background preloader

Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie.

Jeux online gratuits pour l'enseignement de l'économie.
Related:  edu33CE

Alternatives Economiques - Formation Formations à venir : L’économie verte 1 journée / Paris 09 Septembre 2014 Formation animée par Guillaume Duval, rédacteur en chef d'Alternatives Economiques. Cette formation vise à mieux comprendre la nature des problèmes auxquels nous sommes confrontés, les moyens dont nous disposons pour y faire face et les raisons, essentiellement de nature socio-politique, pour lesquelles nous ne les utilisons pas ou si peu. > Détails et inscriptions Comprendre les rapports de force internationaux 1 journée / Paris 11 Septembre 2014 Formation animée par Yann Mens, rédacteur en chef d’Alternatives Internationales, et Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques. La scène internationale est en plein chambardement. > Détails et inscriptions La protection sociale dans l’Union européenne 1 journée / 23 Septembre 2014 Formation animée par Arnaud Lechevalier, maître de conférences à l’Université de Paris 1, chercheur associé au LISE (CNAM, Paris) et au Centre Marc Bloch (Berlin). éd.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain. L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Le plan d’action « Enseigner à produire autrement » est présenté le 3 avril 2014, à Paris, lors d’un séminaire réunissant les acteurs de l’enseignement agricole. Le séminaire "Enseigner à produire autrement" présenté par Stéphane Le Foll : S’engager sur la voie de l’agro-écologie, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Le 2 avril 2014, la conférence nationale « Produisons autrement » fait le point sur les avancées du projet agro-écologique lancé par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll au travers des témoignages des lauréats de l’appel à projets Mobilisation collective pour l’agro-écologie du Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). Sur le terrain, le travail avec les élèves et étudiants

Synthèses 1.1 L’échange sur les marchés C1 – Le prix & les décisions des agents économiques Diaporama – Le circuit économique d’ensemble C2 – La monnaie dans l’échange C3 – L’État & le fonctionnement du marché C3 – Correction des questions sur documents 1.2 La dimension internationale de l’échange C4 – L’ouverture des économies Vidéo – La balance des paiements, Banque de France C5 – Les fondements de l’échange international Vidéo – Qu’est-ce que l’avantage comparatif ? 2.1 Les finalités de la croissance C6 – L’amélioration du niveau de vie & le développement économique C7 – Le développement durable 2.2 La dynamique de la croissance C8 – Les facteurs de la croissance C9 – Les acteurs de la croissance 3.1 Les inégalités de revenus et de patrimoine des ménages C10 – Le partage inégal de la valeur ajoutée et la formation des salaires 3.2 La politique de redistribution C11 – Les objectifs & les instruments de la redistribution C12 – L’efficacité économique et sociale de la redistribution C13 – Les inégalités mondiales

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Développement agricole et rural - CASDAR La politique de recherche appliquée et de développement agricole et rural est mise en œuvre notamment dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR). Le ministère en charge de l’agriculture contribue à son financement au moyen du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR), créé par la loi de finances pour 2006. Le CASDAR est alimenté par une fraction égale à 85 % du produit de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles. Il représente un levier important pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs en vue de répondre aux enjeux liés à l’innovation et à la transition agro-écologique de l’agriculture française. La Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et la Direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires (DGPAAT) sont chargées de l’orientation et de la gestion du compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural. En savoir plus

L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.

Ecoute: comment rester concentré - L'Express L'Entreprise L'écoute exige de la volonté, de la patience et de la rigueur. Un exercice moins naturel qu'il n'y paraît. Se focaliser sur l'autre, y être attentif, représente un réel effort. Il s'agit de se mettre en capacité de comprendre ses besoins, de déchiffrer ses attentes ou ses doutes. 1. Un collaborateur souhaite vous parler? >> Le conseil.S'isoler un quart d'heure avant l'entrevue pour faire le vide et éviter de réagir à chaud par la suite. 2. "Oui mais...", "Bref ", "Qu'importe...", "Non, c'est faux!' >> Les conseils. 3. Savoir se taire permet de laisser l'autre s'exprimer jusqu'au bout. En revanche méfiez-vous de trois types de silence, souvent inconscients, qui déstabilisent. En face, la personne va ressentir tout cela. >> Le conseil. 4. Cette recommandation peut sembler paradoxale puisque les non-dits n'ont précisément pas été formulés. >> Le conseil. (1) Centre d'études de psychologie individuelle et de groupe. Yves Blanc est auteur de deux livres : " L'écoute.

Qu'est-ce qu'un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE)? Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local. Ce nouvel outil doit permettre le développement de démarches collectives émanant des territoires qui permettront la mise en place d’une agriculture doublement performante pour permettre à notre agriculture de devenir plus performante d’un point de vue économique et environnemental. Dans cet objectif, les GIEE bénéficieront de l’attribution préférentielle de certaines aides notamment de la PAC. Ces nouveaux groupements bénéficieront d’un cadre législatif volontairement souple. Pour faciliter les actions communes, la loi prévoit que les actions menées par les agriculteurs membres du GIEE dans le cadre de ce projet relèveront de l’entraide agricole (et non d’une relation commerciale ou salariale).

Éducation économique L’apparente réticence de la majorité des gens par rapport à l’économie parait pour le moins étrange. Il s’agit d’un sujet concret, pratique, multi-disciplinaire et qui les touche directement. Nous allons travailler toute notre vie pour amasser de l’argent, le dépenser, l’économiser et, pour la majorité, nous désintéresser du sujet. Vraiment curieux ! L’argent concentre les passions, attire la convoitise, ouvre ou ferme des portes, symbolise le pouvoir, donne à la fois de l’assurance et génère la crainte de le perdre si on en possède. Même des notions relativement simples comme l’intérêt composé sont incomprises par une majorité de gens. L’effort d’éducation économique se bute régulièrement à des considérations idéologiques. Augmenter notre niveau de confrontation au sujet de l’économie parait donc tout à fait souhaitable. Denys Lamontagne - info@cursus.edu

touteconomie : Accueil L’AGROÉCOLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? La France est la première puissance agricole d'Europe mais en dix ans elle est passée de la 2e à la 3e place d'exportateur agroalimentaire mondial. Le projet de la loi d'avenir a donc pour objectif de renforcer la compétitivité des filières alimentaires tout en passant d'un modèle conventionnel (utilisation forte de pesticide) à un modèle intégrant largement l'agroécologie et en continuant de soutenir la croissance de l'agriculture bio. On nous parle de plus en plus souvent d'agroécologie, mais qu'est-ce que ça signifie au juste ? L'agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires etc.), et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux).

Evolutions monétaires France L'encours des avoirs monétaires (hors billets et pièces) est constitué de placements d'une durée inférieure ou égale à 2 ans que les agents détenteurs de monnaie (ménages, sociétés non financières, administrations publiques hors administration centrale, sociétés d'assurance, OPC non monétaires, entreprises d'investissement et organismes de titrisation, pour l'essentiel) détiennent auprès des institutions financières monétaires (établissements de crédit, sociétés de financement, Caisse des dépôts et consignations, OPC monétaires et banque centrale). Les comptes sur livrets comprennent les livrets A, les livrets de développement durable, les comptes d'épargne logement, les livrets d'épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets ordinaires. L'épargne réglementée est en partie centralisée au Fonds d'épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations et ne fait ainsi que transiter par les bilans des banques.

Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur

Related: