Sébastien Arsac, défenseur choc de la cause animale
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Benoit Militant pour la protection des animaux d’élevage, il est le cofondateur de l’association L214, à l’origine des images montrant les pratiques cruelles de l’abattoir Alès. Enfant du terroir L’élevage, l’abattage, l’équarrissage faisaient partie de la vie de Sébastien Arsac bien avant la création de L214 (du nom d’un article du code rural qui définit les animaux comme des êtres sensibles). Son grand-père paternel, boucher à l’origine, devint plus tard marchand de bétail en Haute-Loire. « Il m’arrivait de mélanger la viande pour la préparation des saucisses ou de nettoyer les boyaux des cochons. » Ses grands-parents maternels tenaient quant à eux une exploitation laitière. Militant tous azimuts Étudiant en mathématiques, il s’encarte au syndicat UNEF et s’engage autant auprès des sans-papiers que des féministes. Homme de terrain Porte-parole réaliste Lire aussi : Abattoir d’Alès : de multiples alertes avaient été lancées
Pourquoi Lisa Simpson est-elle végétarienne?
C’est l’un des personnages les plus célèbres de histoire des series télévisées américaines d’animation. Lisa Simpson, l’enfant d’Homer et Marge dans la série éponyme, incarne à la perfection le personnage de la petite fille « idéale ». Surdouée, honnête, artiste, écologiste, bouddhiste et… végétarienne. Une rencontre avec un agneau C’est lors de l’épisode 5 de la saison 7 « Lisa the Vegetarian », que Lisa décide de dire stop à la viande. Le soir même, alors que sa mère Marge lui sert des côtelettes d’agneaux, Lisa repense à l’agneau et se retrouve dans l’incapacité de consommer le moindre plat de viande. Rejettée par ses proches et tous ses camarades Le lendemain à l’école, Lisa déplore auprès de ses camarades de classe le manque de tolérance de ses proches. Vers le milieu de l’épisode, Homer organise un barbecue géant avec les principaux personnages de la ville de Springfield. Peu après, Lisa de plus en plus isolée, décide de quitter sa maison.
Pourquoi mange-t-on les animaux ?
Pourquoi mange-t-on les animaux ? Jacques Julliard | Dimanche 19 Mai 2013 La question animale sera l'une des interrogations majeures de notre siècle. Oui, au fait, pourquoi ? Il y a à cela trois raisons : - D'abord, la raison du plus fort. - Parce que nous continuons de nous considérer comme la seule espèce douée de raison ou, mieux, de conscience de soi. Du reste, à supposer que nous soyons la seule espèce consciente, on ne voit pas en quoi cela nous conférerait le droit de faire souffrir, de tuer et de manger d'autres espèces, dont nul ne doute aujourd'hui que, à défaut de raison, elles soient douées de sensibilité. - Parce que, dans la théologie chrétienne, l'homme est la seule espèce créée à l'image de Dieu. C'est pourquoi il faut se réjouir que le nouveau pape ait pris symboliquement le nom de François, en souvenir de saint François d'Assise, la plus grande figure chrétienne favorable aux animaux. De l'un à l'autre, les différences sont sensibles. Tags :
Le Vegan et le végétarien, des signaux faibles à ne pas louper
Le végétal est tendance qu’on se le dise. Pour y avoir plus clair, CHD vient de sortir un rapport dans lequel, avec pédagogie d’abord puis chiffres à l’appui et exemples de concepts, il rappelle les différences entre le végétarien, végétalien et le Vegan, leur pénétration chez les Français et les différents labels existants. Si le végétarien a exclu viande et poisson de son alimentation, le végétalien rajoute à cette liste tous les produits d’origine animal comme les œufs, le lait ou le miel par exemple alors que pour Vegan, on supprime tous les produits issus de l’exploitation animale. Lire aussi : Au pays de sa Majesté, le végétal est roi ! Dans son rapport, CHD Expert cite 5% des français se déclarant végétariens contre 2% Vegan. Si la tendance a encore peu d’audience, pour autant les sondés disent connaître le Vegan à 67% et 54% d’entre eux pensent que c’est une tendance de nos jours. Retrouver le rapport CHD Expert
Manger végétalien en faisant ses courses au supermarché ! - Imparfaite Végane
Hello ! Après un peu d’absence, je reviens pour vous préparer un article sur mes produits végétaliens fétiches accessibles en supermarché (détail qui a son importance). En effet, on me pose souvent la question du budget dédié à mes dépenses alimentaires, des produits que j’achète et surtout où je les trouve. Souvent, le fait de devoir faire ses courses dans des magasins spécialisés freine les personnes intéressées par le végétalisme. Les gens n’ont pas envie de se compliquer la vie, et je les comprends parfaitement ! C’est pourquoi, je vous propose une liste de produits simples, que je trouve en supermarché. Pour les simili-carnés (alternatives à la viande et au poisson) : Difficulté : Trouver des produits sans viande mais similaires Nuggets blé, oignon – Carrefour Veggie ou Nuggets soja & blé Céréal Bio (rayon frais, traiteur, plats cuisinés) En un mot : une tuerie ! Haché végétal – Sojasun (rayon frais, traiteur, plats cuisinés) Idéal en sauce façon bolognaise. Epicerie sucrée :