
http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/social-rh/221182937/enjeux-ressources-humaines-rse
Temperprise : l'outil RH qui mesure la météo de votre entreprise Difficile pour un dirigeant de suivre jour après jour l'ambiance de travail de ses collaborateurs et encore moins leur humeur. Pourtant, ces données ont un impact direct sur la motivation et leur implication, et donc potentiellement, sur les performances de l'entreprise. Face à cette problématique, l'International Mindfullness Institute, structure lyonnaise spécialisée dans l'accompagnement des managers, a mis au point une solution : Temperprise, "la station météo interne collaborative" des entreprises de plus de 20 salariés. Prévoir la météo de votre entreprise Subventionné par Oséo, cet outil RH propose au dirigeant de connaître jour après jour "le temps qu'il fait" dans sa société et même d'obtenir des prévisions à la semaine de la météo de son entreprise. L'intérêt ?
Orange fait reculer l'absentéisme de ses salariés L'opérateur a ainsi récupéré 31.600 journées de travail en un an, soit l'équivalent de 4,3 millions d'euros. Ni l'abandon de la marque historique France Télécom au profit d'Orange, ni la concurrence à tous crins dans le secteur des télécoms n'auront eu raison du moral des salariés d'Orange. 90 % des personnes travaillant chez l'opérateur pensent que la qualité de vie au travail est identique ou meilleure à celle d'autres entreprises (contre 87 % il y a un an), selon le dernier baromètre social publié par le groupe. Les salariés attribuent la note de 6,9 sur 10 à leur entreprise, contre 6,4 sur 10 en moyenne pour l'ensemble des Français. «Une note d'autant plus méritoire que le moral des Français est au plus bas dans le contexte de crise», note Bruno Mettling, directeur général adjoint, en charge des ressources humaines. Indicateur révélateur, l'absentéisme des salariés ne cesse de reculer. Le groupe enregistre ainsi un taux de 4,32 %, soit le plus bas historique.
Le phénomène Lipdub : Pourquoi les salariés se mettent en scène pour valoriser l’image de leur société ? Connaissez-vous le Lipdub ? C’est une pratique où un groupe d’individus se met en scène en chantant en playback sur une chanson connue. Au départ, réservé aux internautes qui voulaient créer le buzz, cette pratique s’est rependue au sein des départements marketing et communication des entreprises au point de devenir une arme de communication positive. Ce concept s’apparente à une nouvelle politique mise en évidence par Philipe Ligier : Le Marketing des Ressources Humaines.
Exclusif. Les secrets de Dorothée Burkel, DRH chez Google, pour gérer ses équipes Google emploie 29 000 salariés dans le monde, dont 250 en France (bientôt 500). Son esprit start-up anticonformiste séduit et retient. Mais sous les apparences rugit un puissant moteur : partager le pouvoir pour mieux se nourrir de la vitalité de l'individu." Il faut accepter de perdre le contrôle pour gagner en puissance. Comment «rebooster» la motivation des salariés Selon une étude de Kelly Services, la participation aux bénéfices est un bon outil. Deux ans près le démarrage de la crise, où en est l'engagement des salariés envers leur entreprise ? Cette question taraude les DRH, qui cherchent les bonnes pratiques susceptibles de redynamiser leur motivation. Selon une étude exclusive de Kelly Services qui sera rendue publique aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français estiment qu'ils seraient plus productifs et motivés s'ils bénéficiaient d'une participation aux bénéfices ou s'ils détenaient des actions de leur entreprise. Avantages «en nature» Aujourd'hui, souligne le spécialiste des solutions en ressources humaines, 21 % des salariés disposent d'une partie variable dans leur rémunération, liée à l'atteinte d'un certain nombre d'objectifs.
Besançon : Décathlon : "une entreprise conviviale mais très exigeante" actualité Besançon Franche Le magasin Décathlon de Besançon emploie entre 80 et 120 personnes avec un manager pour 6 à 8 collaborateurs. "Ce sont de petites équipes qui apportent une meilleure proximité et chacun, manager comme collaborateur, peut prendre des décisions au sein de l'entreprise" explique Romain Kuntz, directeur du magasin,"c’est une entreprise conviviale mais très exigeante, ce qui est la particularité de Décathlon". L’objectif de ce système, qui fonctionne "très bien", est de donner des responsabilités à tout le monde autant pour les jeunes managers que les plus anciens. "Aujourd’hui, le magasin est assez bien équilibré entre une équipe de personnes qui est là depuis très longtemps et d'autres plus récentes". D’un côté il y a Frank (photo 1), 46 ans, manager depuis plus de 20 ans chez Décathlon qui est connu de tout le monde et qui est un référent pour ses clients et pour les autres collaborateurs du magasin. La pointe de la technologie pour grimper jusqu’au sommet !
Executive Inplacement : révéler les hauts potentiels et mieux les motiver Crédits photo : Shutterstock.com En s'intéressant aux désirs profonds des collaborateurs, l'Executive Inplacement, permet d'améliorer leur motivation ainsi que l'organisation de l'entreprise Alors que l'ESG Executive Education et le cabinet H.First viennent de lancer le premier programme français d'Executive Inplacement*, l'expert en management Eric Motillon détaille les atouts de cette pratique. Qu'est-ce que l'Executive Inplacement ? « L'Executive Inplacement, peu connu en France mais très répandu au Canada, consiste à identifier le désir profond du collaborateur en tant que personne : il n'est plus un numéro, une machine, un salarié parmi d'autres... mais un talent unique, fort d'appétences et de compétences qui lui sont propres. En identifiant ces dernières, en permettant à l'individu de les exprimer et de les optimiser, on implique, on motive et on s'entoure d'acteurs clés qui vont oeuvrer bien davantage à la performance de l'entreprise.
Comment motiver son équipe en situation de crise ? Présidente DIGINOVE Consulting Les périodes de crise sont, à bien des égards, des révélateurs pour les entreprises et les managers. Face à une concurrence mondialisée et exacerbée, à la nécessité de respecter des standards de production toujours plus exigeants ou à l’arrivée sur le marché de nouveaux entrants qui imposent leurs règles du jeu, les managers se demandent comment faire pour rester dans la course. Dans le même temps, ils doivent motiver, voire même remobiliser leurs salariés alors que le contexte économique et social ne s’y prête guère, leur donner confiance, solliciter leur énergie, leur créativité et leur engagement. Pour ce faire, Jean-Paul Bailly, alors qu’il était Président de la RATP, prônait la philosophie des trois « S » qui consiste à donner aux salariés :
Comment Disneyland Paris améliore le quotidien de ses salariés Crédits photo : Disney Daniel Dreux, vice-président RH de Disneyland Paris Il y a 20 ans, des champs de betteraves s’étendaient à perte de vue sur ce site de plusieurs hectares, Disneyland Paris, devenu aujourd’hui le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site de France. 15.000 salariés, à 87 % en CDI, travaillent chaque jour pour « faire rêver » un public varié, international et exigeant. Pour offrir l’excellence de service attendue, Daniel Dreux, vice-président RH, a lancé en 2000 un programme visant à améliorer les conditions de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs, le Cast Member Land, et dont il détaille les modalités. En 2000, les entreprises s’intéressaient peu à la qualité de vie au travail. Comment est né votre projet ?
Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013 Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). " Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Dans un contexte où l'on ne parle que de compétitivité et de coût du travail , le niveau de motivation a des effets directs sur la compétitivité ", commente Grégory Luneau, à la direction Marketing et Stratégies d'ADP. Crise de confiance des salariés
Comment ces entreprises font l'unanimité chez leurs salariés FOCUS - Le classement «Great Place to Work» a récompensé les enterprises françaises où il est le plus agréable de travailler. Plusieurs sociétés élues ont expliqué au Figaro leurs astuces pour créer un cadre de travail optimal. Les sociétés qui chouchoutent leurs salariés ont plutôt bonne cote: Google et sa salle de jeux vidéos, ses espaces de détente ont déjà beaucoup fait parler d'eux. Mais le classement «Great Place to Work» a le mérite de récompenser à la fois les grosses entreprises internationales présentes en France, mais aussi les plus petites, moins connues du grand public. Comment font ces entreprises pour faire l'unanimité chez leurs salariés?
Observatoire de la parentalité en entreprise (OPE), pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. La politesse au bureau, c'est important ! Dynamique Entrepreneuriale Un geste simple et facile, la politesse peut se révéler déterminante pour les bons rapports au sein d’une équipe. Stress, mal être au bureau peuvent être parfois estompés par celle-ci.