background preloader

POUR L'INDEPENDANCE KABYLE !

POUR L'INDEPENDANCE KABYLE !

Maatkas Dans une lettre datée du 23 Juillet 2013, l’Ambassadeur Barry Gusi, Président du Conseil de la fondation éponyme "Gusi PeacePrize International", qui a communiqué la nouvelle de la nomination à Ferhat Mehenni, a écrit : « Honorable Ferhat Mehenni, pour vos efforts inlassables, oeuvrant pour l’amélioration des gens, de trouver des solutions politiques pour le bien-être des populations grâce à la défense des droits politiques. Vous avez été le fondateur et premier président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, et êtes le président du Gouvernement provisoire de la Kabylie depuis le 1er Juin 2010. Étant surtout connu comme un activiste politique et chanteur kabyle unique, vous avez utilisé des chansons de protestation comme un moyen de communication très puissant dans la tradition orale, comme un journal ou un discours politique dans les assemblées et sociétés européennes, pour transmettre ces idées sur le nationalisme kabyle et obtenir un changement politique. Gusi Peace Prize

ONU : L'Assemblée général examine les rapports des Présidents de juridictions internationales | Radio des Nations Unies Le Président du principal organe judiciaire des Nations Unies – la Cour internationale de justice (CIJ) – et celui de la Cour pénale internationale (CPI) ont informé jeudi l’Assemblée générale des activités de ces tribunaux au cours de l’année écoulée. « Au cours des 12 derniers mois, la CIJ a continué de remplir son rôle comme forum de choix de la communauté internationale pour le règlement pacifique des différends internationaux sur lesquels elle a juridiction », a expliqué Peter Tomka. Comme elle est parvenue à résorber son « arriéré judiciaire », le Président a indiqué que les États qui envisagent de saisir la CIJ pouvaient avoir l’assurance que la Cour procèdera « sans retard à la tenue de la procédure orale ». Cette année, la CIJ a aussi rendu deux arrêts, dont le premier a été dans l’affaire du différend territorial et maritime (Nicaragua c. Colombie) et le second, dans l’affaire du différend frontalier (Burkina Faso/Niger), ainsi que six autres ordonnances. M. M.

Maatkas Devant une assistance nombreuse et mixte, Bouaziz AIT CHEBIB accompagné de Hocine AZEM et Farid DJENNADI, a développé le thème de l’autodétermination sous tous ses aspects dans le droit international en insistant sur l’impératif vital de la mise en place d’un État Kabyle démocratique, laïc et social. Dans le cadre d’une semaine culturelle consacrée à Yennayer, le comité de la cité pépinière de l’université de Bejaia a programmé une conférence avec le président du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib. À la suite de l’affichage, le directeur de la cité a signifié, hier matin, un refus catégorique d’abriter la conférence prévue pour le soir même, prétextant que le Wali lui a ordonné de l’interdire en raison dit-il : « le conférencier est le président du MAK ». Suite à la notification du wali, la salle de conférence ainsi que le bureau des activités culturelles où se trouve le matériel d’animation ont été cadenassés, l’électricité coupée.

*LES HEROS NE MEURENT JAMAIS ! REPOSEZ EN PAIX * Démission collective à Béjaïa Coup dur pour le FFS. Quelques 98 militants du plus vieux parti de l’opposition en Algérie, section de Béjaïa, ont rendu publique, hier, leur démission de leur désormais ex-parti. « Suite à l’évolution néfaste des événements dans notre section, nous, militants de la section de Béjaïa, impuissants (…) pour défendre les fondamentaux et les valeurs du long sacrifice de nos glorieux martyrs et militants de 1963 pour la démocratie, affichons avec conviction notre divorce avec la direction nationale, qui ne reflète qu’un appareil de domestication du parti, et déclarons notre démission collective du parti », écrivent ces militants dans une déclaration rendue publique hier. Les 98 signataires du document révèlent qu’ « une anarchie totale règne au FFS, notamment le non-respect des statuts et règlement intérieur du parti », tout en s’insurgeant contre les pratiques peu orthodoxes de quelques parlementaires de Béjaïa. Dalil S.

Crise en Égypte | Frères musulmans : début du procès de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi Des étudiants partisans de Mohamed Morsi face à l'armée, le 28 octobre 2013.© AFP Poursuivi pour "incitation au meurtre", l'ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet, est arrivé lundi au tribunal du Caire pour assister à l'ouverture de son procès. Quatre mois après sa destitution par l'armée, Mohamed Morsi s'est présenté, le 4 novembre, devant le tribunal de Caire. C'est en hélicoptère que Mohamed Morsi est arrivé au tribunal devant lequel il comparaît avec 14 autres responsables de son régime pour avoir "incité" les forces de l'ordre à tuer des manifestants, le 5 décembre 2012, a annoncé à l'AFP le chef de la police du Caire Osama al-Soghayar. Morsi et Moubarak, même salle d'audience Un autre responsable des forces de sécurité a confirmé à l'AFP l'arrivée de l'hélicoptère transportant l'ancien président islamiste dans la cour du tribunal qui siège au sein de l'Académie de police, dans un quartier de l'est de la capitale égyptienne. (Avec AFP)

Riches festivités à Ouzellaguen... Un riche programme culturel a été concocté par l’association ‘’Horizons’’, pour célébrer la fête de Yennayer 2964. Les festivités, qui ont commencé avant-hier et qui dureront encore jusqu’à demain 12 janvier, se déroulent dans la ville d’Ighzer Amokrane, chef-lieu communal. C’est la troupe « Lewhama » qui a ouvert le bal, jeudi, avec un show spécial familles, à la maison de jeunes. N. Arrestation de 12 autres prostituées Oranaise à Vougni Dans le temps , chez nous en Kabylie : Nif , Tirougza et L’Harma, faisait partie de notre quotidien. Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement la Kabylie qui est une région ciblée par la prostitution mais je pense que c’est toutes les régions de ce vaste pays. Une réflexion à ce sujet s’impose en conséquence pour trouver les moteurs générateurs de ce type de fléau car c’en est un dans notre pays. Ne cherchez pas trop, car la réponse est évidente, je cite : La misère sociale, l’école sinistrée à laquelle nous ayons eu droit depuis 1976, car si je me trompe pas, c’est à cette période que la chasse aux instituteurs et professeurs Français a commencé par ceux qui aujourd’hui ont bénéficié d’une carte de séjour de longue durée ou qu’ils la sollicitent à date, le chômage qui va en crescendo vu la mise en péril des nombreuses unités de production pour faciliter le trabendo et l’affairisme à outrance, ......etc. Merci Répondre à ce commentaire

=======INDEPENDANCE DE LA KABYLIE======= Exclusif: Photo d’un tube missile Sol-Air aux mains d’AQMI En complément à l’article Exclusif: Décryptage de la vidéo d’AQMI intitulée "La France et la poursuite du mirage", voici d’autres révélations sur quelques armements et techniques montrés dans le dernier document du groupe jihadiste. C’est la preuve qu’une des Katibas de la zone Grand Sahara d’al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) possède au moins un tube de lancement de missiles Sol-Air. Légende: Le Marocain Abou Laïth al-Maghribi porte sur l’épaule un tube SA. Le jihadiste déclare à la caméra : "je leur envoie un cadeau (aux ennemis), et mon cadeau sera porté par ceci." Le modèle ressemble à un tube SA-7. Provenant probablement des stocks libyens. Au cours d’un autre extrait bref et peu clair, ce qui ressemble à un lance-roquettes de 120 mm est montré. Enfin, il faut remarquer la pratique des combattants d’AQMI de camoufler leurs véhicules avec des branchages. NB: La vidéo pouvant être interprétée au premier degré par certains spectateurs. Baki @7our Mansour Like this: J'aime chargement…

Yennayer, journée fériée en Kabylie Outre les élèves qui n’auront pas cours, le quotidien « la dépêche de Kabylie » qui ne parait pas chaque 12 janvier, beaucoup de personnes ne rejoindront pas leur lieu de travail ce dimanche. Les kabyles n’ont pas attendu la décision d’Alger pour faire du jour de l’an berbère, Yennayer, une journée fériée. La majorité des écoles de Kabylie seront fermées ce dimanche 12 janvier correspondant au premier Yennayer 2964. « Cela remonte à 2002 depuis que j’ai décidé de ne plus travailler le jour de Yennayer »dira laid, un militant de la cause kabyle. Par ces actions qui se multiplient au fil des ans, les kabyles veulent forcer la main aux décideurs algériens à admettre, malgré eux, que Yennayer est une fête, non seulement en Kabylie, mais également à travers tout le territoire amazigh. Massidida

Exclusif: Décryptage d’une vidéo d’AQMI Aqmi appelle à attaquer la France en toutes circonstances, y compris de viser les civils français. Une nouvelle vidéo de la zone Grand Sahara d’al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a été diffusée sur Internet à partir de la fin octobre. Son titre est "La France et la poursuite du mirage." Passée inaperçue des médias en raison de l’actualité fournie. La vidéo d’AQMI montre essentiellement des combattants étrangers. On y voit des jihadistes plaisanter et rire, s’y moquer du président François Hollande et de la France. Mais qu’on ne s’y trompe pas. Le second message, répété à plusieurs reprises par au moins trois des interviewés, est d’attaquer la France, dans ses intérêts, ses projets et ses ressortissants y compris civils. Légende: L’un des intervenants sur la vidéo, Khaled el-Mauritani. La majorité des jihadistes s’exprimant sur le document sont des Marocains. Décryptage exclusif. Légende: au premier plan, Yahya Abou el-Hammame. Le film est dédié aux combattants du jihad en général.

Related: