré un essor spectaculaire à la fin du XIXe siècle, reste inégalement répartie sur le territoire. La révolution de février Les pénuries s’installent au front, où l’on manque parfois de munitions, comme dans les villes, où le pain se fait rare. 23 février D’importantes manifestations ont lieu à Petrograd. 24 février Des slogans plus audacieux comme "A bas la guerre ! 25-26 février Les grèves se généralisent. 27 février La garnison de Petrograd fraternise avec la foule. 2 mars Le tsar Nicolas II abdique. Entre la paix et la guerre (mars-octobre 1917) La révolution d'octobre 8 octobre 16 octobre

Votre histoire de familiale de la Première Guerre mondiale Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun La bataille de Verdun commence le 21 février à 7h15 avec un déluge de feu sur les forts et les tranchées. Pendant 10 mois, Français et Allemands vont s'affronter. Le chef de l'état major allemand Erich Von Falkenhayn veut en finir avec une guerre de position qui dure depuis la bataille de la Marne, commencée dix-huit mois plus tôt. Les Poilus résistent mais perdent le fort de Douaumont. Très vite le Général Pétain organise la riposte et met en place une liaison entre Bar-le-Duc et Verdun, appelée plus tard "Voie Sacrée". Le 1er juillet, l'offensive sur la Somme est lancée.

La Grande Collecte Les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014, vous êtes invités, dans toute la France, à présenter vos souvenirs familiaux de la Grande Guerre (correspondance, carnets, dessins, photographies…) à des professionnels de la conservation. Vos archives sont une part de l’histoire de France ! L’existence de ces souvenirs sera ainsi connue et répertoriée ; les personnes qui vous accueilleront vous renseigneront sur leur valeur historique, et vous conseilleront sur leur conservation. Un florilège des documents les plus significatifs sera mis en ligne sur le site lagrandecollecte.fr. Alors, n’hésitez pas… Sortez vos archives ! > Rendez-vous dans les sites participants : voir la carte des lieux de collecte Pourquoi la Grande Collecte ? Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché l’ensemble de la population française. Foire aux questions Comment juger de l’intérêt historique de mes documents ? Les souvenirs que j’ai sont imprécis… ou je n’ai aucun souvenir relatif à ces objets.

L'accueil | LA GRANDE GUERRE EN DESSINS Plateforme 14 Plateforme 14. Une famille dans la Grande Guerre est un projet associant recherche, création et enseignement dirigé par Guillaume Soulez et Laurent Véray, Professeurs à l’Université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, membres de l’Institut de Recherches sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV, Paris 3). Ce projet bénéficie du soutien du Laboratoire d’excellence "ICCA" (Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet) associant plusieurs universités. Le projet Plateforme 14 est construit autour du film de Laurent Véray, La cicatrice. Cette correspondance exceptionnelle par son ampleur et sa richesse documentaire a été tout d’abord transcrite par Paul Résal, l'un des membres de cette famille qui a fait la guerre en 1914-18, qui a mesuré son intérêt et souhaité sa préservation, travail qui a été poursuivi par son fils Jacques Résal. Dans ce cadre, une plateforme à visée pédagogique, Plateforme 14. À bientôt pour plus d'informations !

Recherche Dimanche 27 avril 2014 Accueil > Recherche > Résultats 34 articles ont été trouvés Mot-clef : Etes-vous favorable à la « taxe Google » pour les artistes ? ECPAD L'été 1914 à la BNF, quand le monde a basculé Et si on commençait par le point de départ ? Pour commémorer la Première Guerre Mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque Nationale de France s'intéressent au déclenchement de la guerre. À la période entre l’assassinat le 28 juin 1914 de l’Archiduc François-Ferdinand d’Autriche aux premiers morts pour la France de la fin août. Organisée en 7 thèmes, très documentée (photographies, articles de presse, lettres, courriers diplomatiques, fusils, uniformes…), elle présente un panorama du monde cosmopolite de 1900, l’enchaînement des évènements jusqu'à l’entrée en guerre, puis le choc des premiers effets concrets. Elle n'oublie pas les réactions des personnalités de l'époque comme Stefan Zweig ou Marie Curie. 5 objets pour dire l’entrée en guerre : Lettre de déclaration de guerre -Exposition Été 14, les derniers jours de l'ancien monde - BNF La lettre de la déclaration de guerre. Le journal de Romain Rolland : Avant la guerre, un mouvement pacifiste, certes divisé, existe.

Related: