En Scènes - Parcours
Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène. Sur la rive gauche de la Seine se créent de nombreux théâtres de poche, qui révèlent bientôt une nouvelle génération d'écrivains, au premier rang desquels Eugène Ionesco et Samuel Beckett. L'Absurde Dans les années quarante se développe en France la philosophie existentialiste, dont le représentant le plus connu est sans conteste Jean-Paul Sartre. Sartre et Camus écrivent tous deux une littérature qui reflète leurs positions philosophiques. Les deux auteurs conservent cependant une approche assez traditionnelle du théâtre, leurs pièces étant construites de manière relativement classique. L'absurde selon Esslin [2] Idem, p.92. Samuel Beckett Ionesco
La poésie engagée
Eloïse Osmond, professeur de français au lycée, a créé une activité de français destinée aux élèves de bac pro. Ils pourront voir ou revoir les notions de cours sur la poésie engagée et leur mise en application avec l’étude du « Chant des partisans ».Ancrage au programme scolaire Utiliser le lien html pour faire un lien vers l’activité : Utiliser le code iframe pour l’intégrer dans votre blog ou site pédagogique : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Des remarques, des questions sur cette activité ?
Mouvements littéraires
En pleine révision du bac de français ? Voici une fiche sur les différents mouvements littéraires. Mais avant de commencer, une question : Es-tu sûr de savoir ce qu’est un mouvement littéraire ? Un mouvement littéraire, c’est un rassemblement d’écrivains, d’artistes ou d’intellectuels qui partagent les mêmes idées, la même vision de la littérature à une époque donnée. Ils partagent également les mêmes conceptions esthétiques, c’est à dire les mêmes conceptions de ce qui est beau. Parfois, ces écrivains et artistes se réunissent autour d’un manifeste littéraire (un écrit public qui expose les idées et conceptions de leur mouvement). Parfois, le mouvement est moins organisé et ne se construit pas autour d’un manifeste. D’ailleurs, garde à l’esprit que beaucoup d’écrivains n’ont pas eu le souci de se concerter pour mettre en commun leurs idées. Leur appartenance à un courant littéraire est souvent déterminée après coup par les critiques. 1 – L’humanisme (16e siècle) 2 – La pléiade (16e siècle)
Activité Siècle des Lumières
Cette activité, créé par Eloise Osmonde, vise à présenter 4 philosophes du siècle des Lumières, l’Encyclopédie et amorcer un combat de ces philosophes : la condamnation des erreurs judiciaires. Jouer l’activité en pleine page[expand title=’Ancrage au programme scolaire’]Niveau : Tout le lycéeDiscipline : FrançaisThème : Le Siècle des lumières VoltaireDiderotMontesquieuRousseauL’encyclopédie de Diderot et d’AlembertEtude d’une planche de l’Encyclopédie : le labourageLe vocabulaire à connotation juridiquePerformance[/expand] Partagez cette activité Copier ce lien html : Importer cette activité dans votre ENT ? Vous souhaitez créer vos propres activités E&N ? Ressources pédagogiques complémentaires en Français Le mouvement des Lumières en Europe, sur le site de Passion Lettres A la découverte du Siècle des Lumières, sur le blog de l’académie de Versailles A votre écoute : Des remarques, des questions sur cette activité ?
LES LUMIERES
Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?
Surréalisme mouvement artistique surréaliste
Podcast Moralistes du XVIIème s G.Gallienne
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.